Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
21 juillet 2014

Le point sport.

Hola les greluches et les greluchons, aujourd'hui un petit point sport pour faire le tour des mes trucs et astuces pour rester tonique et en forme!

 

1. La course à pieds:

P1080687

Depuis mon semi-marathon en mai, j'ai un peu espacé mes entraînements (1 à 2 par semaine) à cause d'une grosse douleur dans le pied gauche chaque fois que je le pose par terre après quelques kms. Ma podologue pense que c'est une foulure (je n'y allais pas pour ça donc on n'a pas approfondi plus que ça mais elle m'a en revanche fait des semelles pour corriger mes multiples déséquilibres...) et Madame Médecine Chinoise a travaillé dessus l'autre jour. J'ai recouru 11 kms hier, la douleur est toujours là, peut-être un peu plus supportable mais quand même bien embêtante si je veux courir longtemps. En terme d'entraînement, cet été j'ai décidé de privilégier endurance et sensations. Pas de fractionné quand il fait chaud, je supporte très mal la chaleur (je fais de grosses chutes de tension et des malaises) mais des séances cool de 10 kms et plus. J'ai lu plusieurs articles disant qu'on court souvent beaucoup trop vite en entraînement, augmentant le risque de blessures, de découragement et avec des effets contre-productifs à la longue. (exemple ici: http://www.globe-runners.fr/pourquoi-lendurance-est-elle-si-fondamentale/

Alors j'ai décidé de profiter de l'été (et de mes performances amoindries par la chaleur) pour ralentir ma vitesse et recommencer à courir aux sensations. (Sans chrono, donc.) Et ben c'est pas facile d'accepter d'être lente, moi qui en temps normal ne peux pas m'empêcher de doubler tous les coureurs que j'aperçois dans mon sens (bon, d'accord, pas les mecs-fusées...) 

Il y a quelques années, quand je préparais mon premier semi et que je courais sans chrono donc sans le moindre stress, je profitais vachement de mes sorties longues, je me sentais bien, en harmonie avec mon environnement. En devenant une obsessionnelle du chrono j'ai complètement perdu ces sensations et j'aimerais les retrouver. Donc mes séances, cet été, c'est ça, courir cool sans me fatiguer, pourquoi pas en musique mais sans chrono et sans ego, en endurance fondamentale et dans un état réceptif! 

 

2. Le cardio

 

Pour continuer à renforcer mon coeur sans faire de fractionné en extérieur, je fais:

P1080753

 

De la corde à sauter chez moi. J'ai un coeur super lent (il doit battre à 45 pulsations à la minute au repos...) mais quand je fais de la corde, je peux te dire que ça monte. La corde à sauter renforce pas mal de choses au niveau musculaire et continuer à bosser le cardio cet été me sera profitable quand je reprendrai un peu de fractionné en automne. Je fais des séries de 100, en alternant pieds joints et pieds alternés, mais je n'arrive pas encore à faire tous les trucs un peu fun qu'on voit en vidéos sur youtube ;)

 

WP_004789

 

Ma machine à suer en salle de gym quand j'ai vraiment beaucoup de courage parce que je déteste faire du sport en salle. Il n'y a que 3 machines comme ça, elles sont souvent prises et dans un état assez déglingué. Et ce que je déteste le plus, c'est la clim glaciale qui me tombe sur la tête quand je sue ma race. Parce que là dessus, la femme qui ne transpire jamais se transforme en Johnny Halliday. Les gouttes tombent par terre et je sors de là les cheveux trempés. Glam powa.

Alors, ce truc est un genre d'elliptique j'imagine, je choisis le programme d'une heure, avec des variations de résistance et j'y vais à fond.

WP_004796

 

Là tu vois les muscles que ça fait travailler (puisque tu bosses aussi avec les bras) mais je dirais plus globalement tout le bas du corps, pas que les cuisses.

Au bout d'une heure, j'ai fait presque 10 kms (ça dépend si j'ai la flemme ou si j'ai la haine ;)

 

3. Le gainage

 

P1070897

 

Alors même si la planche est devenue très à la mode récemment sur facebook avec des défis genre "ventre plat avant le maillot (et tu sais comme j'aime ce genre de trucs, continuez donc à prendre les femmes pour des quiches) c'est mon coach qui m'a fait faire cette horreur lors de ma prépa semi. A l'époque je le faisais tous les jours, une fois à plat ventre, et 1 fois de chaque côté. 45 secondes comme sur la photo (quand je veux mourir je pousse jusqu'à une minute) et 30 secondes pour les côtés. Alors franchement, ce truc, pour moi c'est l'horreur! Je continue à le faire régulièrement (mais pas tous les jours) et j'ai toujours aussi mal partout, les bras qui tremblent et l'impression que tout le sang de mon corps arrive dans ma tête. Je n'ai aucune force dans les bras, rappelons-le. Et que les choses soient claires, je n'ai vu AUCUN changement dans ma silhouette. Je n'ai jamais eu d'abdos de ma vie et je n'en ai toujours pas. Je pense que c'est un truc que je ne connaîtrai pas de mon vivant. #teamventremou.

En revanche, le gainage m'a aidée à être plus tonique dans la course et à me fatiguer moins vite. Je me tiens mieux et heureusement que je sens un effet positif sinon je peux te dire que j'aurais arrêté il y a longtemps. 

Et sur le dos je fais ça:

P1070904

 

Impossible de monter le bassin plus haut, au bout de 30 secondes je m'écroule :)

En même temps, voilà, on va dire que pour une vieille c'est bien.

 

4. Les étirements:

Toutes ces conneries, ça fait parfois travailler un peu en force, donc je ressens régulièrement le besoin de m'étirer. Depuis que je me suis mise à la méditation, j'essaie aussi de faire des mouvements simples de yoga, matin et soir, notamment le chat qui s'étire et fait le dos rond. Ca me détend le dos et les cervicales. Depuis que j'ai arrêté la danse j'ai énormément perdu en souplesse, donc ça aussi, il faudrait que je le retravaille un peu, même pour les jambes, ce serait bien. 

Et je voudrais profiter des vacances pour aller tester les cours de zumba et qu'aquazumba dans le club de sport où je continue à payer un abonnement (hum hum, vu le nombre de fois où j'y ai mis les pieds cette année...) Là aussi, il va falloir que je me fasse un peu violence vu que moi j'aime pas les gens et dans les cours collectifs y'a des gens. Et pire que tout, pour l'aquazumba faut mettre un maillot et aller dans une piscine où tout le monde macère. Beuar.

Mais si jamais je suis courageuse je te raconterai.

Voilà pour ce bilan sport!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui quand même, tout ça ! <br /> <br /> Moi je jardine et je fais le ménage mais on m'a dit que ça comptait pas... Lire et geeker ne semble pas compter non plus... Pfff ! <br /> <br /> Plus sérieusement, je suis ravie de ton petit mot concernant la planche parce que de mon côté je la fais plusieurs fois par semaine (en principe) mais pour les lombaires principalement... Bon, lombaires et ceinture abdominale = même combat mais on nous prend quand même pour des quiches, agreed once more !
Répondre
G
Mais tu es déjà très courageuse pour faire tout ça, bravo !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité