Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
29 août 2015

Vis ma vie d'hypersensible. (y'a beaucoup d'écriture, va te faire un thé).

L'hypersensibilité, je vis avec depuis trèèèès longtemps. Toute petite déjà, je passais des heures assise à côté de mon tourne-disques (n'oublie pas que j'ai connu Giscard vivant ET les dinosaures) et je pleurais en écoutant en boucle "Belle et Sébastien" https://www.youtube.com/watch?v=xc-yG06NPq0

Voilà, rien qu'en le réécoutant (pour la première fois depuis très longtemps) bingo, kleenex.

Alors  hypersensible = grosse chochotte? 

La (une) réponse ici - il y a plein d'articles sur le sujet mais je trouve que celui là résume pas mal les choses:

http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/28/hypersensibilite-comment-identifier-hypersensible_n_5539377.html

Evidemment je me reconnais dans kouasiment tous les points mais voici en gros comment ça se manifeste chez moi.

 

Déjà, mon hypersensibilité se voit. Physiquement. Quand je suis sous le coup d'une émotion forte ou d'un stress (même positif), j'ai une joue qui chauffe et qui devient rouge. (oui, une seule, c'est absolument génial et très esthétique:) Il m'arrive aussi d'avoir des plaques rouges sur le décolleté quand je dois parler devant des gens que je ne connais pas. On a beau savoir qu'on est pas seule dans ce cas, c'est toujours super chiant de prendre la parole devant 50 personnes (coucou les réunions de rentrée...) et de se sentir piquer le fard du siècle (et ça se voit même sous du fond de teint à la truelle...). D'autre part, on me le dit souvent, on lit sur mon visage comme dans un livre ouvert. Je suis incapable de dissimuler ce que je ressens (et ça ne me rend pas toujours service...) en matière d'émotions, de réactions, je suis cash de chez cash, ça sort tout de suite et sans filtre, et avec toute la gym que je fais avec mon visage, impossible pour moi d'envisager une quelconque injection de botox ou un éventuel lifting ;)

 

Physiquement encore, je sais qu'une grande partie de mes migraines (en dehors de mes cervicales déglingos) vient souvent d'un truc imprévu ou exceptionnel qui vient bouleverser mes habitudes. Je suis capable de faire une migraine juste parce que j'ai une réunion entre midi et deux et que je suis obligée de manger vite fait à l'école. Si j'ai prévu de rentrer déjeuner à la maison et que ma copine de boulot me propose de m'emmener en Allemagne faire des courses pendant la pause je suis comme Rainman à l'aéroport. Le jour où je lui dirai oui je pense que je me sentirai victorieuse comme si j'avais sauté à l'élastique. Les hypersensibles ont besoin de régularité, de repères rassurants, même d'une certaine forme de routine. Face à l'imprévu c'est parfois panique à bord, donc j'ai mes petites habitudes confortables de vieille personne et ça se passe bien. 

Au cinéma, à la télé, il y a plein de trucs que je ne peux plus regarder. Au ciné j'ai très souvent la main devant les yeux et à la maison quand il arrive qu'on dîne devant le 20 heures je tourne le dos à la télé (je mange assise en tailleur par terre.) Et des fois même juste le son m'est insupportable (donc en plus je me bouche les oreilles). Quelle délicieuse compagnie :)  
Plus généralement, au ciné je suis celle qui chiale et qui se mouche, mais je ris aussi en général avant les autres. (ça peut-être c'est mon cerveau surpouissant qui me fait tout comprendre plus vite.) A la télé, niveau sensibilité, le pire c'est quand ça touche les animaux. Les massacres de dauphins, les abandons, les gavages des oies, tout ça, pour moi c'est impossible. Je suis obligée de sortir de la pièce parce que même si moi je ne mange pas de viande ou que je donne des sous pour les animaux, je me sens quand même responsable, en tant que membre de l'humanité j'ai l'impression de porter sur mes épaules la responsabilité de toutes les horreurs commises. Et je me sens très souvent écrasée par tout ça...

 

Être avec des gens m'épuise, émotionnellement. J'aime bien voir du monde, mais à petite dose et quand je l'ai choisi. Au bout d'un  moment (des fois ce moment vient vite) je sature et j'ai besoin de rentrer chez moi. Du coup les gens croient souvent que je les snobe ou que je suis froide mais c'est juste que je suis épuisée (même si c'est des gens que j'apprécie) et que j'ai besoin d'être seule.

L'article ci-dessus mentionne les sports individuels, pour moi c'est toujours une épreuve d'aller faire du sport dans un cours avec d'autres gens. Je préfèrerai toujours aller courir seule (même sous une pluie battante) que d'aller dans une salle de gym avec du monde. L'horreur absolue c'est d'aller dans une grande surface un samedi. Je me mets à transpirer, à avoir du mal à respirer et je m'accroche à C. (parce que seule je n'y mets jamais les pieds, de toute façon, je préfère aller faire mes courses en 15 fois à vélo dans mon quartier). Et si quelqu'un m'approche de trop près je le fusille des yeux et j'installe immédiatement un périmètre de sécurité (sauf évidemment si c'est une brune splendide un peu butchasse, là ça va, je reste collée serrée.)

Mes sens sont TRES développés, principalement mon ouïe et mon odorat. Tout me semble vite trop fort (au point de devenir douloureux) et niveau odeurs, je peux être très vite gênée. Parallèlement, je peux tomber en transe pour une voix grave de femme... En ce qui concerne la musique, je la ressens physiquement, je ne me contente pas de l'écouter, c'est quelque chose qui se passe à l'intérieur de mon corps, c'est pour cette raison que je ne peux pas écouter de musique en lisant ou en faisant autre chose. C'est quelque chose qui m'absorbe totalement. Et c'est aussi d'ailleurs pour cette raison que j'ai besoin d'un moyen d'expression artistique (la danse dans ma jeunesse ou le violon, le chant et l'alto plus tard) Cela me permet de "sortir" des choses autrement qu'avec des mots. Je pense que mon 6e sens est lui aussi très en éveil, naturellement (j'ai toujours eu beaucoup d'intuition) mais aussi parce que je l'entretiens, notamment avec la méditation et l'hypnose (on y vient tout à l'heure). J'ignore si c'est mon 6e sens ou autre chose mais ça passe aussi vachement bien avec les animaux, par exemple. En général, tous les chats me répondent quand je leur parle, même ceux qui n'ont pas l'habitude de faire ça. Je me sens d'ailleurs parfois plus à l'aise avec des animaux qu'avec des gens...

 

J'ai un grand besoin de spiritualité. Je ne crois en aucun dieu et n'adhère à aucune religion mais j'ai besoin de prendre soin de ma vie intérieure, de me recueillir en moi pour mieux sentir ce qui se passe, écouter ce qui a besoin d'être entendu. Je crois en une certaine forme de télépathie, d'échange d'ondes, d'échange d'amour, de bienveillance. Lorsque je médite, j'envoie régulièrement des "rayons d'amour" sur certaines personnes ou de façon plus globale. Ca me fait ressentir des choses très fortes et j'aime croire que c'est aussi ressenti là où je les envoie...

 

Je suis très à l'aise pour parler de mes émotions, parce que je les connais bien et que pour moi c'est naturel (et pourtant je n'ai pas été éduquée comme ça du tout). Du coup, avec les gens qui ont du mal avec les leurs, ou les gens coincés ou totalement dans la retenue, la communication est parfois difficile. En revanche, avec des petits, par exemple (ou des adultes), je suis très à l'aise pour consoler, prendre dans mes bras, parler de choses personnelles, rassurer. Je n'ai pas du tout de barrière par-rapport à ça, même si je suis émue et que ça me fait pleurer. Il m'est arrivé cette année dans mon boulot de parler de la mort avec un petit garçon qui venait de perdre son grand père, il pleurait dans mes bras, (je pleurais aussi parce que forcément ça remue des choses) mais j'ai réussi à trouver les mots pour le consoler et ça nous a rapprochés.

 

J'ai un immense besoin de solitude, de calme, d'intimité pour me reposer des autres, me ressourcer, me donner les moyens d'être créative. Être créative (ne serait-ce que sur ce blog) est une chose vitale pour moi. 

 

En conclusion: 

Les gens hypersensibles ça a l'air chiant comme ça, parce que c'est pas toujours facile à vivre (pour soi et pour les autres) mais je suis persuadée que c'est une grande richesse, de tout ressentir plus fort, plus intense. Les personnes hypersensibles sont souvent pleines d'humour, y compris vis-à-vis d'elles mêmes, inventives, douées sur un plan artistique ou relationnel. On est pas forcément au top pour le matériel ou la logique, mais d'autres que nous font ça très bien...

Ce qui m'aide à le vivre le mieux possible, c'est d'essayer aussi de me protéger (dire non, quitter un endroit quand je n'en peux plus, me ménager de longues plages de solitude) et tenter de temps en temps de sortir de ma zone de confort, essayer de faire des trucs qui auraient tendance à me stresser, me lancer des petits "défis"pour justement travailler mes limites de sociabilité ou de gestion de l'imprévu. La méditation est un excellent outil, car elle me permet de me réfugier en moi (ce que je préfère parce que c'est tellement rassurant et accueillant...) mais aussi en me donnant confiance, elle m'aide à aller davantage vers les autres.

 

Et vous, l'hypersensibilité ça vous parle? (et ça vous dit quoi, alors?)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben bienvenue au club....Et puis ce que tu décris c'est aussi une personne à Haut Potentiel. Je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai compris mon mode de fonctionnement. Je peux être très forte mais en même temps un rien peut ébranler ma confiance en moi....Le besoin de calme, l'humour décalé....l'impression d'être froide et hautaine. tout ça m'a joué bien des tours (et m'en joue probablement encore...sauf que j'en ai assez de me torturer l'esprit aujourd'hui....en me demandant toujours "pourquoi on ne me comprend pas ? Qu'est-ce que j'ai bien pu dire / faire pour qu'on me fasse la gu**** ? Comment je dois me comporter pour être acceptée?....etc" . Bref, des cogitations dignes d'une ado esseulée....Sauf que...sauf que, depuis mes dernières lectures et dernières claques, j'ai pris conscience que j'étais "juste" un peu différente et que ça ne pouvait pas coller avec tout le monde (c.a.d la plupart des gens que je croise). J'ai décidé de me concentrer sur les personnes qui sont un peu comme moi et qui m'aiment ainsi. L'hypersensibilité chez nous, c'est une histoire de famille. Et elle se manifeste aussi sur le plan sensoriel: le goût, les saveurs, les textures...l'alimentation. Rien de "grave" mais ça peut sembler pénible surtout quand cela touche les enfants (là tu passes pour une mauvaise mère qui tolère les caprices de ton gosse)<br /> <br /> Bref...les hypersensibles...comme tu dis ça peut sembler pénible, et comme l'a dit Grain d'sel, c'est une Véritable richesse. Le tout est de comprendre son propre mécanisme...Pour ne pas en souffrir. A bientôt .
Répondre
G
Que c'est bien écrit et bien expliqué ! je me retrouve en pas mal de points (les infos, les films avec mouchoirs et les films à ne pas voir, la compassion...) J'y réfléchirai ce soir quand ma maison sera plus calme !<br /> <br /> Sûr, l'hypersensibilité malgré les inconvénients est une grande richesse !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité