Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
7 mars 2014

Ca pique!

Alors je te préviens: aujourd'hui, si tu es comme moi, lire ce billet va te donner envie de te gratter partout. Aujourd'hui je vais te parler d'un fléau national qui touche ma maison de façon totalement perfide et injuste: les puces.

Si tu es une personne sensible aux choses pas jolies, si tu portes un pace-maker ou si tu as un poster avec un dauphin pailleté dans tes toilettes, clique sur la petite croix à droite en haut de ton écran et quitte cette pièce. Je t'assure, ne me lis pas, ça va te détruire. Après tu pourras plus dormir pendant une semaine comme moi et toutes tes jambes et tous tes bras vont te paraître infestés de milliers de petits êtres malveillants et sanguinaires. Et je te jure que ce sera pas rigolo et après tu vas m'en vouloir pour toute la vie et tu seras même obligé(e) de me supprimer de ta liste FB. Après tu m'enverras des lettres anonymes avec des araignées décédées et des crapeaux séchés pour la vengeance. Et je pleurerai toute la nuit mes larmes amères de Petra Von Kant en me grattant la tête. N'en venons pas là, s'il te plaît. 

Bon, avec tout ça on pourra pas dire que j'aurai pas essayé de te prévenir hein.

Si toutefois tu es resté(e) c'est donc que tu ne crains pas les insectes nuisibles ou alors que tu m'aimes suffisamment pour vouloir connaitre mes aventures, même les plus tragiques, et dans ce cas-là sois-en remercié(e) pour l'éternité. Tu as vu, dans la souffrance je fais des jolies phrases. C'est à cela qu'on reconnaît les personnes exceptionnelles tu sais. (Love sur moi).

Bon, mais maintenant il va falloir que je te raconte sinon tu te seras gratté(e) pour rien. 

Les faits:

Une quinzaine de jours avant de partir en vacances, nous avons remarqué que chaque fois que nos morues se posaient quelque part (canapé, chaises, couette...) il y avait quand elles partaient de minuscules petits points noirs. Parfois des petits points, parfois des formes de virgules, comme ceci:

(Attention photo déconseillée aux pace-makers et aux dauphins pailletés)

Bon, tu fais comme tu veux, mais viens pas râler après.

IMG_8189_2

 

Ceci est une photo google, ce n'est pas notre Grib (et surtout elle n'en avait pas autant!) Ce que tu vois là haut, ce sont donc des crottes de puces. Et peut-être aussi des larves, puisque je n'arrive pas visuellement à faire la différence (pourtant mon nom Indien c'est Oeil de Lynx) Et surtout, parmi les petits trucs noirs qui restaient sur les chaises, certains bougeaient, d'autres non. Or une crotte normalement ça ne bouge pas si je ne m'abuse, donc il devait y avoir peut-être aussi des mini puces en voie d'accomplissement. 

Evidemment on les a traitées tout de suite, avec des pipettes FrontLine combo qui devaient nous liquider tout ça en 2-3 jours. 

Est-il utile à ce stade du récit de préciser que j'ai la phobie des parasites en tous genres?  j(e n'ai jamais eu de poux de ma vie, mais chaque fois qu'il y en a dans ma classe, je me gratte partout pendant des jours... ) Quand j'étais étudiante j'ai eu des cafards dans un studio, ensuite j'ai eu des cloportes (des milliers) dans un de mes apparts, donc si tu veux, là, tout de suite, des puces, non merci sans façon. Savoir qu'il y a des trucs qui grouillent chez moi ça me rend dingue. 

De retour de vacances, on a constaté que traiter les greluches seules n'avait pas été pas suffisant, puisque j'ai chopé une puce sur Gribouille quelques jours après. Je suis retournée chez le véto qui m'a dit que si elle avait encore des puces malgré le frontline, c'est qu'il fallait traiter l'appart. Donc on a commandé des fumigènes sur internet et un nouvel anti-puces puisqu'on a lu après coup que le frontline n'était pas super efficace.

Tout ça est arrivé hier par la poste. Dans la seule journée d'hier j'ai chopé une dizaine de puces. Sur le chat ET au sol. Parce que moi je les vois, les puces, de loin, et je peux te dire que c'est super dur de les faire crever. Il faut vraiment les écrabouiller avec l'ongle (j'espère que t'as rien dans la bouche là, sinon il va falloir que tu ailles cracher dans un coin) sinon elles résistent et elles se barrent en sautant.

J'en ai même trouvé une dans mon lit. COMBLE DE L'HORREUR. Morte, mais quand même, elle a du être vivante avant de mourir. Et donc me piquer. D'ailleurs je suis pleine de petits boutons sur le ventre et les bras, je ne sais pas si ce sont des piqûres ou juste une réaction psychosomatique d'épouvante.

Et maintenant, pour te faire partager le cauchemar de mon quotidien, je vais te montrer une photo que 'jai faite hier, après avoir chopé une de ces merdes sur Gribouille. Si tu ne te sens pas assez costaud pour regarder ne te force pas, je t'ai déjà dit que je ne voulais pas être responsable d'un rejet de ma personne chez toi. Je te préviens aussi, la puce, tu vas la voir en très grand, vu que j'ai zoomé. En vrai c'est tout petit. (ce qui les rend encore plus perfides.)

Tu peux aussi descendre ta souris très vite pour passer sur l'image.

Mais c'est comme tu veux.

T'es grand(e), hein, au fond.

On y va?

Bon.

P1060624

Je suis quand même sympa j'ai pas mis une photo trop grande. Donc ça c'en est une plutôt grosse, il y en a d'autres plus petites qui sautent et qui sont super dures à attraper! Parce que oui, j'ai beau être hystérique et ne plus dormir depuis qu'on est revenues de vacances, je les choppe parce que je ne supporte pas de garder ça en vie! Sauf que voilà, pour une puce chopée il en reste combien qui se planquent? Quand on sait qu'une seule puce pond des milliers d'oeufs par jour?? Le cauchemar...

Alors cet aprèm ou demain, on va balancer les fumigènes dans l'appart, ce qui tuera toutes les puces et les nymphes existantes. MAIS ça ne tuera pas les oeufs, qui sont planqués! Et ça peut durer très longtemps avant que les nouvelles puces ne sortent! Et c'est ça qui me fait flipper. Je n'ai jamais eu de puces avant, il faut croire que celles-ci étaient déjà là quand on a emménagé (les proprios d'avant avaient un énorme chien) et avec le parquet, bonjour les cachettes.

Donc évidemment quand on mettra les fumigènes, il faudra quitter l'appart avec les chats pendants quelques heures, puis tout aérer à fond avant de pouvoir revenir. Après on va avoir droit à deux jours de méga ménage, lessivage des sols, aspirateur partout (je le fais déjà, tous les jours) virer tous les draps etc.

Et ça me stresse terriblement parce que c'est hyper toxique et cancérigène ces merdes, mais a-t-on le choix? J'ai cherché des solutions alternatives sur internet (le coup de la bougie dans une assiette avec de l'eau et du liquide vaisselle) j'ai laissé brûler deux bougies cette nuit dans ma chambre à coucher et dans ma salle de bain et il n'y avait pas la moindre puce dans l'eau ce matin... En revanche j'en ai chopé 4 au salon, ce sont probablement celles qui quittent les chats à cause du produit, donc comme elles sont stone elles sont plus faciles à attraper.

Bref, moi qui cherchais une reconversion professionnelle, je pense qu'il y a un tuyau dans l'extermination des puces...

J'espère j'espère que les fumigènes vont être efficaces parce que je psychote et je ne dors plus... et je ne peux plus me déplacer dans l'appart sans avoir le nez par terre....

Que la force insecticide soit avec nous et comme dirait le dieu des Pokemon: catch them all!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ici on n'a pas de chats, on a des enfants, et on a donc eu plusieurs fois l'équivalent: des poux; Et c'est pareil: rien que d'y penser, je me gratte la tête. <br /> <br /> J'espère que vous allez réussir à les éradiquer vraiment, en tout cas!
Répondre
M
C'est malin!!avec ce que tu m'as raconté hier et ce que j'ai lu sur ton blog par la suite j'ai cauchemarde toute la nuit que mon appart était envahi par des puces,des cafards surdimensionnés ,des araignées plus vilaines que celles de chez Harry Potter et d'autres insectes!!Je me suis réveillée en sursaut et déjà fait mon inspection du matin!ouf rien a déclarer!
Répondre
V
@manue: je crois que les Gribouilles sont prédestinées à n'être pas dégourdies ;)<br /> <br /> on m'a déjà parlé du stronghold en bien aussi, là on a mis de l'advantage je crois, on verra bien si ça marche! Ceci dit j(imagine bien la scène de la douche…misère! <br /> <br /> @graind'sel:ah ils les sellèrent sous anesthésie aussi, c'est bon à savoir! (j'aurais du y penser pour moi ces derniers jours… me faire anesthésier le temps que quelqu'un gère le problème à ma place ;)<br /> <br /> Ceci dit, ils en voient d'autres, les vétos, faut vraiment pas culpabiliser pour ça, c'est vraiment pas un signe de maltraitance, les nôtres sont traitées comme des princesses et ne sortent pas, et elles en ont chopé quand même…<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les mites alimentaires, on en a eu dans notre ancien appart, l'hiver dernier, le matin quand je me levais, le voyais régulièrement 2-3 asticots ramper sur le plafond, toujours dans la même direction …et stoïquement je montais sur une chaise pour les choper et les écraser….Du coup, pareil, on avait viré toutes les noix...
Répondre
G
ça y est je ne fais que me gratter...<br /> <br /> mais qui peut mieux compatir que ceux qui vivent le même enfer ! notre chat a même dû se faire anesthésier pour cause de morsure de puces surinfectée !<br /> <br /> C'est un chat qui sort quand il veut, donc plus susceptible d'en attraper, mais c'est aussi la première fois que ça lui arrive. J'avais un peu la honte chez le véto, pensant qu'il me prenait sans doute pour une maîtresse indigne. J'utilise aussi Frontline, les vétérinaires ne jurent que par ça..<br /> <br /> Peut-être que bientôt commence mon autre bataille: il y a quelques années, dans ma réserve à la cave, j'ai stocké de la farine bio, infestée de mites alimentaires, je l'ai achetée comme ça, mais ça je l'ai découvert après. Et depuis, printemps après printemps, on fait la chasse aux mites !!! des plaquettes à gogo (notre cave fait 100m2) et tous les soirs des clap clap avec les mains dans l'espoir de nous en débarrasser un jour de l'an 2020 pour de bon. Tu me diras ce n'est pas méchant une mite, ça ne mord pas, c'est un pauvre petit papillon qui n'a même pas de jolies couleurs, c'est tout gris, tout ça c'est vrai, mais à quelle vitesse elles se reproduisent !!!<br /> <br /> Quand même pas facile notre vie, n'est-ce pas ! mais c'est bon de ne pas se sentir seul dans la galère...
Répondre
M
Oh je compatis aussi, grandement. 3 épisodes de puces à déclarer par ici. Les deux premiers, mineurs : quand nous avons récupéré/adopté nos chats. Ils étaient blindés de bestioles, crottes, larves. N'ayant rien d'autre sous la main, la solution la plus radicale a été la douche. Mes avant-bras s'en souviennent encore. RAS dans la maison, le phénomène ayant été enrayé à la source.<br /> <br /> 3ème épisode : j'ai remarqué une nuit quelques démangeaisons aux jambes, puis des boutons le matin au réveil. Et une Gribouille qui se grattait.... Je te laisse imaginer la crise de panique qui a suivi. J'ai traité les chats, fait le ménage, fumigènes efficaces, re-ménage, et c'était bon.<br /> <br /> Il paraît que le collier anti-puces Seresto est très efficace...mais nos chats sortent, et je refuse de leur mettre un truc qui pourrait les étrangler (surtout avec ma Gribouille vraiment pas dégourdie). Donc pipettes stronghold très régulièrement, et au moindre grattage suspect, je contrôle. <br /> <br /> J'espère que vous avez réussi à vous débarrasser de ces saloperies !!
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité