Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
7 mai 2017

Embrace

Quand j'ai vu passer le trailer de ce documentaire sur facebook il y a un ou deux ans, je me suis dit ENFIN. Enfin un film qui réapprend aux femmes l'importance de s'aimer comme elles sont, de se réconcilier avec leur corps, leur âge. Si tu lis ce blog de pacotille depuis la nuit des temps tu sais à quel point je me bagarre contre la dictature de la minceur et du corps unique comme idéal de beauté. Tu sais aussi comme ça me révolte de voir à quel point on nous juge (nous les femmes) avant tout sur notre apparence et non sur nos actes, notre caractère, notre courage ou notre humour. Et ce, dès le plus jeune âge. D'où la catégorie "my body my rules" que j'ai créée dans ce bloug. Quand j'ai appris hier que ce docu était enfin visible sur netflix, je l'ai immédiatement regardé et je te le conseille plus que chaleureusement

36a3a13d7a7d08b05127d2c761538e87

Ce documentaire part de l'histoire de Taryn Brumfit, qui comme des millions d'autres femmes décide de perdre du poids après sa grossesse parce qu'elle déteste son corps. Au prix d'efforts intenses et de multiples sacrifices elle obtient enfin le corps parfait à ses yeux, le corps dont elle rêvait. Sauf que... elle se rend compte au final qu'elle n'est pas heureuse et que garder ce corps parfait lui demande trop de sacrifices et l'empêche de vivre sa vie. Et que les autres corps parfaits dont elle est entourée appartiennent à des femmes qui ne le sont pas non plus, obsédées par le moindre défaut, le moindre truc en trop ou en pas assez. Tu sais sûrement comme moi que quand tu fais un régime tu ne penses plus qu'à la bouffe... (bon, après, penser à la bouffe tout le temps, chez moi c'est constitutionnel mais en cas de régime privatif c'est pire ;) Et du coup elle recommence à manger à sa faim, tout en continuant un mode de vie sain, avec de l'activité, mais plus de régime. Et elle poste cette photo avant/après sur les réseaux sociaux, ce qui constitue le point de départ de ce documentaire.

embrace-2016-taryn-brumfitt-793x503_1

Elle part alors à travers le monde recueillir des témoignages de femmes qui soit détestent leur corps, soit expliquent comment elles ont fait la paix avec leurs rondeurs ou leurs défauts physiques, et surtout quelle est l'histoire qu'il y a derrière ces défauts ou ces rondeurs, chose que cette société juge impitoyablement sans jamais chercher à comprendre.  Si tu as netflix je te conseille vraiment ce documentaire pour le message positif et encourageant qu'il délivre, pour la façon très claire dont il démontre l'objectivation permanente du corps des femmes et l'hyper-sexualisation des petites filles, pour son côté joyeux et plein de vie, à l'opposé du message mortifère véhiculé en permanence par les média. D'ailleurs elle a cette phrase très juste qui dit en gros "je ne ferai plus jamais confiance à un mot dont les 3 premières lettres signifient mourir" (DIEt, régime en anglais).

 

Le trailer ici:

 

Et à la question "How would you describe your body in 3 words?" je répondrais.. 

- Alive

- Loved

- Sometimes tired ;)

Et toi?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On est bien d'accord !
Répondre
V
On est d'accord et moi aussi je le sais très bien que le corps change avant la ménopause, même quand on ne mange pas plus, c'est mon cas aussi. Ce qui m'énerve profondément c'est cette obsession de NE SURTOUT PAS PRENDRE UN KILO... ce qui à mon âge signifie soit se priver en permanence et être dans un perpétuel état de frustration soit se couper un bras. Et de finir par être totalement obsédée par la bouffe, ce qui est le cas de TOUTES les femmes qui s'infligent des régimes amaigrissants qui de surcroît ne marchent pas dans 90% des cas et surtout minent totalement le moral. Et l'estime de soi. Entre vouloir rester en bonne santé et être dans un contrôle permanent via sa balance il me semble qu'il y a de la marge. Et avoir des rondeurs et des formes ne veut pas dire être en mauvaise santé...
Répondre
G
ben non, ça n'a rien à voir avec ce que pensent les autres de mon corps, de mon poids, de mon âge, de mon apparence... et l'histoire de la maladie qui empêche de manger et qui fait dégringoler les kilos, tout ça je le sais que trop bien !<br /> <br /> C'est pour MOI, c'est pour MON bien-être, c'est pour MA santé que je fais attention à mon corps, que je ne mange pas n'importe quoi, et c'est pour MON plaisir que je me bouge ! à un certain âge la morphologie peut changer, des gens même sveltes prennent du poids sans changer leur alimentation, et ne se reconnaissent plus devant leur glace, c'est difficile pour EUX et ça n'a rien à voir avec les magazines ou le rapport aux autres. Des gens que je côtoie, des femmes de mon âge...<br /> <br /> Rien à voir avec cette culture de la minceur(entre autres) et les média qui imposent à la femme des règles, des mesures qui les emprisonnent et les rendent malheureuses, là il faut lutter contre !!!
Répondre
V
je me serai bien fait chier sans s, pardon, j'écris trop vite..
Répondre
V
Mais justement je trouve que cette obsession du poids est insupportable et surtout invivable! Et comme je l'expliquais à ma chérie hier quand on parlait de ça suite à ce documentaire, tout le monde (les média, la "culture") s'arrange pour que les femmes passent leur vie à se trouver moches et à avoir honte de leur corps parce qu'une femme complexée ne va pas avoir envie de l'ouvrir et de se battre pour les vrais problèmes. Une femme qui se trouve moche et/ou grosse et /ou trop vieille ne va pas aller se battre pour obtenir un salaire qu'elle mérite, un poste important. En la confinant au domaine de l'apparence (= une chose jolie à regarder) on lui coupe les ailes et je trouve ça inadmissible. Le "body shaming" est tellement ancré dans cette société de merde, il faut ABSOLUMENT se battre contre ça dès le plus jeune âge, c'ets absolument pas NORMAL que 91% des femmes détestent leurs corps!! Alors l'obsession de la balance et de ne surtout pas prendre deux kilos, franchement, quand on voit que des gens à cause d'une maladie ou autre ne peuvent plus manger, perdent du poids et seraient tellement heureux de les prendre, ces deux kilos, ça va bien deux secondes... Et toutes les femmes qui arrivent à un certain âge en te disant ben je me serais bien fait chier toute ma vie avec des régimes, j'aurai bien passé mon temps à me trouver trop grosse alors que j'étais très bien....je ne veux plus gâcher ma vie avec ça. Du moment que je suis en bonne santé, que 'jai une femme qui m'aime et qui me désire, que mon corps bouge, danse, aime, MANGE, tout va bien. Et fuck les balances. (faudrait des balances pour peser les cerveaux plutôt que le gras des fesses, ça ferait tellement plus avancer le monde!!)
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité