Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
22 août 2015

Pourquoi c'est cool d'avoir une instit féministe.

Ne nous voilons pas la face, ce billet a été principalement écrit dans le but de booster ma motivation en vue de l'arrivée imminente de ce-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom.

Mais en réfléchissant à ce que j'allais écrire, j'ai aussi pensé aux éventuels parents à qui le mot "féministe" fait encore peur. (Pourtant c'est pas comme si je disais "rentrée", hein?)

effroi_by_julie_rc

 


Aujourd'hui, donc, je t'explique pourquoi t'as de la chance que ton enfant soit dans ma classe (en gros ;)

 

- Dans ma classe, jamais jamais jamais tu ne verras une affiche "coin voitures" écrite en bleu avec la photo d'un garçon qui joue ou une affiche "coin poupées" avec une petite fille en rose. Si je dis ça c'est parce que ça existe, je l'ai vu de mes propres yeux (horrifiés) dans l'école où je bossais avant. Dans ma classe les garçons promènent font du rodéo avec des poussettes dans lesquelles les poupées vomissent à cause des virages à 180° et les filles enfoncent des clous au marteau. La preuve:

11265305_10207347740434006_1094887038018367501_n

 

Elles fabriquent aussi en toute illégalité des coques pour Iphone que je revends à prix d'or sur ebay.

11221427_10207347740394005_7081308533368649895_o

 

 

- Dans ma classe on ne dit pas "c'est l'heure des mamans" on chante " libéréééééééés, délivrééééééés"

 

- Dans ma classe je veille scrupuleusement à ce que filles ET garçons jouent avec le fer à repasser et le balai, histoire de pas faire une génération de coqs qui ouvrent des yeux ronds devant un aspirateur en disant "sékouaça?"

 

- Dans ma classe je raconte des histoires où les filles sont des warriors et où les garçons ont le droit de pleurer. Ca a l'air d'aller de soi comme ça mais don't forget qu'environ 50% de mes nains sont d'origine algérienne ou turque, donc en fait ça ne va pas de soi DU TOUT.

 

- Dans ma classe quand il m'arrive de jouer à ce bon vieux jeu débile "le fermier dans son pré" (dois-je te rappeler que la 2e phrase de la chanson c'est "le fermier prend sa femme ohé ohé ohé le fermier prend sa femme?") No kidding, et après, la femme prend son enfant qui prend sa nourrice, bref, partouse géante. Bref, quand un garçon est fermier et qu'il choisit un autre garçon, ce qui arrive dans 90% des cas, les enfants de 4-5 ans, ça leur pose aucun problème que la femme soit de sexe masculin ;) ben on chante le fermier prend sa femme, ohé ohé ohé le fermier prend sa femme. Au début ils sont morts de rire (et moi aussi) mais en une semaine c'est plié. Pareil si c'est une fille qui veut être "le fermier". Dans ma classe on prend qui on veut (à condition qu'il ou elle soit d'accord pour être la femme du fermier...) et tout le monde est content.

 

- Dans ma classe ta fille sera jamais appelée "princesse", ta fille, comme ton fils, sera appelé(e) poussin, chaton, mon biquet, ma crevette, les mamies (quand elles sont plusieurs et qu'elles jacassent), les nains, les jeunes, la basse-cour, le 3e âge (quand on monte les escaliers...), les sorcières ou les affreux quand ils sont affreux. Mais pas princesse. 


- Dans ma classe, quand on parle du physique des gens je leur montre plein de types de gens différents. Des vieux, des gros, des maigres. J'essaie de leur faire comprendre que "it's OK to be different" (ah oui, dans ma classe je parle des fois en anglais mais ça par contre je sais pas si c'est parce que je suis féministe...) Il a des lunettes et il louche (so what?) elle est rondouillette (so what?). Dans ma classe je fais de l'initiation au yoga pour prendre conscience que notre corps c'est notre première maison, qu'on soit petit, gros, maigre... L'estime de soi, ça commence là... 

- Les enfants de ma classe, quand ils me disent "oh t'as des cheveux blancs" je leur réponds "t'as vu c'est joli, hein? " avec un grand sourire et je te promets qu'à ce jour, il n'y en pas UN qui m'a répondu non (au contraire, j'ai de plus en plus de "maîtreeeeeeesse t'es beeeeeeeelle").  Et peut-être qu'avec des petits détails comme ça, parmi tous ces mômes qui sont passés dans ma classe pendant un ou deux ans, il y aura peut-être un jour des filles qui seront fières d'être ce qu'elles sont, qui ne passeront plus la moitié de leur vie à être au régime, qui auront confiance en elles, des filles qui n'auront plus peur de prendre le pouvoir et de s'assumer comme elles sont, et  des garçons qui seront un peu plus respectueux, à l'écoute, et bien dans leur peau.

Alors pour l'instant j'espère et je me sens super motivée pour continuer tout ça cette année...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je sais....chui comme toi (enfin, qd j'ai des élèves en face de moi !!!)
Répondre
V
Merci les filles pour vos mots! (mais ceci dit je précise que je ne suis pas un cas unique ;)
Répondre
P
Un seul mot: BRAVO !!! J'adhère à TOUT !
Répondre
V
Oh ben ça c'est vraiment gentil, merci :)
Répondre
K
Rhoooo j'adore.... C'est comment qu'on fait pour devenir un nain à nouveau???? Super maîtresse....ils en ont de la chance de t'avoir....
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité