Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
18 novembre 2014

Gérer le stress au travail (et ailleurs)

Je n'en parle que très rarement ici (par choix de faire de cet endroit un endroit positif et youplaboum) mais ce début d'année scolaire a été particulièrement intense niveau stress et énervement. J'ai une classe particulièrement difficile pour de multiples raisons et le fait de coller des gosses de 4 et 5 ans en classe le mercredi matin et de leur supprimer les récrés de l'après-midi n'arrange rien, bien au contraire. Bref. 

J'ai commencé cette année en me disant que je n'y arriverais jamais (j'ai pourtant quasiment 20 ans d'expérience  - je sais, c'est dur à croire, moi qui suis restée si jeune dans ma tête), en me tapant une migraine deux fois par semaine et en n'ayant plus le courage de rien faire en sortant du boulot, y compris le mercredi. Alors qu'avant le mercredi était la journée où je RESPIRAIS, et les enfants aussi. (Une minute de silence pour ce mercredi que je pleure amèrement depuis 3 mois.)

Merci pour lui.

Très vite j'ai compris que je ne pourrais pas continuer en étant aussi stressée, principalement parce que je mettais ma santé en jeu, et ça, pour moi, c'est hors de question. Aucun job ne mérite qu'on y laisse sa santé, surtout celui-là.

Voici donc les quelques petits trucs qui m'ont aidée (et m'aident encore) à prendre du recul. Ma classe est toujours à se taper la tête au mur, les gosses sont toujours à un niveau de stress que même pas tu peux l'imaginer dans tes rêves les plus cauchemardesques, mais la plupart du temps (parce qu'il m'arrive parfois de pousser une beuglante quand ils dépassent les bornes) ça passe à travers moi.

Alors évidemment je ne prétends pas être devenue un modèle de zénitude, je suis toujours quelqu'un de speed avec 25000 idées à la seconde, je parle toujours trop vite MAIS j'arrive désormais à calmer mon esprit et à détendre mon corps. (au moins quand j'en ai envie ou besoin.)

 

P1110029

 

 

1. La méditation au réveil.

Je le mets en numéro 1 parce que les effets ont été incroyables surtout au niveau de mes maux de tête. Depuis que j'ai commencé il y a maintenant plus d'un mois, PAS UNE SEULE migraine au boulot, ce qui est miraculeux quand on sait depuis combien de temps et à quelle fréquence je souffrais de ça. Je pratique le matin uniquement les jours où je travaille, les week-ends et en vacances, je fais d'autres méditations en journée ou le soir avant de dormir. Comme je l'ai déjà dit, j'ai avancé mon réveil d'un quart d'heure pour ne pas être bousculée car le matin j'aime prendre mon temps et profiter de ce moment de calme avant d'attaquer le travail. Je pratique donc au saut du lit, assise en tailleur (parfois sur mon zafu, parfois juste sur mon tapis de gym) avec mes écouteurs, en général 15 minutes, 20 si je n'ai pas trop de fourmillements dans les jambes (la position immobile en tailleur est assez redoutable au bout d'un moment, je ne sais pas comment font ceux qui méditent longtemps..) Pendant ces 15 minutes, je me concentre sur ma respiration et je visualise une montagne que rien ne peut atteindre, que rien n'affecte et qui en toute circonstance demeure elle-même. (Méditation de la montagne, sur le CD de Giraudeau). Cela m'aide énormément quand je suis confrontée à de l'agressivité au boulot, quand j'ai une journée de classe pourrie, j'arrive maintenant à me dire que tout cela n'affecte pas celle que je suis et que c'est secondaire. C'est mon travail ET C'EST TOUT. Et comme je n'ai pas mal à la tête en rentrant, le reste de la journée peut quand même être réussi. J'ai fait ce que j'ai pu, si ça ne marche pas comme je voudrais je n'en suis pas responsable et en rentrant, je passe à autre chose.

 En ce qui concerne l'attention portée à la respiration profonde, j'essaie de le faire aussi en journée, quand je marche, quand j'attends quelque part ou quand je sais que je risque de m'énerver. Pour moi, respirer de cette façon c'est comme atteindre un refuge, un endroit calme et tranquille où je me sens protégée, invincible.

 

2. La pensée positive (en auto-suggestion et en lectures).

Ce point rejoint un peu le précédent et tout va un peu dans le même sens. La découverte de la pensée positive a été très importante pour moi, qui ai eu une éducation à l'opposé de ça, puisque tout tournait toujours autour de tout ce qui pouvait arriver d'horrible ou de négatif, sur le "risque" de l'échec plutôt que la possibilité de réussite. Je ne jette pas la pierre à mes parents, ils ont fait ce qu'ils ont pu, comme beaucoup d'autres. Cela m'a fait au contraire prendre conscience assez tôt de ce que je ne voulais pas reproduire dans MON système de pensées pour diminuer l'anxiété qui du coup a quand même bien réussi à s'implanter en moi. Tous les bouquins de pensée positive ne se valent pas et l'important est de trouver les phrases qui vous conviennent à vous et feront écho, donc je ne vais pas vous proposer une liste qui ne serait pas forcément adaptée. En ce qui me concerne, cela fait trèèèès longtemps que j'ai entrepris un travail dans ce sens (y avait encore des dinosaures) mais récemment, c'est surtout le bouquin d'Eckart Tolle le Pouvoir du Moment Présent qui m'a aidée par rapport au boulot quand je n'en pouvais plus, surtout avec cette phrase toute simple mais pourtant tellement percutante pour moi qui dit en gros qu'il ne faut pas confondre les circonstances de notre vie avec notre vie. C'est presque simpliste dit comme ça et il y a sûrement plein de gens qui arrivent à ça naturellement. Les circonstances de ma vie ne sont pas ma vie. Je peux avoir une journée pourrie au boulot mais ça ne m'empêche pas d'être heureuse AU FOND. Tout comme la tempête qui passe sur la montagne. La tempête passe, les vents se déchaînent, les pluies glacées tombent sur elle mais la montagne ne bouge pas d'un centimètre. Et tout finit toujours par passer. Vous ne pouvez pas savoir comme ces images m'aident à mieux supporter mon boulot et ce qui s'y passe.

J'essaie également tant que possible de me focaliser sur tout ce qui est positif dans ma vie et d'y consacrer du temps et de l'énergie. J'ai une vie de couple exceptionnellement heureuse et épanouie (parce qu'on y travaille à deux) je vis dans un appartement où je me sens bien avec deux chats que j'aime (même Praline, et ici je sais que quelqu'un va loller), je suis en bonne santé et j'ai trouvé de multiples façons d'être créative dans ma vie, chose primordiale pour moi. Tenir ce blog ici m'oblige également à me focaliser sur le positif puisque c'est la direction que j'ai tenu à lui donner au départ. Tout cela est incroyablement épanouissant. Et ce n'est pas ancré dans notre culture mais il est important de célébrer toutes ces choses qui vont bien, d'en parler, de s'en féliciter et de tout faire pour que ça dure. Là encore, il y a une phrase toute simple qui dit en gros que les choses ont l'importance qu'on veut bien leur donner. S'il vous arrive une tuile et que vous en parlez / y pensez toute la journée, elle aura réussi à gâcher toute votre journée. Si vous vous accrochez aux choses positives, vous allez avoir l'impression d'être incroyablement privilégiés. Tout est une question de point de vue. J'ai donc choisi d'amplifier mes petits bonheurs et pas mes problèmes. Du coup j'ai l'impression qu'il m'arrive plein de choses merveilleuses. (Je ne suis pas entrain de me transformer en bisounours mais tu vois l'idée...)

 

3. Le sommeil

En septembre mon sommeil a été catastrophique. Je mettais un temps fou à m'endormir et je me réveillais totalement paniquée à 3 heures du matin en pensant à mon boulot, au fait que j'allais devoir y retourner, etc. (Vas-y pour tenir quand tu as 5 heures de sommeil au compteur)

La méditation m'a énormément aidée aussi à mieux dormir, ça ne marche pas à tous les coups mais je ne me réveille plus totalement flippée à 4 heures. Et s'il m'arrive de me réveiller, je me rendors. Pour me relaxer le soir, j'écoute quand je me couche une séance de yoga nidra (le yoga du sommeil) de Chloé Bertrand téléchargée ici:

http://www.cloebertrand.com/downloads/yoga-nidra-relaxation-profonde/

Je ne suis pas fan de tout dans cette méditation (notamment les inflexions de voix qui montent systématiquement en fin de phrases et les images juxtaposées à la fin) mais pour le reste c'est très efficace et sa voix et la musique sont très agréables. Quand j'écoute ça mon corps pèse des tonnes sur mon matelas et je me sens totalement paisible. Encore une fois, ce sont 25 minutes qui me préparent au sommeil et à la détente profonde.

Et le soir je boycotte les JT qui ne font que distiller de l'angoisse et de la manipulation, je regarde juste le petit journal de Yann Barthès pour fondre de bonheur devant Catherine et Liliane. 

safe_image

 

(Love forever)

 

4. L'hygiène de vie:

Je l'ai déjà dit, je suis persuadée que mon alimentation m'aide aussi à être plus zen. J'ai arrêté le thé noir qui est un excitant depuis plus d'un an maintenant, après 15 heures je ne bois plus de thé vert mais des tisanes de plantes, et j'essaie au maximum de réduire le sucre qui lui aussi énerve. Il m'arrive encore de craquer quand j'en ai vraiment envie mais c'est tellement moins souvent qu'avant.

Et pour mon équilibre général et l'apport de calcium et de magnésium et acides gras essentiels je suis à fond à fond dans les noix de cajou, les amandes, les noisettes et tous les trucs qui sont peu à peu entrain de me transformer en écureuil géant. Et of course (mais ça tu le sais déjà) pas de viande, pas de produits laitiers, pas de cochonneries industrielles ni produits transformés et voilà.

 

5. L'aromathérapie:

Je vais finir cet article avec ça parce que chez moi les sniffettes c'est super important, je m'entoure d'odeurs et de parfums qui me font du bien. Le matin, quand je pschitte mon parfum Chloé sur mes vêtements, j'ai l'impression de m'envelopper dans un doudou... Le soir au moment de la douche c'est pareil avec mon huile démaquillante en massage qui détend les crispations du visage. Je n'utilise que des produits dont j'aime l'odeur et le soir c'est une vraie récompense sensorielle. Et puis les bougies, l'encens et les huiles essentielles, ça c'est tout le temps et c'est tout ce qui fait que je me sens si bien chez moi. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si la plupart du temps je n'arrive plus à ressortir au ciné ou ailleurs une fois que j'ai mis les pieds à la maison... Mais là aussi plus de pression et plus de culpabilité. Si j'ai besoin de cocooner après une journée de boulot, je me l'offre en me disant que je l'ai bien mérité.

  

Voilà pour mes principaux trucs anti-stress, il y en a d'autres mais ce sont ceux-là qui me sont venus à l'esprit en premier. En tous cas ils sont super efficaces chez moi.

That's it pour ce soir, si vous voulez partager ce qui marche chez vous pour relativiser au boulot et prendre de la distance, n'hésitez pas!

 

 PS: Et j'oubliais, sur mon lieu de travail, je m'entoure de personnes positives et rigolotes avec lesquelles je peux délirer. Je fuis comme la peste les personnes toxiques et malsaines (maintenant je sais les repérer...) et je ne fais plus aucun effort avec elles. Indifférence pure et dure et graaaande distance.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cool, merci beaucoup!
Répondre
M
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Voici le lien vers l'album de sophro à télécharger:<br /> <br /> https://www.dropbox.com/sh/ne6y4s6qhmfmcih/AADlDSeRcrBf4_ZqPD73Qynra?dl=0<br /> <br /> <br /> <br /> Magouille
Répondre
V
Ah tant mieux, c'est super! Tu t'es lancée là-dedans toute seule ou c'est une formation? (je sais qu'il y a des endroits où ça existe et c'est vachement bien de faire ça). Pour les 3 kits par jour c'est super efficace, je fais ça quand j'ai tendance à saturer au boulot et que je n'en vois plus le bout... Bonne continuation dans cette démarche à toutes et grosses bises! (et merci pour vos contributions!)
Répondre
C
Il n'y a pas de hasard...<br /> <br /> Je n'étais plus passée te lire depuis longtemps ( honte à moi :-/ ) et voilà que le jour où je reviens et que je récupère un peu de mes lectures de retard je lis ce super article qui me parle vraiment beaucoup parce que je suis en plein milieu d'un cycle de 8 semaines de mindfulness ... j'y apprends vraiment beaucoup et essentiellement à profiter de chaque moment, à me recentrer, à lâcher prise grâce à la méditation et au lien qui m'unit à ma respiration... J'aime particulièrement aussi la méditation de la montagne qui me donne une force pour affronter les jours plus difficiles, je me sens bien plus inébranlable et ancrée dans le sol...<br /> <br /> J'ai aussi adopté un petit carnet ou je consigne chaque soir 'mes 3 kifs' de la journée, un peu à la Servan-Schreiber, juste histoire de dénicher dans chaque journée ces petits moments que je n'aurais pas spécialement vus ou remarqués... Et je savoure tous ces moments qui m'apporte doucement plus de sérénité...
Répondre
V
Oui oui, moi la sophro ça m'intéresse si tu veux bien! Bises!
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité