Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
13 décembre 2015

Toutes à poil(s)!

Coucou c'est le retour de la féministe énervée, je sais que tu l'aimes bien, regarde, elle te fait un coeur avec ses mains.

Aujourd'hui on va causer poils. Premièrement parce que c'est un sujet qui sociologiquement m'intéresse énormément et en dit long sur notre façon de penser et de nous comporter envers nous-mêmes et puis parce que ces derniers temps, des témoignages de femmes qui ont décidé d'arrêter de s'épiler commencent à apparaître sur le ouaibze, déclenchant parfois une violence verbale qui me laisse plutôt perplexe.

J'avais déjà parlé il y a biiiien longtemps (sur un autre blog, je crois, t'étais même pas née) de cette mode (apparue avec le porno, rappelons-le) de l'épilation intégrale et j'ai déjà dit ce que je pensais de cette façon d'infantiliser les femmes pour en faire des choses imberbes, soumises, inoffensives et donc à disposition du mâle. La confusion sexe/ petite fille a pour moi un côté malsain qui me met très mal à l'aise. Cette mode de l'épilation intégrale est (comme l'obsession de la minceur ou de la pseudo jeunesse éternelle pour ne citer que celles-là) particulièrement misogyne. Tout ce qui fait de toi une femme (tes poils, ton bide, tes hanches) ça doit dégager pour te transformer en une chose bien lisse où rien ne dépasse. Une barbie, en gros. Ben oui, regarde, elles ont des poils ou de la cellulite, les barbies? Niveau nichons il faut faire du 115 D et avoir en même temps le pubis d'une gamine de 6 ans. Y'a pas un problème?

Et ben pour moi, ça, c'est vraiment pas possible.

Un jour quand j'avais 13-14 ans, j'étais en débardeur, c'était l'été, je devais avoir 3 poils qui se battaient en duel sous les aisselles et mon père a eu cette phrase pleine de délicatesse : "faut absolument enlever ces poils sous les bras c'est moche". (Estime de soi si tu es encore en vie tape 3 coups sur la table). Alors aujourd'hui bien évidemment si quelqu'un avait le culot d'émettre un tel jugement sur mon physique je m'empresserais de lui clouer le bec mais à 13 ans quand t'as pas grandi arrosée aux compliments ou aux phrases bienveillantes, tu t'écrases et tu vas enlever tes poils. Et hop, la petite graine chargée de te convaincre pendant des années que ton corps est moche est plantée, c'est bon, et elle aura pas besoin d'arrosage pour pousser, celle-là. 

Aujourd'hui, je m'épile les aisselles à la pince à épiler (oui, ça tue les cervicales mais je suis bien trop douillette pour la cire (et je trouve ça super violent) et le rasoir j'ai pas envie. Je le fais grosso merdo deux fois par mois (quand j'ai kiné, vu qu'il faut être en sous-vêtements) et des fois j'oublie. Et même quand j'oublie, niveau quantité, c'est super light.

Les jambes, j'ai du le faire deux fois dans ma vie, quand j'ai commencé les aisselles, et depuis je n'y ai plus jamais touché. D'une, mes jambes sont super douces et il faut vraiment avoir le nez sur mes mollets pour apercevoir mon duvet de 1 cm... duvet qui est blond la plupart du temps (sauf en hiver où il peut y avoir 4 poils plus foncés qui jouent les racailles) et qui passe donc totalement inaperçu. Alors est-ce que je suis gâtée par la nature ou est-ce qu'ils sont comme ça parce que je n'y touche jamais, va savoir. En tous cas, la longueur n'a jamais bougé, c'est super fin et les gens qui me voient en jupe ou en robe, quand je leur dis que je ne m'épile jamais les jambes, en général je dois les aider à ramasser leur mâchoire inférieure.

Pour le maillot, c'est pareil, pince à épiler quand je dois mettre un maillot ou quand j'ai kiné, je vérifie qu'il n'y a pas 3 poils qui dépassent et le reste je le garde! Les épilations géométriques en forme de tickets de métro je n'aime pas du tout, pour moi la seule forme de touffe (ça va je peux dire touffe, tu vas pas convulser?) envisageable (et naturelle) c'est le triangle. Et personnellement je trouve ça vachement plus hot que le mini rectangle de 3 cms sur 5!

Alors après si on se penche deux secondes sur les arguments des anti-poils, on se rend compte que ça ne tient pas debout. 

Le poil n'est pas hygiénique, ça sent mauvais, ça pique et j'en passe. Ce qui sent mauvais c'est de ne pas se laver, ce n'est pas d'avoir des poils.  T'as déjà caressé une peau avec des poils qui ont été rasés et qui repoussent? Ok, ça, ça pique, mais les poils c'est super doux! Et si on en a, c'est pour de bonnes raisons! Les épilations intégrales augmentent les risques de mycoses et d"infections (tu manges pas j'espère?) elles provoquent des micro-coupures qui peuvent elles-aussi s'infecter, les poils sous les bras régulent la transpiration, bref, a priori il n'y aurait que des bonnes raisons de les garder!

Sauf que comme d'hab, le poids culturel est tel que dès ton plus jeune âge, on te dit beurk le poil c'est caca, fais nous disparaître ça tout de suite et passe donc ta vie à t'emmerder à les traquer. C'est pas comme si on avait d'autres choses plus urgentes et intéressantes à faire, non plus, hein... Et ce qui ne passe vraiment, mais vraiment pas chez moi c'est le côté haine de soi que tout ça génère. Mon corps naturel est moche et répugnant, donc pour le rendre acceptable je dois m'imposer toute ma vie cette forme (aussi minime soit-elle) de mutilation. Et ben non. 

En ce qui me concerne j'aime les femmes, j'aime le corps des femmes, j'aime les femmes qui ont du ventre, des cuisses, des formes... et des poils! Comment on peut prétendre aimer le corps de quelqu'un et vouloir à tout prix le/la forcer à maigrir, à s'enlever ses poils, à combler ses rides, à planquer ses cheveux blancs? Il reste quoi de vrai, de charnel, de sensuel? Parce que bon dieu, la sensualité, quand tu fais du sexe avec quelqu'un, c'est quand même vachement important non? Moi ça m'intéresse pas de coucher avec une barbie.. soyons charnels, soyons sauvages et envoyons bouler les modèles de physiques aseptisés et tous identiques dont on nous bombarde!

Avec l'âge j'ai appris à aimer mon corps, à le bichonner pour qu'il fonctionne de façon harmonieuse, et de la même façon que je ne vais pas m'arracher frénétiquement chaque cheveu blanc qui pousse sur ma tête (à ce rythme là je serais déjà à moitié chauve), je n'ai pas envie de passer ma vie et mon énergie à arracher mes poils. Premièrement j'ai des choses bien plus importantes à faire, deuxièmement ils ne m'ont rien fait, eux et moi on n'est pas en guerre, et troisièmement s'ils sont là c'est qu'ils font leur job. Pour les aisselles je veux bien faire l'effort, surtout en été, mais pour le reste c'est moi qui décide. My body my rules!

Je crois que pour ce sujet comme pour bien d'autres, il est temps que les femmes reprennent le contrôle! Personne n'a à vous dicter ce que vous devez faire ou ne pas faire! Personne n'a à vous imposer quoi que ce soit! La question elle est là, comment MOI je m'aime, comment MOI je me sens bien, quels sont les gestes qui m'aident à prendre confiance, à me sentir plus forte, plus libre, plus indépendante, en un mot, fière d'être qui je suis? 

Pour certaines, arrêter de s'épiler est vécu comme une réappropriation du corps après des années passées à avoir été esclaves des diktats esthétiques, alors qui on est pour pousser de hauts cris devant des jambes ou des aisselles poilues? Que connait-on de la démarche, du cheminement qui est derrière tout ça? Rien, on est d'accord.

Alors voilà, j'avais envie de parler de ça et je suis TRES impatiente d'avoir vos avis, vos commentaires, vos réflexions là-dessus. Est-ce que ça vous choque, une femme qui a du poil sous les bras? Si oui, pourquoi? Et vous, vous envisagez ça comment?

Beaucoup de questions mais c'est dimanche, vous avez le temps et je donne pas d'autres devoirs.

Love, anyway.

 

(Et les petits liens pour en savoir plus)

http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/08/stop-a-lepilation-pubienne_n_1755891.html

 

http://www.pinupbio.com/comment-etre-sexy-avec-ses-poils/

 

une interview radio avec le point de vue d'un mec:

http://www.pinupbio.com/jai-decide-de-ne-plus-mepiler/

 

PS: le jour où sort sur le marché la "Barbie Wondertouffe", je suis preums.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ton mot et cette vidéo que, hasard ou pas, j'ai vu passer sur facebook cet aprèm! Beaucoup de choses très vraies là-dedans, ça fait du bien de les entendre! Bisous & take care!
Répondre
M
ROh le chouette article que voilà... typiquement le genre de choses que nous avons BESOIN d'entendre le plus tot possible... Le jour de mon entretien d'embauche quand mon père m'a vue descendre il m'a dit, très gentiment : Tu sais pour un entretien d'embauche c'est bien d'être un peu féminine. <br /> <br /> <br /> <br /> Ah. Très bien. Sur le coup j'ai perdu tout confiance en moi et en la tenue que j'avais choisie (chemisier et gilet noirs, pantalon noir et talons compensés mi haut - je fais déjà quasi 1m80 j'évite de me grandir et les chaussures à talon ça fait mal aux pieds!) qui était pourtant à mon sens parfaite pour un entretien.. sobre et classe.. Bref je m'en fous j'ai eu le job, mais avec du recul, non seulement cette remarque était méchante, mais en plus elle était ultra débile : d'où on doit être féminine pour postuler à un job ??? <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, une petite vidéo qui je l'espère te plaira autant qu'à moi : <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=U_cHKUTfybg
Répondre
V
PS: et j'avais surtout envie de parler de celles qui ne font pas comme la majorité, parce que toute démarche suscitant une réflexion de ce type est à mes yeux intéressante.
Répondre
V
On est d'accord. Je ne juge pas celles qui préfèrent tout enlever je dis simplement que personnellement je n'aime pas ça et je m'interroge sur cette phobie du poil qu'on nous inculque....
Répondre
S
et bien moi je ne m'épile plus que rarement...sous les bras je n'en ai pas le maillot j'enlève un peu à la pince et les jambes...je les laisse vivre la moitié de l'année. Je suis blonde à la base, je ne sais pas ce que je ferais si j'étais portugaise. Ce n'est pas simple de penser à la place de quelqu'un d'autre et même si je me fiche des rondeurs et des poils chez les autres, je suis mince et je n'ai pas vraiment de souci avec mes rares poils. Soyons bienveillantes avec celles qui préfèrent les raser ou les épiler.
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité