Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
29 août 2016

Lectures du mois d'août (article programmé)

Et voilà le petit bilan de mes lectures du mois. C'est parti!

IMG_4198

Grosse lacune enfin comblée, j'ai beaucoup baucoup aimé ce livre avec en trame de fond la relation d'un fils et sa mère. Il me semble d'ailleurs que je n'ai pas lu non plus La Vie devant Soi, il faudra que j'y pense. En tous cas celui là est souvent drôle, tendre et émouvant.

IMG_4199 

Bien aimé aussi, ce petit bouquin traite principalement de la compassion et des méditations d'amour bienveillant. Je l'ai lu en prenant plein de notes, notamment au sujet des techniques méditatives en cas de stress ou de situations difficiles. L'idée (en très gros) c'est de synchroniser sa respiration avec deux sensations contradictoires, par exemple, quand on est face à quelqu'un d'agressif ou en colère, on inspire le stress, la colère et on expire le calme, l'espace. Dans un but de compassion, hein, parce que par exemple quand je le fais pour moi et pour mon ressenti c'est l'inverse, j'inspire le calme et j'expire le stress. L'idée du bouquin c'est vraiment d'agir sur les autres, même à distance, de recevoir leur souffrance (sans se l'approprier ou la porter plus que nécessaire) et de leur envoyer de l'amour et du soulagement. J'adore "travailler" sur les gens à distance comme ça, ça fait déjà beaucoup de bien à soi de sentir physiquement cette bienveillance pendant une séance de méditation, et en plus je me dis toujours que la personne sur qui je le fais sent peut-être mes ondes de love :)

IMG_4296

Petit roman "young adults" en anglais très sympa et très attachant, comme quasiment tous les bouquins que j'ai lus dans cette catégorie. C'est l'histoire d'une jeune fille dont la meilleure amie disparaît du jour au lendemain en lui laissant juste une liste de choses à faire. Avec bien sûr toutes les aventures qui vont suivre au fur et à mesure de la réalisation de la liste. Très frais, ça se lit tout seul et ça laisse souvent un sourire sur les lèvres.

IMG_3001

 

Livre du Feminist Bookclub d'Emma Watson que j'ai lu mais qui ne m'a pas passionnée (ne plus je connaissais pas du tout cette nana ni son groupe) pour moi c'est plutôt un bouquin sur les années 70 et les groupes de rock qu'un vrai bouquin sur le féminisme.Un peu déçue, donc, le livre est parti dans la cabane à livres de mes voisins.

P1190930

Bon, ne te fie pas au bisou, ça c'était ma joie quand le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres. Alors certes j'ai trouvé le début vraiment super sympa et bien pensé, certes un HP ça fait toujours plaisir, mais j'avoue que j'ai trouvé toute la deuxième partie un peu facile et décevante par rapport au début. Le rapport fils/père était super intéressant (avec un nouveau personnage assez sympa que je ne peux pas nommer sans spoiler si tu n'as pas tout lu) , j'aime bien quand les personnages assument leur côté un peu sombre et ambigu, mais voilà, globalement, ça tombe trop dans la facilité et le manque d'originalité vers la fin avec même des passages carrément réchauffés du tome 4. Dommaaaaage...

 

IMG_4493

Ce bouquin, c'est son titre qui m'a donné envie de l'acheter. C'est un livre dense, avec un début que j'ai adoré, une rencontre entre deux femmes dont l'une va subitement disparaître, ensuite ça ralentit et ça se tire un peu en longueur mais on va quand même au bout parce qu'il y a des choses vraiment touchantes et belles dedans. Le genre de livre imparfait mais auquel on reste attaché quand même. Moi j'aurais aimé que l'histoire d'amour entre ces deux femmes prenne un peu plus de place avant l'absence.

IMG_4495

 Et celui que je n'ai pas réussi à finir:

IMG_4458

 

Vraiment trop mauvais, ceci dit, j'ai tenu quand même plus de la moitié (clap clap.)

Et toi, tu as lu/aimé quoi en août?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours pas de lecture ce mois-ci... je recommence enfin de nouveau à souffler et à trouver un peu de temps pour moi, donc je vais pouvoir m'y remettre ! Je me note Since you've been gone, il a l'air sympa.<br /> <br /> Et j'espère que tu vas un peu mieux toi...et que tu as survécu à cette première journée de boulot. Je t'envoie de gros bisous et plein de courage pour la suite de la semaine !
Répondre
M
Welcome back, Vava darling ! (en fait c'est plutôt moi qui reviens). Arrivée trop tard pour t'envoyer les ondes qu'il aurait fallu chez ton dentiste, mais à retardement toute ma compassion vole vers toi, j'espère que tu n'as plus trop-trop mal et que tu peux recommencer à manger de bonnes choses pas trop liquides.<br /> <br /> Chapitre livres, j'ai relu deux recueils de nouvelles d'Alice Munro, "Friend of my Youth" avec la traduction en français ("Amie de ma jeunesse", chez Rivages je crois) - traduction extra-bancale, le plus souvent excellente avec parfois des contresens énormes, et "The Progress of Love", sans traduc cette fois. J'adore Alice Munro, elle a eu le Prix Nobel depuis je crois (ou alors je le lui décerne personnellement à titre anthume), c'est incroyable tout ce qu'elle arrive à dire et faire ressentir dans une nouvelle. <br /> <br /> Voilà. Bon courage pour ta rentrée, bises à vous 2 !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité