Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
18 décembre 2019

Prendre soin de soi.

Bonjour toi. Alors je ne vais pas te réexpliquer dans les détails à quel point le développement perso a radicalement changé ma vie. Que ce soit en termes de lectures, de réflexions, de discussions avec des gens perchés comme moi, de documentaires, bref, c'est devenu LE pilier de ma vie, avec la nourriture et l'amour. Mais là aussi tout se rejoint...

Il est un peu de bon ton de cracher là dessus et de le prendre de haut, parce qu'on voit du développement perso partout, c'est vrai, mais c'est comme tout, il faut faire le tri et trouver ce qui nous convient, si toutefois tu as un intérêt dans ce domaine. Il y a des tonnes de bouquins sur tout, c'est un peu la jungle, mais ça vaut vraiment le coup de chercher LE bouquin qui va changer ta vie, parce qu'il y en a quand même quelques-uns qui ont changé la mienne. Persévérer il te faudra.

J'en discutais l'autre soir avec mon épouse (ça me fait toujours rire d'écrire ça...), mon cheminement s'est fait par étapes. Et ce qui est incroyable, c'est qu'une fois qu'on est sur le chemin, le bon, tout se met en place tout seul et avec une facilité étonnante. Les bonnes rencontres, le livre qui va te tomber quasiment dans les mains pour t'aider à aller plus loin. Depuis quelques années, ma vie, ce n'est que ça. Mais il faut à un moment avoir eu le courage d'être prêt à changer des choses, parfois tout un système de pensées, des relations, faire le ménage dans sa vie, se replonger dans des expériences traumatiques ou violentes pour aller au-delà et les évacuer. Il faut oser sauter dans le vide, jouer le jeu et être prêt à découvrir ce que la vie a à nous offrir quand on lâche prise.

C'est justement par ça que j'ai commencé il y a quelques années. Le lâcher prise. A l'époque c'était pour tenter de régler seule ma phobie de l'avion. Et rentrer dans un avion, c'est accepter de lâcher prise par excellence. J'ai aussi énormément travaillé sur mon corps pendant les vols, ma posture, ma respiration. J'en ai déjà parlé ici à l'époque où j'expérimentais ça, et j'ai appris progressivement à étendre ce lâcher prise dans tous les domaines de ma vie. Je ne suis pas quelqu'un qui s'agrippe. Ni à des objectifs, des idées, des objets, ni à des personnes. Quand les choses ou les gens veulent partir, je ne les retiens pas. J'ai appris à lâcher. Non seulement ça fait un bien fou mais en plus ça enlève une énorme tension, de savoir que certaines choses ne sont pas de notre ressort et qu'il est inutile de s'acharner. Ma petite touche perchée c'est de me dire que je laisse l'univers (ou mes anges gardiens) s'en occuper. Je passe le relai avec confiance et gratitude et je sais que les choses seront toujours prises en charge pour le mieux. Et toujours je remercie, avant et après.

Ensuite j'ai appris la bienveillance envers moi-même. C'était l'époque où je faisais encore de la course à pieds et où je ne pouvais pas envisager d'aller courir sans chrono. Il fallait toujours que je vérifie si je n'avais pas ralenti, sur instagram je suivais aussi des comptes d'autres nanas qui couraient et je passais mon temps à comparer les temps, bref, c'était contre productif au possible ET stressant. Et pareil, j'ai appris à régler ce problème de manque de confiance et cette manie de me trouver toujours moins bien que les autres (merci papa). J'ai simplement décidé d'arrêter. D'apprendre à m'aimer. D'aimer mon corps (d'où tous les articles "my body my rules"') de lister mes qualités et d'en éprouver de la joie sans fausse modestie, et comprendre au final que j'avais tout autant de valeur que n'importe qui et que cette valeur ne se situait ni dans un chiffre sur une balance, ni sur une échelle de comparaison avec quiconque, et encore moins dans un temps sur 10 ou 15 kms. C'est d'ailleurs à ce moment là que 'jai laissé progressivement tomber la course à pieds lorsque j'ai compris à quel point ça faisait des dégâts sur mes articulations et mon organisme et que le yoga est entré dans ma vie pour de bon.

Apprendre à s'aimer est un très très long voyage qui dure toute une vie, surtout quand on n'a pas eu le kit de démarrage du programme dans son enfance. Mais il n'est JAMAIS trop tard pour commencer. Et plus on vient de loin, plus les effets sont décoiffants et plus ça change la vie! Et je l'ai déjà dit aussi mais c'est tout sauf égoïste! On devrait faire de ça notre priorité absolue avant de se lancer dans de quelconques relations avec d'autres! 

Pour finir (pour l'instant!) j'ai travaillé sur mes peurs. Les identifier, mettre des mots dessus, et surtout apprendre à les gérer lorsque des situations de la vie les réactivent. Ca aussi j'en ai parlé ici, mais en gros je pense que comme beaucoup, mon ancienne peur d'enfant qui n'était pas résolue était ma peur de l'abandon. Et ça aussi, ça m'a demandé du boulot. Beaucoup de méditations sur le thème de l'enfant intérieur, écrire, beaucoup, apprendre à me réassurer toute seule, et ça va d'ailleurs avec l'amour de soi et apprendre à poser sur soi un regard de pardon, de bienveillance et d'amour. 

Et ce qui est chouette quand on commence à bosser là-dessus c'est que ça ne s'arrête jamais parce que toutes les situations de la vie t'offrent l'occasion de le mettre et remettre infiniment en pratique jusqu'à ce que ce soit intégré. Et là tu découvres une nouvelle chose :)

Je trouve ça passionnant. Cette perpétuelle découverte, compréhension de soi et du coup des autres. Pourquoi j'en suis arrivée à parler de ça aujourd'hui te demandes-tu (en vrai tu te demandes juste quand je vais arrêter de parler ;) ... En fait hier a été une journée difficile au boulot. C'est évidemment la dernière semaine avant les vacances, la pire de l'année niveau stress, en général, mais là je trouvais que je m'en sortais plutôt bien, j'ai fait lundi mardi sans migraine, et j'avais juste un peu de trac parce qu'hier aprèm je devais jouer de l'alto et faire chanter 90 gosses dans un gymnase plein de parents. On a voulu organiser un petit moment de musique avec une collègue et moi ça faisait longtemps que je n'avais pas joué devant autant de monde... Ca s'est super bien passé, tout le monde était content, les parents étaient ravis mais j'ai eu deux clashs dans l'aprèm avec deux adultes de l'équipe. Je ne rentrerai pas dans les détails mais j'ai trouvé ça super violent et je n'ai RIEN vu venir. Du coup je me suis pris ça en pleine poire et au final une fois que les enfants étaient partis j'ai fondu en larmes. Parce que ce genre de violence est un truc dont je n'ai absolument plus l'habitude et que je ne SAIS PAS gérer. Je ne sais pas quoi faire quand les gens pètent un cable en face de moi et surtout comme là depuis deux ans je vais vraiment bosser tranquille et sereine, j'ai complètement baissé la garde et ça a été vraiment violent. Alors l'une des deux personnes je suis allée la voir après et on a apaisé les choses très vite (je ne peux pas partir en laissant une situation conflictuelle) mais l'autre est partie sans un mot (gros ego...) et je ne sais pas à quoi m'attendre jeudi.

Une fois le choc passé (j'ai pleuré encore un bon moment à la maison et ça a fini par se calmer avec du yoga et de la méditation) j'ai repensé à cette phrase que j'ai lue qui dit en gros que dans la vie, il y a deux types d'énergies, l'énergie de peur et l'énergie d'amour. Toutes les émotions négatives (la colère, l'angoisse, la culpabilité, la jalousie...) sont liées à la peur, et toutes les émotions positives (la joie, la sérénité, l'enthousiasme...) sont liées à l'amour. Et du coup j'ai essayé de me mettre à la place de ces deux personnes et j'ai effectivement compris la raison de la colère de la première (une peur tout à fait rationnelle que j'ai parfaitement intégrée) et la raison pour laquelle la deuxième personne a fait un drame d'un détail et ne m'a pas adressé la parole de tout l'après-midi. (Dans le gymnase tout le monde a vu qu'elle faisait la gueule, c'était vraiment sympa). J'ai identifié sa peur, et même si je trouve son comportement déplacé et puéril, ça m'a aidée. Je pense que c'est une bonne technique en cas de conflit, de pétage de plombs de quelqu'un, au lieu de se braquer sur sa colère, plutôt se demander de quoi elle a peur et pourquoi elle a réagi comme ça. Ca n'enlève rien à la violence qu'on peut ressentir quand on se fait agresser verbalement ou non verbalement mais ça calme toujours le jeu d'essayer de prendre la place de l'autre. 

Voilà, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie mal comme ça et j'ai vraiment cherché les outils dont je disposais pour aller mieux le plus rapidement possible. A savoir laisser sortir mes émotions, (les larmes on l'occurence et aussi de la colère parce que sur le coup j'ai trouvé ça injuste) aller régler /apaiser les conflits directement avec les personnes qui sont ouvertes à la discussion, et ça c'est quelque chose à quoi je tiens énormément. Je ne supporte pas de rester sur un conflit ou une incompréhension et je suis toujours la première à aller m'excuser quand on me reproche quelque chose et justement essayer de comprendre la raison de la colère de l'autre, même si les gens colériques me mettent très mal à l'aise, parce que c'est une chose dont je n'ai pas l'habitude dans ma vie. Je ne suis pas quelqu'un d'agressif et mon amoureuse est aussi une personne infiniment douce donc je n'ai vraiment plus l'habitude de ces comportements. Du coup ça me secoue.

Ce matin quand je me suis réveillée, (après une nuit d'insomnies et de cauchemars..) j'ai réalisé que j'avais oublié (dans la série...) de remplir l'autorisation de sortie pour ma sortie de demain... On va au centre ville avec 90 gamins en tram un 18 décembre en plein marché de Noël, funky, non? (Quand je te disais que cette semaine est folle...) Et donc je me disais ça y'est, pas d'autorisation de sortie, je ne suis pas dans les clous et je vais devoir annuler.... Alors j'ai envoyé quelques mails et surtout j'ai demandé à mes anges gardiens de m'aider à me reconnecter à ma joie et ma source d'amour. Et j'ai tiré ces trois cartes: (j'utilise quotidiennement les cartes "L'Oracle des Anges" de Doreen Virtue)

20191218_131453

Comme c'est écrit petit, voilà la première: "Vos prières et attentes positives ont été entendues. Nous travaillons auprès de vous sur cette situation depuis son origine et nous continuerons de veiller sur vous et les personnes impliquées. Vous êtes sur la bonne voie, persistez et cela vous mènera vraiment très loin".

Mon sourire est revenu en lisant ça et mon problème s'est débloqué dans la matinée.

Et aujourd'hui je prends soin de moi. De la lenteur, du yoga, du thé et du chocolat, du piano, des trucs qui sentent bon sur les cheveux et la peau, de la méditation, du calme du calme et du calme. C'est super important, aussi, de savoir quelles sont les solutions les plus efficaces et rapides pour se recentrer et se réaligner.

Ca aussi c'est l'une des choses que j'ai apprises sur le chemin du développement perso. Et c'est incroyablement puissant.

20191218_104217

Toi aussi prends soin de toi.  

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis convaincue qu'entre le jour où tu as écrit l'article et aujourd'hui où tu es en vacances, plein de choses se sont dénouées et que tout s'est bien passé ! Vrai ?? Et puis c'est le moment de profiter de plein de jolis moments de cocooning, de loisirs, de repos, de fêtes aussi… Joyeuses fêtes à vous deux et très belles vacances !<br /> <br /> bisous
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité