Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
16 septembre 2015

La minute féministe du mercredi (ça faisait longtemps :)

Hey les kids, ça gazouille?

Tout à l'heure, sur la page facebook d'une copine je suis tombée sur cette vidéo. 

https://www.facebook.com/ConstanceBBcoach/videos/781855528590103/

Alors oeuf corse mon premier réflexe c'est de me dire que ça tombe sous le sens. Que c'est bien, que ça fait plaisir d'entendre ce type de discours. 

Mais immédiatement la féministe en moi se dresse sur ses pattes de derrière et se dit qu'une fois de plus, le but ultime à atteindre pour les femmes, l'ambition n1, c'est la sacro-sainte BEAUTE. (Elle nous aura bien fait chier, globalement, dans notre vie, la beauté, non?) En mode Barbie fait du 44 peut-être mais en mode Barbie quand même. On n'en sort pas! Et ça, franchement, j'en peux plus. La presse misogyne féminine, je la boycotte allègrement depuis des années. (Une étude d'un site US qui milite justement contre la dictature des normes physiques et contre le fat shaming publiait récemment une enquète révélant qu'après 7 minutes à feuillleter ce genre de magazines,  90 % des femmes se sentent déprimées, dévalorisées, humiliées. Cool non? Pour un truc supposé te détendre après le boulot?

Et une fois de plus, même si ce genre de vidéo se veut "progressiste" dans le sens "il n'y a pas qu'un type de physique qui est valable et digne d'intérêt ou d'attirance", les femmes sont une fois de plus et d'abord jugées sur ça. Leur physique. Mais bordel, (pardon Père Nawël, je dis des gros mots quand je m'énerve mais n'oublie pas mon petit soulier quand même, je le mérite pour l'ensemble de mon oeuvre) mais bordel, donc, on pourrait pas un peu passer à autre chose??

Ce grand discours niais "la beauté est intérieure" (et la vie est belle, et la nature est meugnonne et la guerre c'est pas joli) y'en a pas un peu marre? Est-ce qu'on ne pourrait pas de temps en temps se dire qu'on s'en fout d'être belle ou pas belle et qu'il y a des trucs bien plus importants et durables à faire valoir avant ça, MÊME pour les êtres inférieurs que sont les femmes?

Et puis d'abord quelle beauté? Aux yeux de qui? Quand je parle de ça avec mes cops de boulot même à 3 on n'est pas d'accord! Parce que ce putain de modèle "blonde 90 60 90" on n'arrive pas à se le sortir du crâne! (Je parle pas pour moi, moi j'aime les brunes girondes...) Et il y a beau avoir de petites et timides tentatives avec des sites comme stylelikeyou.com ou des pubs Dove qui mettent des femmes pas photoshopées et avec cuisses et bide en sous-vêtemement, ça reste quand même ultra minoritaire... C'est costaud, un stéréotype....

Et si une des solutions (étant donné que personne ne sera jamais d'accord là-dessus) c'était justement d'évoluer? De donner aux femmes les moyens de faire valoir enfin d'autres qualités que celles qui dépendent de leur physique, quel qu'il soit? Parce qu'essayer de dire aux femmes que faire du 46 c'est ok, c'est encore une fois les limiter dans ce rôle d'objet décoratif. Et en tant que femme, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de dire enfin fuck à cette tyranie du physique, de résister, d'envoyer chier tout ça une bonne fois pour toutes?

En ce qui me concerne, à 43 ans (je sais, je fais tellement plus jeune, ça doit être le thé vert et les noix de cajou) je me fous comme de mon premier tampax qu'on me trouve belle ou pas. Parce que ma fierté ce n'est pas dans mon physique que je la mets. Je suis fière quand on me dit que j'ai du caractère, je suis fière quand on me dit que je suis drôle, que j'ai de la répartie, que je suis créative. Mais me féliciter parce que j'ai perdu deux kilos, ouatedefuck??

L'autre jour suite à une photo où je posais avec un diadème rose piqué à une élève quelqu'un m'a dit "t'es vraiment unique". Et ça c'est un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire. 

C'est ça que je veux, être unique. Mes mensurations, mon poids ou la taille de mes jeans ne regardent personne d'autre que moi (et encore... si tu savais comme je me sens concernée...) et si j'ai envie de me balader avec mon jean déglingos de racaille parce que ça me fait plaisir, je me fous que les gens qui me croisent apprécient ou pas. Mon objectif n'est pas d'être belle, mon objectif est d'être moi. 

Et je voudrais voir autour de moi des femmes qui ont cet objectif là. (Pas d'être moi, hein ;) Je veux voir des femmes qui ont d'autres ambitions dans la vie que de perdre 3 kgs ou de rentrer dans un 36. Je veux voir des femmes qui prennent le pouvoir, des femmes qui rient, des femmes qui mangent, des femmes cultivées, drôles, émouvantes, déjantées, insolentes, généreuses, libérées! (délivrééééées...)

Alors faites-moi plaisir, lâchez vous un peu et vivez, bordel! 

(C'était un extrait de mon discours de future Présidente de la République du Monde. Tu peux déjà commencer à financer ma campagne.)

Je t'embrasse.

 

Question subsidiaire hors concours: souligne en vert tous les gros mots pas jolis de ce texte et gagne un pack 6 jours Slim Fast hyperprotéiné.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
BRAVO, BRAVO, BRAVO !!! moi je voterai pour toi, et même je financerai ( avec un tas d'autres personnes convaincues ) ta campagne !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité