Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
28 décembre 2016

Do you hygge?

Tu l'as sûrement vu sur mon facebook de l'internet, je me suis (enfin) acheté ce petit bouquin dont touuuut le monde parle:

P1200823

Le HYGGE (prononce HOUGA) c'est ce fameux art de vivre qui fait que les Danois sont le peuple le plus heureux du monde. L'auteur de ce petit bouquin est le président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague - monsieur, si tu me lis, je veux travailler avec toi, je suis une vraie Houga Queen!

Le livre explique comment se créer un environnement hygge (= chaleureux, convivial, rassurant, réconfortant, douillet) que ce soit chez soi (ce que les Danois font en majorité) ou en extérieur, quelle que soit la saison. Comme j'ai brillamment essayé de te le montrer sur ma petite photo, les principaux éléments clés du hygge sont des bougies, (les Danois sont les premiers consommateurs au monde de bougies!) des boissons chaudes, des matières douces (plaids, grosses écharpes, couvertures) et toutes les activités lentes comme la lecture, écouter de la musique, regarder un film avec des amis ou faire des jeux de société. L'idée c'est de se créer un petit coin cocon dans sa maison, un petit endroit refuge où on se repose du stress du travail ou de l'extérieur.

Le hygge c'est aussi prendre du temps, pour se retrouver seul ou avec les gens qu'on aime (mais pas plus que 4 personnes.) Le hygge c'est l'intime, le proche, le doux, le chaud. En bonne sauvage introvertie que je suis, forcément ça me parle et je fais ça depuis très longtemps, simplement j'appelle ça du cocooning. Le choix des vêtements est aussi super important. On ne cocoone pas avec ses habits de travail et depuis toujours, mon premier réflexe quand je rentre chez moi (même quand je ne suis sortie que pour faire une course) est de me changer. Je ne garde jamais un jean ou des chaussures à la maison. Dans mon armoire j'ai tout un coin homewear avec des bas de pyjamas touts doux, des tee-shirts un peu régressifs ou décalés, des chaussettes confortables et des pulls trop grands dans lesquels je me blottis pour me sentir vraiment à l'aise dans mes mouvements (don't forget que je suis toujours assise en tailleur, en jean c'est pas très confortable.)

Donc voilà, j'ai bien aimé lire tranquillement ce petit livre qui parle de tout ce que j'aime, qui prône une certaine lenteur et une certaine indulgence particulièrement de saison, il y a de très jolies photos (sauf celle avec le cochon à la broche en pleine ville....) et ça m'a donné envie d'aller découvrir ce pays un jour.

P1200834

 (Mise en abyme de toute beauté).

Et toi, tu hygges?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'adore cette dernière phrase :)
Répondre
M
Mais comment Hygge peut se prononcer Houga ?!! Ils sont fous ces danois... <br /> <br /> Le principe est plutôt sympa effectivement, et moi aussi je hygge depuis bien longtemps : les vêtements tout doux en rentrant du boulot, le pilou, le thé, la musique, la lecture, les coloriages, etc. (et de toute façon au-dessus de 4 personnes il faut que je respire dans un sac)
Répondre
G
Tu vois je ne connaissais même pas le mot hygge, mais j'adhère à 100% à ses principes ! et oui, sans le savoir, je me rends compte que je hygge déjà pas mal !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité