Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
31 octobre 2019

Samhain

Avant de te réchauffer les yeux avec quelques belles photos de nos magnifiques vacances à Majorque, un petit article sur une tradition celtique (et de sorcières) qui me tient à coeur, Samhain. Samhain c'est une célébration de 3 jours (31 octobre, 1er et 2 novembre) qui comme je le disais sur Facebook, nous invite à célébrer les personnes disparues et se connecter à elles en pensées ou à travers divers rituels. Favoriser l'introspection, accepter l'obscurité, laisser partir, laisser mourir, lâcher prise, se débarrasser du superflu. Être à l'écoute de ses rêves, encore plus que d'habitude. Le Sabbat du 31 octobre est l'un des principaux de l'année pour les sorcières (et tu sais que j'en suis une :) c'est la période où le voile entre le monde du visible et de l'invisible est le plus fin. C'est donc le moment privilégié pour entrer en contact avec les personnes disparues si on y croit et qu'on y est sensible. Samhain c'est la période idéale pour manger des pommes, de la cannelle, des potirons, citrouilles, des butternuts, et allumer des bougies partout pour montrer le chemin aux disparus, comme on le fait au Mexique pour le Dia de los Muertos. On peut faire un petit autel chez soi avec des offrandes. Des pommes, de l'eau, du vin, des bougies, des sucreries, des éléments naturels, et des photos des personnes ou des animaux qui nous ont quittés. 

Comme j'en discutais hier soir avec mon amoureuse, pour moi la Toussaint n'a jamais eu de sens telle qu'on la "célèbre" ici. J'ai toujours trouvé que c'était quelque chose de triste. Je préfère mille fois faire quelque chose de personnalisé, faire mon autel, y mettre un verre de vin ou du chocolat, et en faire une vraie fête d'accueil, (la tradition veut aussi qu'on mette un couvert supplémentaire à table) où on parle des morts en se souvenant des bons moments et en les invitant chez nous. 

Bref, j'ai fait mon autel hier, et ma chérie l'a trouvé très beau quand elle l'a découvert. Elle y a mis ses photos aussi, du coup toutes les personnes qui nous ont quittées (et on a aussi mis les cendres de Kük) sont réunies. J'ai beaucoup aimé faire ça et me souvenir de mes morts en faisant quelque chose de créatif et de chaleureux pour eux. 

autel1

20191030_144218

20191030_142649

20191030_143907

autel

20191030_144144

 

Et une jolie chanson pour l'occasion...



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui, je pense que c'est important d'entretenir nos petits rituels.... ça aide aussi à supporter et à adoucir l'absence... Cette nuit la seule personne disparue que j'ai vue en rêve c'est un frère de mon père dont j'avais oublié la photo! Il est venu tout seul se rappeler à mon bon souvenir et j'ai réparé mon oubli ;)
Répondre
G
Elle a bien raison ton amoureuse, il est joli ton petit autel ! et pas triste du tout.<br /> <br /> Au fur et à mesure qu'on avance en âge, on a de plus en plus de photos à ajouter…<br /> <br /> Moi pareil je n'aime pas les rituels de la Toussaint de chez nous qui te plombent la journée! ça ne m'empêche pas de prendre bien soin de la tombe de Maman, je me rappelle combien c'était important pour elle, et combien elle était reconnaissante quand la tombe était propre et jolie. D'ailleurs ça n'a rien à voir avec la Toussaint, c'est toute l'année...
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité