Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
25 mai 2017

Les chansons de la honte.

Depuis que je suis toute petite mon cerveau est un juke-box. Moi-même ça m'impressionne. (ça doit être ça les tâches mystérieuses sur mon IRM, ces milliers de chansons implantées dans mon cerveau...) TOUS les matins, quand je me réveille, c'est avec une chanson en tête. Et quand c'est "le lion est mooort ce soiiiiir, oh wimbowé o wimbowé ohh... " je t'assure que je pleure... Et je me souviens de TOUTES les chansons que j'ai entendues dans ma vie, je les connais TOUTES par coeur et je peux toutes les chanter. Je sais pas si tu vois le bordel que c'est dans ma tête. Alors ouf que maintenant je n'ai plus de télé mais avant quand j'écoutais un truc genre The Voice le soir avant d'aller me coucher, mais LAISSE TOMBER, ça tournait en boucle toute la nuit c'était le cataclysme. Et quand j'ai une crise de migraine c'est pire, la playlist se met automatiquement en marche et j'ai beau crever de douleur, j'entends de la musique dans ma tête pendant des heures. Et souvent en boucle. Bonheur. 

Parmi les innombrables chansons de mon disque dur cérébral, il y en a quelques-unes que j'appelle mes chansons de la honte. Tu sais, celles qu'on adore même si elles sont complètement ridicules, démodées ou musicalement nulles. Mais c'est bon, la honte et moi j'adore chanter ces chansons au 1er degré, en y mettant toute mon âme.

Alors aujourd'hui je me mets nue devant toi (pas de photo, s'il te plaît) et je te dévoile mes chansons de la honte.

 

La numéro 1 toutes catégories confondues, c'est l'Amour en Héritage. Vas-y fais la moquerie. Quand je chante L'Amour en Héritage tous les oiseaux ils s'arrêtent de chanter tellement c'est joli. Et je fais des gestes avec mes bras pour mieux faire le lyrisme qui s'impose. Et si un jour je chante cette chanson pour toi ce sera une belle preuve d'amour parce que ça voudra vraiment dire que tu es dans mon intimité personnelle.

 

TOUTES les chansons de Lara Fabian. Lara Fabian me fascine. Déjà, c'est la femme qui a le plus grand nombre de dents AU MONDE. Quand je la regarde chanter il y a quelque chose en moi qui résonne et qui fait le mimétisme total. Lara Fabian réveille ma Lara Fabian intérieure. Son sens du tragique et du grandiose est au-delà des normes de cette galaxie. Et quand je chante ses chansons moi aussi je fais ce truc avec la mâchoire comme elle qui est tellement mystérieux et puissant en même temps. Alors oui j'ai honte mais je kiffe ses chansons. Lara Fabian c'est moi, comme disait Flaubert.

 

Rhaaa! Telle que tu me vois là je suis cette personne qui ne PEUT PAS rester assise quand elle entend Gilbert Montagné, qui se met à sauter partout en secouant la tête et en tapant dans ses mains (avec des nulettes de soleil, c'est très mal de se moquer, le Père Noël il va pitètre me punir mais tant pis). Gilbert Montagné c'est la honte mais ça fait plaisir. Et un mec qui fait rimer belle avec hirondelle, moi je dis RESPECT.

 

Larusso, Tu Oublieras. On l'a oubliée depuis mais cette chanson me fait toujours danser au 1er degré. C'est ça qui est cool en fait avec toutes ces chansons de la loose, c'est de les vivre au premier degré et laisser s'exprimer pleinement notre côté midinette/tragédienne de 14 ans, c'est tellement bon!

 

Et pour finir, là aussi c'est du lourd, L5, dont j'avais à l'époque (c'était quoi, il y a 15 ans??) suivi la formation dans cette émission de télé et moi je suis tellement A FOND dans tous ces trucs genre The Voice et Nouvelle Star, j'ai toujours l'impression que c'est ma vie qui se joue, quand un/e candidat/e que j'aime est éliminée je jette des chaises par la fenêtre, bref, en mémoire de ma jeunesse (disparue) et parce que je suis encore capable de chanter cette chanson par coeur en y mettant toute mon âme ;)

Voilà pour mes chansons de la honte. Il y en a sûrement beaucoup d'autres (Stéphanie de Monaco, Comme un Ouragan!) mais ce sont celles qui me reviennent en premier. Et maintenant on va rigoler, c'est quoi les tiennes??

PS: Oubli impardonnable!! Orozement que Jean Jacques le mag vient de publier une vidéo sur les chansons des années 90 (copieur!!)  


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et j'ai refuséééé mourir d'amour enchainéééééééééé.... (merci de m'avoir mis cette chanson en tête pour la journée ;)
Répondre
M
Ouais, "Gabrielle", de Johnny ❤️❤️❤️!!! "Dix ans de chaînes sans voir le jour, c'était ma peine, / forçat de l'a-mour / Et bonne chance / à celui qui / veut ma-place"(boum!)
Répondre
G
Oui Dalida, Chantal Goya, Clo-Clo, Johnny, Hugues Aufray, Nana et tous les autres... - c'était une génération prolifique ! sur leurs tubes on a dansé, sur leurs tubes on a aimé, on les chantait par cœur, on suivait les hit-parade assidument et on était jeune, alors non, je ne vais pas en classer certains dans la rubrique de la honte. Je n'en suis pas fière, mais je les assume pleinement !<br /> <br /> Quel beau WE prolongé, on en profite encore et encore !
Répondre
V
Dalida j'adore! (mais je l'assume complètement et pour moi elle n'est pas dans les chansons de la honte ;)
Répondre
M
Est-ce que tu viens pour les vacances, idem ! Sur ma liste il y a également Ma philosophie, Tu m'oublieras, Barbie Girl, quelques chansons des boys bands de mon adolescence (Worlds apart en tête...), Le bilan, Aïsha...mais aussi les Beach boys, les Poppys, Chantal Goya... <br /> <br /> Voilà. Et dans ma tête y'a souvent aussi Patrick Sébastien ou Dalida, merci les collègues...
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité