Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
26 juillet 2019

30 jours de Méditation (1)

66140343_2511386982239140_1502764333375946752_n

(sauras tu retrouver maman parmi toute cette bande d'assis?)

Tout comme le yoga, la méditation fait partie de ma vie depuis longtemps et contribue de façon essentielle à mon équilibre. Mais contrairement au yoga, je ne suis pas toujours très régulière dans ma pratique, et après avoir médité pendant des années je suis un peu tombée dans le piège du "maintenant je suis super bien et présente dans ce que je fais, je n'ai pas besoin de m'asseoir pendant 20 minutes, j'arrive à le faire en continuant mes activités". Tssss. Parce que même si être dans un état méditatif en faisant du jardinage, en marchant, en préparant la cuisine ou en faisant du puzzle c'est bien, ce n'est pas de la méditation "pure" à proprement parler où on s'installe en silence et dans l'immobilité pour observer ses pensées ou son souffle. La méditation n'est pas une relaxation, c'est un état de conscience particulier qui demande un effort de concentration. (Je dis pas que la relaxation c'est pas bien, bien au contraire, j'adore ça, mais ce n'est pas le même principe ni les mêmes effets.)

Je pense que je suis tombée dans une forme de paresse et de facilité par rapport à ça (un grand classique chez moi...) et j'aimerais profiter de l'été pour me remettre en selle et refaire de la méditation une habitude quotidienne. Du coup, j'ai lancé un petit challenge sur Facebook pour mes contacts, (que je partage ici pour celles d'entre vous qui ont envie de participer) en créant un événement qui s'appelle "30 jours de méditation". Le côté événement facebook rend tout ça assez ludique, les participants peuvent commenter, partager des photos, faire part de leurs impressions, échanger, et je trouve ça super d'avoir des réactions aussi enthousiastes. J'ai lancé cette idée en me disant moi je le fais, et on verra qui suit. Et le résultat m'enchante! C'est un challenge qui convient aussi bien aux débutant.e.s qu'aux méditant.e.s confirmé.e.s, l'essentiel c'est d'être régulier.e dans sa pratique et de méditer tous les jours, n'importe où, n'importe quand, de 10 minutes à une heure.(Ou davantage si tu tiens, mais moi au bout de 30 minutes de demi-lotus, j'ai des fourmis dans les guiboles!)

Je vais partager ici ma pratique au jour le jour ((je divise en 3 articles, 3 tranches de dix jours), une sorte de journal de méditation où j'indiquerai le contenu et la durée des séances. Tout comme le yoga, lorsque je fais des méditations guidées j'ai tendance à le faire en anglais, parce que cette langue me parle parfois plus que le français, et puis c'est un peu une habitude, chez moi, de tout faire en anglais, mais j'essaierai lorsque je joins des liens en anglais de mettre un équivalent en français que je trouve chouette.

Voilà, j'espère que cette idée te plaira et que tu auras envie de découvrir la méditation ou de rendre ta pratique plus régulière en sachant que tu n'es pas seule et que plein de gens le font avec toi. Et comme je le disais sur la page facebook, surtout pas de jugement les jours où c'est plus difficile! Le "monkey mind" est un peu inévitable et il peut arriver qu'on sorte d'une séance de 20 minutes en ayant l'impression d'avoir passé son temps à réfléchir ou penser à des trucs. Ca arrive et ce n'est pas grave, il suffit de se remettre dans la position de l'observeur, d'avoir conscience que notre cerveau galope et d'essayer de se recentrer sans jugement. Toujours revenir à un point de concentration, que ce soit le souffle, une bougie, un mantra, une sensation.

C'est difficile, la méditation, mais avec de la pratique ça vient et les bénéfices sont tellement immenses que ça vaut la peine de faire des efforts ;)

Allez, c'est parti pour les dix premiers jours.

17.07, jour 1

20190717_112950

Méditation libre, 25 minutes. J'utilise le réveil de mon téléphone avec une musique zen comme pour me réveiller le matin quand je travaille.

18.07, jour 2

Méditation essayée un peu au hasard (je cherchais quelque chose qui fasse 20 minutes), très chouette mais pour moi c'est davantage de la relaxation. 

19.07: jour 3

20190719_103315

 

27 minutes de méditation (non guidée) sur les sens. En général je médite avec un casque (là il n'est branché à rien) pour atténuer les bruits de l'extérieur. Je commence par me focaliser sur les bruits, puis en restant concentrée j'ajoute ce que je vois (même avec les yeux fermés on voit des choses sur les paupières, des jeux de couleurs ou de lumières), puis les odeurs, et ensuite le goût dans ma bouche et je finis en ajoutant le contact de chaque partie de mon corps avec le sol ou mes mains sur mes cuisses. L'idée est d'ajouter un sens après l'autre (en prenant mon temps jusqu'à ce que ce soit solide) pour être totalement ancrée et arriver à une sorte de sensorialité plurielle et totale. Et l'effort de concentration que ça demande empêche l'esprit de se balader partout. Et une fois que je suis bien ancrée je laisse venir. Et là pour le coup il s'est passé un truc super, tout mon corps a été parcouru par un frisson et une chair de poule. La nuque, les bras, les cuisses, le ventre, les mains, les doigts qui picotaient, c'était vraiment drôle. En général je ressens ça brièvement quand je fais des rituels de protection, mais là ça a duré sur toute la fin de la méditation et c'était chouette :)

20.07: jour 4

Après une journée triptan (migraine du réveil...) + état comateux qui va avec, 20 minutes de méditation libre en fin d'après midi avec Hermignonne qui ronflait à côté de moi :)

21.07: jour 5

67312757_10221367497079160_4025440381435904000_n 

10 kms de marche méditative (centrée sur les sons) puis 25 minutes de méditation assise.

 

22.07 jour 6:

5h55, l'heure magique... 30 minutes de méditation sur le balcon au milieu des abeilles et des chants d'oiseaux...

20190726_074516

 

 

23.07: jour 7

méditation Kundalini chantée sur le mantra de guérison Ra Ma Da Sa

Il me semble que j'avais déjà partagé une méditation kundalini ici, c'est assez difficile à tenir sur la longueur parce que ça demande un gros effort de concentration mais de temps en temps j'aime bien alterner mes méditations classiques avec ça et je trouve que ce sont des mélodies apaisantes..

24.07, jour 8

4h44 (même pas fait exprès)... Méditer en attendant le lever du jour.

67126436_10221393174001067_3535975209620209664_o

 

 

25.07 Jour 9

20 minutes de méditation assise.

 

26.07: jour 10!


Au plus fort de la canicule, 35 minutes de méditation avec le son de la pluie et du tonnerre, le bonheur...

 

Et voilà, les 10 premiers jours sont dans la boîte! Pas de problème de motivation (le côté ludique des challenges marche toujours super bien chez moi et c'est tellements sympa d'avoir des commentaires et des photos des personnes qui le font avec moi sur facebook!...), juste de temps en temps des fourmis dans les pattes (d'un côté un général) à partir de la 25e minute de demi-lotus, mais c'est une question d'habitude et j'essaie de bouger doucement les orteils de la jambe endormie pour refaire circuler le sang sans perturber ma posture...

Pendant ces 10 premiers jours j'ai fait suivre (ou précéder selon les jours) ces méditations d'une séance de yoga, en l'occurence la série "Rise" de la chaîne Yoga with Adriene. C'est une série spéciale matin, parfaite pour bien commencer les journées. Je l'ai déjà dit, pour moi, yoga et méditation sont indissociables, et à mon sens le yoga n'est rien d'autre qu'une méditation en mouvement, c'est pour cette raison que 'jaime tellement mélanger les deux.

Et voilà, c'est parti pour la deuxième série de 10 jours! A suivre :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je crois bien que le thème du jour 5 pourrait me convenir...
Répondre
G
Maman elle a un Tshirt blanc et un pantalon clair ? tiens ça me rappelle le jeu de Charlie que les enfants aimaient bien quand ils étaient petits !<br /> <br /> Ce n'est pas faute d'avoir essayé, je n'ai pas assez de patience pour la méditation. Il faut dire que je ne me suis pas laissé le temps de faire les moindres progrès non plus… Je ne doute pourtant pas de ses bienfaits et de l'importance qu'elle peut prendre pour celui qui la pratique régulièrement.
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité