Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
9 mars 2019

Ce que les sorcières ont à nous apprendre

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits de la femme (et non journée de la femme, mais je crois que ça rentre doucement, cette année j'ai eu moins de mails de pubs pour des épilations que l'an dernier ;) j'ai pu lire sur les internets beaucoup de choses inspirantes et motivantes sur les femmes. J'ai vu passer de chouettes textes et photos sur Instagram, j'ai même abordé le sujet avec mes petits choux en classe, et à 4 et 5 ans je peux te dire qu'ils ont très bien capté à quel point le fait que dans certains pays les petites filles n'ont pas accès à l'éducation et que pour une tâche égale une femme gagne moins qu'un homme est injuste. D'ailleurs le mot est sorti de leur bouche, pas de la mienne. Ils ont compris, on a échangé là dessus je leur ai expliqué que dans le temps les femmes ne travaillaient pas en dehors des tâches ménagères, qu'elles ne gagnaient pas leur propre argent et étaient donc financièrement dépendantes de leurs maris. Sous forme de jeu on a fait une liste de plein de professions et je leur ai demandé si à leur avis une femme pouvait les exercer, et comme c'était oui partout, j'ai énoncé de façon claire (en regardant bien les filles dans les yeux ;) qu'une femme pouvait avoir accès à TOUS les métiers qu'elle souhaitait, y compris Présidente de la République. Un petit peu d'empowerment ne fait de mal à personne et c'est vraiment mon kif de pouvoir contribuer à ça au niveau de leur éducation et ce que je leur apporte en classe. C'était un chouette moment et c'est vraiment là que mon job prend tout son sens pour moi, bien plus que lorsque je les fais compter et lire des lettres, chose que n'importe qui peut faire avec eux. Je parlais de ça l'autre soir avec ma chérie, quand on bosse avec des touts petits comme ça, on leur apporte vraiment ce qu'on est. On leur transmet ce qu'on est et je crois qu'on ne se rend pas toujours compte de l'influence qu'on a sur eux. Et cette année beaucoup de parents viennent me voir pour me dire que leur enfant est plus détendu, moins stressé, qu'il ou elle est capable de parler de ses émotions, d'expliquer pourquoi il est triste ou en colère. Et quand j'entends ça je me dis que j'ai tout gagné. Et encore plus si une de mes élèves devient un jour présidente :)

Bref, tout ça pour dire qu'hier et ce matin (quand on se réveille à 4h30 on a le temps d'écouter plein de trucs) j'ai écouté le 3e épisode de La Poudre consacré aux sorcières et j'ai adoré. (Je te le mets à la fin de l'article) J'ai adoré parce que c'est vraiment une atmosphère forte qui m'a fait penser je ne sais pas pourquoi à l'ancienne émission Striptease, où on plongeait vraiment dans un univers. Là c'était pareil, avec les chants, les bruitages, les témoignages et écouter ça de nuit sous la couette c'était top.

J'ai déjà parlé de la figure de la sorcière comme figure anti-patriarcale par excellence. La sorcière représente tout ce que la société essaie de réprimer chez les femmes. L'indépendance (intellectuelle et financière), l'accès à la connaissance, la maîtrise et la réappropriation de son corps, la connection à sa propre puissance. 

On a brûlé ces femmes parce qu'elles ont osé se libéré du joug masculin, parce qu'elles ont osé ne pas vouloir d'enfants, parce qu'elles ont osé sortir du statut de simple reproductrice pour accéder à la connaissance. Comme elles menaçaient l'ordre établi (par une société machiste) on les a éliminées.

Les féministes d'aujourd'hui doivent beaucoup aux sorcières qui furent en quelque sorte les pionnières du féminisme et de la libération de la femme. Et j'aime cette idée de filiation à travers les âges. Quand je prends un cristal dans la main j'aime me dire que des milliers de femmes l'ont fait avant moi. Quand j'allume un bâton d'encens en faisant une demande à l'univers j'aime me dire que ce geste fait partie des rituels de sorcellerie. Quand je suis dans la nature et que je sens vibrer mon corps j'aime me dire que je suis connectée à toute cette famille de femmes qui connaissaient chaque plante, chaque herbe et qui savaient les utiliser pour soigner, guérir, apaiser, envoûter.

J'aime me sentir la descendante de toutes ces femmes libres, fortes, courageuses, connectées. Elles m'apprennent à dépasser mes peurs et mes limites, à continuer à me battre et lutter pour l'égalité, elles m'apprennent que moi aussi je peux faire tout ce que je veux, elles m'apprennent que la connaissance est partout et que j'y ai accès. Un accès illimité. Mon pouvoir, ma liberté, ma force. Mes ancêtres. 

Les femmes proches ou lointaines, vivantes ou disparues, qui veillent sur moi.

Je suis sorcière. I am a witch.

https://www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre/

20190309_085159

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité