Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
12 janvier 2019

Januhairy (petite minute féministe et body positive du samedi matin)

Aujourd'hui je voulais te parler du mouvement januhairy (pour les non anglophones, jeu de mots entre january- janvier et hairy-poilu.e) que j'ai découvert récemment sur les réseaux sociaux. Le concept est simple, représenter et rejoindre le mouvement afin d'encourager les femmes à accepter leurs poils ET via une campagne de crowdfounding, soutenir l'association Body Gossip qui comme son nom l'indique aide les femmes à accepter leur corps et leur image en éduquant les plus jeunes sur ce sujet. On sait à quel point toutes ces choses passent par l'éducation et à quel point il est urgent de s'y mettre si on veut que les femmes arrêtent un jour de passer leur vie au régime, se tartiner le crâne de produits toxiques ou à s'arracher frénétiquement le moindre poil.. J'en ai déjà parlé ici des milliers de fois, tu sais à quel point je trouve ça primordial pour les femmes de se libérer des injonctions sociétales et patriarcales à la con principalement lorsqu'il s'agit de leur corps pour reprendre le pouvoir.

L'idée est donc de poster sur les réseaux sociaux une photo de ses poils avec le hashtag januhairy, de parler du mouvement, ou de le soutenir de quelque façon que ce soit. Certaines personnes trouveront sûrement cette initiative terriblement futile mais je reste persuadée que le sujet des poils (comme les cheveux blancs) est l'un des meilleurs moyens de se réapproprier son corps. C'est quand même là-dessus en majorité (avec le gras) que les femmes se font humilier. Je ne te répeterai pas une millième fois  que si les poils sont là c'est qu'ils ont une utilité (protéger la peau et/ou les muqueuses, notamment pour les poils pubiens) et que, lorsqu'on a réussi à se libérer des conneries entendues et intégrées depuis des siècles à leur propos, on trouve ça de plus en plus beau.

Et je défie king kong de me dire que cette femme est moche avec ses poils...

IMG_3279

(c'est l'une des photos que l'on trouve en tapant #januhairy" sur instagram.)

C'est comme pour tout, si on veut faire évoluer les mentalités, il faut banaliser, montrer. Comme pour les couples homos, comme les femmes qui arrêtent de se teindre les cheveux, les aisselles poilues doivent se BANALISER. Les enfants doivent grandir en voyant des mecs qui s'embrassent et des femmes avec des poils sous les bras pour comprendre que c'est une possibilité qu'ils auront lorsqu'ils seront adultes! Et on en est loin, quand on voit la pression exercée sur des gamines de onze ans qui flippent leur race lorsqu'elles voient apparaître leurs premiers poils. Qu'est ce qu'on leur offre comme alternative en les bombardant de pubs pour des épilations? Plus tôt tu commences à détester ton corps, plus tu fileras de fric à toute cette industrie qui se nourrit de ton insécurité et ton manque de confiance! C'est de ce genre de photos dont on devrait les bombarder, des femmes naturelles, à l'aise avec leur corps, rayonnantes parce que confiantes! C'est cette image là qui est normale, et je l'ai déjà dit mille fois, la pilosité est ce qui distingue une femme d'une petite fille!

IMG_3285

Je suis toujours heureuse de voir éclore ce genre de mouvements, parce que si pour moi c'est bon et intégré (je n'ai jamais touché à mes jambes et ça fait deux mois que je n'ai pas enlevé un seul poil de mes aisselles et qu'est ce que c'est bien, et doux, et terriblement érogène!) je pense à toutes les gamines qui voient ça, qui se lancent dans cette grande et belle aventure d'acceptation et d'amour et qui peut être se sentiront plus fortes, plus confiantes, en plus en paix avec elles-mêmes, sans régimes et sans torture...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Argh, courage! Je compatis! Je sais qu'on se bat un peu contre des moulins à vents (surtout pour les rythmes scolaires, apparemment c'est perdu d'avance...) mais on va y a aller quand même ... Bonne année à toi et bon repos ce week-end!
Répondre
S
Hello,<br /> <br /> Pour les poils je ne peux pas faire grand chose je n’en ai pas… Mon rayon d’action Sarette à ma compagne qui ne s’épile plus depuis que je me suis appliqué à lui dire que ce n’est pas nécessaire et surtout pas pour moi. Parce que quand même l’origine du monde n’est pas un sexe de petite fille. Et heureusement.<br /> <br /> Pour les cheveux blancs je peux poster autant de photos que je veux. Accepter de vieillir est aussi un travail.<br /> <br /> Surtout quand on est épuisé par les rythmes scolaires 🙄<br /> <br /> Moi aussi depuis jeudi j’ai la migraine… Dur dur. C’est tellement déprimant et quand je calcule ma retraite, comme j’ai travaillé à mi-temps pour élever mes trois enfants, il faut que je travaille jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite correcte. Au-delà du salaire médian. Gilet jaune au stylo rouge J’aime bien idée mais je n’arrive pas à me mobiliser… J’ai l’impression de jeter des boules de neiges contraint mur de béton… On jette en jette et un jour sa fond 😥<br /> <br /> Je suis tellement fatigué que le week-end je me lève à midi ...<br /> <br /> Allez plus que 4 semaines jusqu’au prochaines vacances...<br /> <br /> Bonne année !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité