Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
30 mars 2016

Lectures de mars (+ cadeau inside)

IMG_2723

 

Eckart Tolle, Le Pouvoir du Moment Présent (développement personnel), j'ai beaucoup aimé ce livre (autant que le précédent, cf "Lectures de février") ça me parle vraiment beaucoup et j'essaie d'appliquer ça le plus possible au quotidien. Le passage sur le "corps de souffrance" a vraiment fait tilt aussi et chaque fois que je sens venir (de très loin, souvent) un besoin d'être blessante ou agressive, ou une baisse de morale a priori sans raison (en tous cas sans raison directe avec la situation) j'essaie de me dire que ce sont mes anciennes blessures qui se réveillent et qui cherchent à s'exprimer. Souvent le simple fait d'en prendre conscience et de se mettre à distance permet de calmer le jeu et de remettre les choses à leur place ... Si tu as aimé "L'art du calme intérieur", celui-là te plaira aussi. 

 

P1170601

 

Marie Kondo, La Magie du Rangement (vie pratique et aussi un peu développement personnel): ce livre est vendu comme LE guide qui te permet de ranger une fois pour toutes et vivre ensuite dans le luxe, le calme et la volupté sans plus jamais avoir de bordel nulle part. Alors il se trouve que j'avais un peu triché puisque je m'étais déjà renseignée sur cette méthode avant d'acheter le bouquin, et que donc j'ai déjà commencé à me débarrasser d'énormément de choses. J'ai prévu de le faire plus à fond pendant les vacances (parce qu'il faut quand même se bloquer quelques journées, à mon avis, même quand on a un intérieur plutôt minimaliste et pas encombré.) L'idée globale c'est de tout sortir (tout tout tout) et de prendre chaque objet en main (important, de le tenir) en se demandant si cet objet nous apporte de la joie. Si oui on garde, si non ça dégage. Elle donne également des trucs pour l'ordre dans lequel procéder pour ne pas être découragé (de mémoire, vêtements, bouquins, petit bordel, photos, papiers). Donc pour moi ça n'a pas été révolutionnaire parce que j'avais déjà un pied dedans mais il y a dans le dernier tiers du livre quelques phrases que j'ai trouvées très justes. Et c'est en tous cas super motivant pour faire le vide et me débarrasser de choses/souvenirs qui ne correspondent plus à celle que je suis devenue. (Vacances J - 2)

 

IMG_2767

 

Elizabeth Noble, The Reading Group (livres en anglais) un club de lecture, des femmes, chacune avec son histoire, qui vont se croiser et tisser des liens pendant une année, autour de leurs lectures mais pas que. J'ai de plus en plus aimé ce livre au fil de ma lecture, je l'ai trouvé attachant et très agréable à lire.

IMG_2782

 

Jeanette Winterson, Weight, (livre en anglais, récit mythologique-allegorique): réécriture du mythe d'Atlas ,condamné à porter le monde sur ses épaules (d'où le titre, c'est pas un bouquin sur les régimes, hein ;) en général la mythologie ça me gonfle prodigieusement, mais là j'ai trouvé certains passages vraiment beaux et profonds, même si les (courts) passages de cul m'ont un peu saoûlée.

 

P1170910

Virginia Woolf, Mrs Dalloway (livres en anglais, aaaah, Virginia...) J'ai un truc très drôle avec ce livre, ça doit être au moins la 3e fois que je l'achète ou que je le prends à la médiathèque et que chaque fois en lisant la première ligne je me souviens que je l'ai déjà lu... Mrs Dalloway ou le roman qui s'auto-efface régulièrement dans ma mémoire... Mais maintenant grâce à ce blog j'ai la preuve que je l'ai lu :)

P1170986

 

Olivia Rosenthal, On n'est pas là pour disparaître: j'ai eu envie de découvrir cette auteure suite à une émission sur France Culture. Ce livre est basé sur le portrait d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer, sur la perte des repères, des mots, du sens. Pas très gai mais puissant et bien écrit.

Taslima Nasreen, Femmes manifestez-vous! Petit livre concis mais complet sur le (triste) traitement des femmes au Bengladesh. Je connais depuis longtemps cette femme courageuse et engagée, c'était la première fois que je lisais un de ses livres.

 

P1180097

 

Olivier Adam, Je vais bien ne t'en fais pas: pour une fois j'ai vu le film avant de lire le livre, et pour une fois j'ai préféré le film. Je n'ai pas trop aimé l'écriture d'Olivier Adam, pour moi ça gâche un peu l'ensemble.

IMG_2165

 

Et on finit avec le livre du mois de mars du Feminist Bookclub d'Emma Watson, bell hooks (je sais pas pourquoi il faut pas mettre de majuscules à son nom, j'ai checké, y'en a nulle part), All about Love: étude sociologique (et anecdotes personnelles) sur l'amour et sur l'absence d'amour, sur la domination et la manipulation (patriarchale et machiste mais pas que), sur les familles sans amour et sur la société et les medias qui nous renvoient une image totalement erronée de l'amour. J'ai beaucoup aimé ce bouquin, j'ai trouvé beaucoup de passages très justes et parlants. 

 

Voilà pour les bouquins du mois de mars. Et comme en mars je fais des fois la gentillesse, j'ai décidé de t'offrir:

Olivia Rosenthal, On n'est pas là pour disparaître

Taslima Nasreen, Femmes manifestez-vous!

Olivier Adam, Je vais bien ne t'en fais pas

Et en anglais: 

Jeanette Winterson, Weight

bell hooks: all about love  (pris)

Virginia Woolf, Mrs Dalloway

 

Fais pas la timidité, si ça part pas ici je mets sur Facebook et après je mets en bookcrossing, donc si tu veux, juste tu demandes! (c'est gratuit donc c'est pasher.)

Et profite parce que la gentillesse on sait pas jusqu'à quand ça dure.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci !!!
Répondre
V
ok, je te le mets de côté!
Répondre
S
Alle about love...s'il est encore libre je le veux bien😊 Merci pour la gentillesse
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité