Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
8 août 2014

Yoga

 

P1090024

Je ne sais plus si j'ai déjà parlé ici de ma passion (somme toute assez récente) pour le yoga. J'ai suivi une année de cours à 19 ans quand je me destinais à une carrière de prof de danse, je trouvais que c'était un bon complément à la danse et ça me plaisait beaucoup. Et à l'époque, j'étais un vrai morceau de caoutchouc.... J'ai voulu réessayer plus tard une fois instit, avec les cours de l'Université Populaire, mais c'était dans une salle minuscule avec que des vieilles qui pétaient chaque fois qu'elles levaient les jambes. Je te jure que c'est vrai, ça pétait à tour de bras, c'était insupportable, j'ai du faire deux cours.

Et ces dernières semaines, avec ma pratique quasi quotidienne de la méditation  l'envie de refaire du yoga est revenue naturellement, mais cette fois avec une toute autre approche. Certes le yoga permet de rester (ou de redevenir) souple, mais ce qui m'intéresse vraiment là-dedans c'est la recherche d'équilibre et de calme intérieur (et j'avoue, la beauté de certaines postures que je rêve de réussir à faire!).

J'aime la philosophie véhiculée par le yoga, la non-violence, l'attention accordée à l'alimentation (souvent végétarienne) et l'hygiène de vie. Cette "discipline" intérieure est exactement ce vers quoi j'ai envie d'aller en ce moment, ce dont j'ai besoin, ce à quoi j'aspire. J'ai déjà trouvé trois cours différents qui auront lieu dans mon quartier à la rentrée, avec trois profs différents, et je pense les essayer les trois et voir avec qui j'accroche le mieux. Et comme je suis trop impatiente pour attendre le mois de septembre et que je sens que mon corps en a besoin tout de suite, j'ai trouvé deux cours sur internet qui sont pas mal pour débuter.

Pendant une semaine j'ai fait celui là tous les matins:

http://www.youtube.com/watch?v=EoVdp0P8nCk

(Alors je préviens tout de suite, la voix de la doublure française est absolument insupportable, il faut une grande force mentale pour passer outre ;)

C'est très bien les deux-trois premiers jours, après, quand on connaît les postures, c'est un peu chiant de l'entendre tout réexpliquer chaque fois, donc je ne l'attends pas et après je passe en avance rapide.

Et là depuis hier suis passée au volume 2:

http://www.youtube.com/watch?v=jRzda9ZZ-nE

 

Je pense qu'en attendant d'avoir un vrai prof, c'est déjà une bonne façon de se familiariser avec les respirations et les postures et ça permet de pratiquer chez soi. Alors il y a plusieurs types de yoga, et les cours que je voudrais suivre à la rentrée sont assez variés eux aussi. C'est drôle parce qu'autant pour aller courir il faut vraiment que je me fasse violence en ce moment, autant pour le yoga ça va tout seul. Il paraît qu'avec une pratique régulière, les progrès sont vite visibles donc ce matin je me suis amusée à photographier certaines postures pour mesurer les progrès accomplis d'ici quelques semaines (ou mois) quand j'aurai pratiqué régulièrement. 

 

Juste pour le fun, voici les premières photos au niveau zéro.

 

La posture du chien tête en bas:

P1090318

 

Je n'arrive pas encore à poser les talons au sol ni à étendre totalement le dos, ma tête est aussi loin du sol. La posture idéale est celle-ci:

La-posture-du-chien-tête-en-bas_

 

 

 

On verra d'ici quelques temps si je commence à m'en approcher ;)

 

Variante avec la jambe levée:

P1090319

 

(Pareil, le talon n'est pas au sol et le bassin est trop ouvert. )

 

Ensuite, la chandelle, que j'adore:

P1090328

Objectif: un dos plus droit et des jambes alignées.

Variante funky baby:

P1090331

 

 

Voilà, ces photos c'est un petit repère pour moi pour voir de quoi je pars au niveau zéro. En tous cas ça me fait super plaisir de reprendre possession de mon corps et de mes sensations avec ces postures et surtout j'aimerais tellement retrouver un peu de souplesse parce que là je suis encore super raide! (surtout à l'arrière des jambes...)

 

Alors si le yoga ça vous branche, si vous avez des conseils, des cours sur internet en attendant, n'hésitez pas à partager ici! Et moi j'ai vraiment hâte que les cours commencent!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis d'accord avec toi...Rien de tel qu'un vrai cours! Surtout que je me suis deja bloque le dos une fois en faisant mal un exercice...Mais cette année, pas les moyens financiers de m'inscrire a un vrai cours puisque je reprends des etudes :(
Répondre
V
ah, tu me diras ce que ça vaut! je pense que rien ne vaut un vrai cours avec un vrai prof, mais en attendant ....
Répondre
M
Pfiouu j'ai essayé ta première vidéo, mais je n'arrive pas à ne pas entendre l'horrible voix de la madame!! J'ai l'impression d'être au téléphone rose, du coup impossible de me relaxer ou de me concentrer sur la respiration. J'ai acheté un coffret dvd Yoga à la Fnac..a tester!
Répondre
V
Yep, c'est surtout derrière les jambes que ça tire....
Répondre
M
Sympa! La posture du chien tete en bas elle douille sa race (de chien)!!<br /> <br /> Je sais juste qu'il y a des yogas plus ou moins dynamiques mais après effectivement je pense que c'est une pratique vraiment saine.
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité