Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
31 mars 2016

Pour un nichon libre et égal.

S'il y a bien une chose qui me met hors de moi (en dehors des abrutis qui font crotter leurs chiens au pied de mon immeuble et la réforme des rythmes scolaires..) c'est cette manie totalement infantilisante et dégradante (et totalement passée dans les moeurs d'ailleurs) de dire aux femmes quoi faire ou ne pas faire avec leur corps. Les femmes, on le sait c'est un peu con-con, il faut les aider à penser. Alors pendant toute leur vie, (ben oui, en plus ça met du temps à comprendre) on leur répète que les rides c'est moche, que les cheveux blancs c'est moche, que les poils c'est moche (et sale), qu'avoir du bide c'est moche, bref, humiliation et rabaissement permanents, parce qu'une femme qui a honte c'est tellement plus facile à manipuler.

Pour les seins la question est un peu plus complexe. Les seins c'est considéré comme sexuel. En général les mecs qui exigent de leur nana une épilation intégrale sont en revanche totalement pour des seins XXL. Ce que je trouve quand même assez tordu, on veut un sexe de petite fille parce que le corps de la femme fait peur mais les nichons ça passe. Va comprendre.

Quand une gamine commence à avoir de la poitrine, le premier réflexe de sa mère est d'aller lui acheter un soutien-gorge. Dis-moi si je me trompe et si pour toi c'était différent mais ça a été le cas pour moi (alors que j'avais quoi, 3 cms de seins?) et tout de suite il a fallu enfermer ça comme une chose honteuse. Sentiment que j'ai d'ailleurs totalement ressenti dans cette boutique dont je suis ressortie avec un truc très moche qui me donnait l'impression d'être prisonnière et dont je n'étais même pas fière. Pour 3 cms de nichons, donc. Ce jour là, j'ai bien compris que c'était fini l'enfance et l'insouciance, et que dorénavant mes seins seraient et resteraient planqués là-dessous. Et pendant très longtemps j'ai continué à acheter et porter des soutifs sans jamais me poser de questions, parce que c'était comme ça, ça faisait partie du package "être une femme". Je me souviens aussi d'une période où tous les soutifs que je trouvais jolis avaient des armatures, je les achetais et à peine à la maison je découpais la couture pour sortir ces affreux trucs en métal. Par la suite, même en ne portant que des soutiens-gorge sans armatures, mon premier réflexe en rentrant à la maison a toujours été de m'en débarrasser en même temps que mes chaussures et mon jean. 

Je lis beaucoup d'articles sur le féminisme, tout ce qui touche à la réappropriation du corps des femmes, au refus des normes et de l'humiliation, et récemment (même si le phénomène n'est pas nouveau), je suis tombée sur pas mal d'articles remettant en cause le port du soutien-gorge. Depuis des siècles on nous dit (tu sais, ce même "on" qui dit qu'il faut se colorer dès le premier cheveu blanc) que si on ne porte pas de soutif on va avoir les seins qui tombent, que pour être sexy faut que ça pigeonne quite à ne plus pouvoir respirer etc.

Or il semblerait que le soutien-gorge porté régulièrement compresse (avec ses armatures, ses bretelles et ses élastiques) les ganglions et les canaux lymphatiques, canaux qui servent justement à faire circuler la lymphe, à l'empêcher de stagner. Quand les seins sont continuellement comprimés, les toxines ne sont plus éliminées et stagnent, facilitant ainsi la formation de congestions, kystes et autres joyeusetés. Le soutien-gorge rendrait également la poitrine musculairement paresseuse et favoriserait donc son affaissement. 

De façon intuitive, depuis quelques années j'ai commencé à me passer de soutien gorge quelques jours par semaine et le week-end (parce que mes seins sont comme moi, ils aiment se sentir wild & free comme des poneys aquatiques) et je trouve ça vachement agréable. Alors ok, je n'ai pas ce qu'on appelle des seins envahissants, mais j'ai des seins quand même, et j'ai remarqué que les jours sans soutif, j'ai tendance à me tenir mieux, à faire plus attention à mon dos, et surtout je me sens tellement plus libre! Et pourtant voilà le genre de soutifs que je porte:

P1180099

 

 

P1180101

 

 

Tu vois que niveau maintien et compression, y'a nettement plus traumatisant, quand même... (le rose c'est une taille adulte, je précise ;) Mais même avec ça, je sens une gêne sur la clavicule et même ces petits trucs ridicules en dentelle, je ressens le besoin de les dégraffer en rentrant chez moi. En ayant espacé les jours où je porte un soutien-gorge j'ai aussi nettement diminué les douleurs parfois assez violentes que j'avais régulièrement dans les seins.

Alors tu vas me dire c'est bien joli tout ça mais quid du sein qui tombe et qui ballotte? Et bien je te répondrai que ce qui fait avant tout tomber les seins et les rend raplaplas ce sont les régimes, et qu'avec l'âge ben forcément on ressent un peu plus la loi de la gravité (et pas que pour les seins...) et que ça n'a rien à voir avec le port ou non du soutif. Un sein libre prend naturellement sa place, la place qui lui faut, et les trucs qui pigeonnent jusque sous la gorge ça s'appelle des amygdales ... Quant au ballottage, pour moi, c'est un terme politique, marcher sans soutien-gorge constitue un excellent massage naturel qui fait circuler la lymphe, tout ce qu'il faut pour des seins en bonne santé. Alors évidemment quand je vais courir je mets un truc costaud mais c'est une heure de temps en temps et immédiatement après, mes seins retrouvent leur liberté (de penser) et de vaquer où bon leur semble. (En général ils s'éloignent pas trop, ils sont cool.)

Alors voilà, tout ça pour te rappeler l'importance d'essayer d'être sympa avec ton corps, de lui laisser un peu de liberté, de douceur, de lui épargner (au moins de temps en temps si t'as pas la habitude) tout ce qui le comprime, l'entrave, le serre. Tu verras qu'en laissant tes seins respirer de temps en temps tu te sentiras beaucoup plus libre, tu verras que tu les envisageras sous un autre oeil, celui de l'acceptation et de l'amour (ben oui, on a le droit d'aimer son corps, hein, c'est même vachement bien) tu verras qu'un sein libéré (délivréééé) se fortifie naturellement, et tu me donneras des nouvelles de ton port de reine ;)

 

delacroix laliberteguidantlepeuple

 

Et la Liberté, elle porte un soutif à armatures, peut-être? 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour vos petits mots ;)
Répondre
G
oh oui, la liberté, rien que la liberté ...<br /> <br /> et cet article est fichtrement bien pensé et bien écrit !
Répondre
S
J'adore cette constatation que la liberté ne porte pas de soutif !!!! Celle-ci étant ma valeur far je n'en porte pas non plus ... Et bien sure sans aucun problème
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité