Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
6 mai 2020

Mes boosters de moral (article fourre-tout)

Alors qu'on arrive (normalement) au bout de ce confinement (une force maléfique me pousse toujours à vouloir écrire "de ce premier confinement" mais restons positifs...) on a tous eu nos hauts et nos bas. Bien plus de hauts que de bas en ce qui me concerne (j'espère que toi aussi...) et des bas qui ont quasiment tous pour moi été liés à un JT ou à une hypothétique décision lue dans Le Monde ou ailleurs. C'est surtout l'incertitude en fait, qui m'a perturbée, entendre une info qui s'avère invalide deux jours après, y'aura des masques pour tout le monde, finalement non, y'a un test sérologique, finalement non rien n'est fiable, idem pour un éventuel retour au boulot. On sait maintenant que pour les maternelles c'est mort jusqu'en septembre (à moins que ça ne change encore...) ce qui, passée la tristesse de ne pas revoir mes bouts de choux, me semble la meilleure solution malgré tout, parce que vas-y la distanciation sociale à 4 ans ... Bref, on reparlera de ça et de comment je bosse dans un autre article.

D'autre part, la solitude n'est pas un problème pour moi, (au contraire ça me fait même parfois peur de voir à quel point j'ai trouvé ça reposant de ne pas avoir à interagir socialement avec d'autres personnes que ma femme...) et contrairement à plein d'autres gens que je connais, mon premier réflexe post-confinement ne sera pas d'organiser plein de trucs sociaux. J'aime bien d'ailleurs cette petite boutade qui dit qu'à la fin de ce confinement, ce sera cool de se faire quelques jours tranquille à la maison, sans voir personne :)

Bref... comme le principe de ce blog est de se focaliser sur les choses positives et qui font du bien, voici même si j'en ai déjà parlé, un partage de quelques-uns de mes petits boosters de moral, depuis des semaines et pour celles qui viennent (parce qu'on est pas sortis de l'auberge, ma brave dame...)

Plus que jamais, ces deux mois m'ont mise face à l'importance du moment présent. Parce que tout est devenu incertain, parce qu'il est devenu quasi impossible de se projeter ne serait-ce que sur une semaine, j'ai réappris à vivre un jour à la fois. Parfois de façon un peu violente, parfois en ayant l'impression que tout m'échappait, parfois en me sentant complètement désespérée. Or quand tu ne peux plus te projeter, tout ce qu'il te reste, c'est le "ici et maintenant". Et pas de projection = pas d'inquiétude. Et même si notre esprit est par nature toujours entrain de penser au lendemain, au futur, à plus tard, ben ça fait un bien fou d'essayer d'arrêter ça. C'est une sacrée gym mentale mais qu'est-ce que ça calme... Et je te renvoie ici au Pouvoir du Moment Présent de Eckart Tolle que je relis régulièrement et qui je trouve est très utile quant à la façon de traiter l'angoisse et l'inquiétude. (Tu le trouves aussi en audio book sur Youtube, comme beaucoup de ses livres, j'écoute ça pour m'endormir et ça m'apaise.)

Se concentrer sur le moment présent c'est en quelque sorte étirer le temps en donnant de l'importance à chaque acte du quotidien. (Peut-être les journées te semblent déjà interminables et t'auras pas envie d'étirer encore plus le temps, mais pour moi ce confinement a été vraiment l'occasion de ralentir et prendre mon temps pour toutes ces petites choses à priori sans importance du quotidien. Ca leur a redonné de l'importance et de la saveur et j'ai trouvé ça très positif. 

Comme je l'ai déjà dit, dans des journées somme toute semblables, j'ai beaucoup aimé avoir l'impression d'avoir quand même une marge de liberté et de créativité, même dans des activités routinières. 

Alors évidemment un de mes principaux boosters de moral ce sont mes marches quotidiennes tôt le matin. J'en ai déjà parlé longuement mais ce moment dehors aura juste été vital pour moi. Ce calme incroyable. Cet air (presque pur). Plus jamais on aura ça... Me sentir malgré tout libre de me déplacer, même dans un périmètre restreint, ça m'a vraiment sauvée, moralement. Le vent, le soleil du matin, les fleurs partout, les oiseaux... Ce petit cadeau que je me fais chaque matin au réveil, je le maintiendrai. Et puis après avoir marché 10 kms de bon matin quotidiennement, je suis calme jusqu'en milieu d'aprèm ;) 

Un autre rituel post-promenade quotidien, c'est mon petit latte machiatto. Un peu de lait d'amande (intense de chez Bjork) au fond d'une tasse, 30 secondes aux micro ondes puis je fais mousser avec notre petit mousseur magique:

L’image contient peut-être : tasse de café et boisson

J'y ajoute un café à la vanille

L’image contient peut-être : boisson

et c'est bonheur. 

Le yoga, évidemment, et je te conseille chaleureusement la playlist du mois de mai de Yoga With Adriene, puisque le thème (qui ne pouvait mieux tomber), c'est Meditate. Chaque séance de yoga est suivie d'une séance de méditation, et même si j'ai maintenant un peu de mal avec les méditations guidées où quelqu'un me parle (je préfère méditer en silence) je pense que c'est parfait pour débuter.

Voici le lien vers la playlist de mai:

Tout ça va dans le même sens que le moment présent, juste se poser, être là, respirer et savourer ce qu'on a.

 

La gratitude: j'en ai déjà parlé aussi, mais j'ai quand même la chance immense d'être en bonne santé et que les gens que j'aime ne soient pas tombés malades. Donc déjà pour ça, merci merci merci. Je prends conscience de ma chance chaque matin et je me mets régulièrement dans cet état d'esprit où je remercie et où je me connecte à ma joie intérieure. Ok il y a des jours où j'ai juste envie de pleurer un bon coup, mais une fois que c'est fait je retrouve cette force et cette paix qui m'aident énormément au quotidien. 

Les podcasts/les lectures inspirant.e.s

Dans la série développement perso, plein d'entretiens et de jolies découvertes:

Métamorphose Le podcast qui éveille la conscience

Avec Anne Ghesquière, tous les Lundis dès 7h, Métamorphose le podcast qui éveille la conscience vous emmène à la découverte de thèmes engagés et positifs. Ch...

https://www.youtube.com

 

Les incontournables du Collège de France, des cours passionnants et un choix immense...

Podcasts

Le podcasting permet d'automatiser le téléchargement des cours, des leçons inaugurales et de quelques colloques qui ont été enregistrés. Ces contenus peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique, sur un smartphone compatible ou sur un ordinateur personnel. Cela vous permet de tout écouter librement.

https://www.college-de-france.fr

 

Et puis dans la série un peu de féminisme ne fera de mal à personne:

Une sacrée paire d'ovaires:

Et toujours la Poudre, avec un spécial "Penser l'après" dans les derniers épisodes

La Poudre - Nouvelles Écoutes

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d'hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde. "Une bouffée d'air grâce au ton de sa meneuse de jeu et au respect envers des invitées qui se livrent sans tabou."

http://www.nouvellesecoutes.fr

 

Niveau lectures, j'ai dévoré et adoré ça:

L’image contient peut-être : tasse de café

Prêté par Alexandra qui elle-même l'a eu d'une de ses étudiantes. C'est drôle parce que c'est ma 2e lecture, je l'avais commencé il y a environ 10 ans et je me souviens que quelque chose m'avait déplu et que je n'étais pas allée au bout. Cette fois j'ai adoré, et j'ai déjà commencé le tome 2 sur ma tablette. C'est brillamment écrit, féministe, totalement envoûtant, bref, je suis à fond dedans :)

Quant au livre dont je parlais la dernière fois, j'ai laissé tomber, ça ne me plaisait pas.

La cosmétopouffe: tu sais à quel point j'ai besoin de sensorialité dans ma vie, et je peux te dire que je n'ai jamais autant kiffé me tartiner la face, les cheveux et les ongles qu'en cette période de confinement. Les sérums, les huiles pour le visage, les vernis, les bains d'huile sur les cheveux, bref, prendre soin de soi n'a jamais aussi bien porté son nom et j'en use et en abuse. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan

 

Petit vernis Kiko bleu ciel que je porte beaucoup en ce moment, j'ai le même sur les pieds :)

Le bonheur absolu de se sécher les cheveux au soleil...

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel et plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus

(je vais finir aussi blonde que si j'étais partie en vacances ;)

Et puis bien sûr, l'amour, la douceur, Netflix (j'ai fini Unorthodox, très très bien!) et je vais finir aussi Working Mums avant la nouvelle saison qui arrive un de ces jours je crois, et les petits rituels qui font qu'on se sent bien à la maison. 

Le magnifique bouquet que m'a offert mon amoureuse

L’image contient peut-être : fleur et plante

Et la bougie à la lavande pour bien dormir...

L’image contient peut-être : bougies et feu

Voilà, j'espère que ça t'aura donné des idées pour te sentir bien! A très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui moi aussi j'ai trouvé plein de petits trucs pour vivre le confinement le mieux possible et ça a très bien fonctionné ! je les ai détaillés assez longuement ici, mais apparemment il y a eu un bug et tu ne les liras pas…<br /> <br /> Très joli bouquet de fleurs et d'amour !<br /> <br /> bisous
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité