Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
28 mai 2020

Le balcon du bonheur.

Beaucoup de choses ont évolué depuis le dernier article "balcon". Certaines plantes se sont incroyablement épanouies, d'autres ont été atteintes par des maladies ou affectées par le coup de froid d'il y a quelques semaines. Et comme imaginer et entretenir un balcon qui me plaise c'est du boulot, ça prend du temps, du matériel, et que j'apprends d'une année sur l'autre, il est constamment en évolution selon mes expériences et mes envies. Mon rêve c'est de réussir à créer un petit balcon d'inspiration "jardin anglais", un peu foufou et avec plein de variétés, de couleurs et de senteurs différentes. Pour l'instant la seule fleur qui me manque encore est un vrai grand rosier, car le mien est un rosier sauvage qui fait certes de très jolies fleurs mais plutôt petites, mais ce n'est que la deuxième année qu'il fleurit donc c'est déjà pas mal et les fleurs sont très jolies.

Notre appartement a 2 balcons plein sud côté rue attenants à nos chambres (toutes les pièces sont concues comme ça dans cet immeuble, avec des portes fenêtres donnant sur des balcons) mais il y fait tellement chaud au printemps et en été que nous n'y sommes jamais et que je n'y ai rien planté. Même mes tomates avaient cramé l'an dernier... J'ai donc utilisé cette année les 2 balcons côté cuisine/salon (contre un l'an dernier). L'ensoleillement y est doux (matin et soir) et surtout ce ne sont que les fleurs qui sont au soleil, donc même en été on peut s'y asseoir et avoir un peu d'ombre, ce qui est vraiment top.

Notre balcon principal est le balcon des fleurs, et sur l'autre je mets des choses qui se mangent, principalement les tomates et les fraises. 

On va commencer par ça aujourd'hui!

Les tomates:

L’image contient peut-être : plante, fleur et plein air

L'année dernière j'avais 2 plants de tomates cerises uniquement. Là j'ai acheté 1 pied de tomates rondes, 1 pied de tomates noires de Crimée et 2 de tomates cerises. Après un démarrage impeccable quand je les ai achetées, les feuilles se sont couvertes de taches jaunes début mai, quand il a fait froid. J'ai eu peur que tout crève mais j'ai essayé d'enlever les feuilles au fur et à mesure et là tout le monde semble aller mieux. 

L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

 

Les fraises: 

Par rapport à l'an dernier, ma jardinière de fraises a quasiment doublé sa production! Quand tout était en fleurs il y a quelques semaines, j'avais compté et je crois que j'étais arrivée à plus de 70 fleurs! Donc potentiellement déjà 70 fraises! 

Photo prise fin avril:

L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

 

Et les premières fraises sont là :)

L’image contient peut-être : plante, fleur, nature et plein air

Sur ce balcon j'ai également mis une lavande, l'ail que j'ai planté pour essayer, le pêcher nain qui finalement ne fera pas de fruits parce qu'aucune fleur n'a été fécondée et une petite jardinière de coquelicots qui ont eu du mal à démarrer mais j'ai l'impression que ça vient.

L’image contient peut-être : plante et nourriture

 

L’image contient peut-être : plante et nature

La lavande avec les fraises derrière:

L’image contient peut-être : personnes assises, plante, arbre, fleur, plein air et nature

 

Et voilà pour ce premier balcon, dans le prochain article je te montre toutes les fleurs :)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ton petit mot! Je dois me retenir parce que si je m'écoutais je posterais des photos de mes fleurs toute la journée! C'est d'ailleurs un peu ce que je fais sur facebook mais bon je me retiens quand même un peu :)
Répondre
G
Tes plantes se sentent super bien sur ce balcon ! c'est une grande chance de pouvoir planter fleurs et légumes en ville !<br /> <br /> Les agences justifient souvent le prix des appartements ou des loyers par la situation des balcons au Sud, c'est nul, on les utilise très peu. J'y suis parfois le soir, quand il fait trop frais sur les autres mais c'est rare.<br /> <br /> Tes plants de tomates sont bien partis ! les nôtres ont aussi d'abord jauni avant de se reprendre : on les sème nous-même et on les fait pousser dans une pièce à la cave. La transplantation à l'extérieur a été difficile, on les a trop gâtées à l'intérieur et les nuits étaient bien fraîches : choc thermique garanti ! En revanche nous dégustons des fraises du jardin depuis une semaine, miam miam…<br /> <br /> Pressée de voir ton joli balcon fleuri !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité