Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
30 avril 2016

Livres d'avril

Hey les chats, voici ma petite liste de lectures du mois.

P1180140

 

David Foenkinos, La Délicatesse, (avec en guest star les délicieux thés de chez Thématis), je crois que c'est la première fois que je lis un bouquin de Foenkinos et ben j'ai trouvé ça plutôt pas mal. De jolis passages, pleins de délicatesse, justement. J'avais vu le film à l'époque avec Audrey Toutou et François Damiens et je l'avais trouvé un peu neuneu. Là non.

P1180169

 

Olivia Rosenthal, Que font les Rennes après Noël? Commandé dans la foulée avec le précédent parce que j'aimais bien le titre, je suis très partagée au sujet de ce bouquin construit sur deux voix parallèles, d'un côté la narratrice qui, au fil des pages, découvre son homosexualité (et là je ne peux que dire bravo ;) et de l'autre des récits d'élevages en batterie et de commentaires de bouchers que j'ai trouvés insupportables et que j'ai donc systématiquement sautés. Ce qui explique aussi que sur la photo tu peux admirer mon ticheurte de l'association L 214 Ethique & Animaux. Mais sinon la partie personnelle est très chouette et m'a bien plu mais le reste pour moi c'est pas possible.


Le livre arrêté après 200 pages:

IMG_2273

 

Isaac Asimov, Fondation, j'aime bien la SF de temps en temps, j'ai trouvé le début super et très vite j'ai commencé à m'ennuyer mais la raison principale qui m'a fait arrêter c'est qu'au bout de 200 pages, toujours pas l'ombre d'une femme! Même en arrière plan, même en personnage secondaire. Et ça vraiment c'est pas possible. Comme je l'avais dit sur FB, Alison Bechdel a du se retourner dans sa tombe (je sais, elle est pas morte, c'est pour voir qui suit encore à ce stade...) Bref, en tant que féministe je n'ai pas la moindre envie de lire un livre où les femmes sont inexistantes. Faut pas déconner quand même, même chez les schtroumpfs y'a une schtroumpfette (dont le rôle est certes discutable mais bon.)

P1180260

Marion Ruggieri, Pas Ce Soir Je Dîne Avec Mon Père, un peu plus consistant que de la chick litt, des réflexions intéressantes sur le syndrôme des parents atteints de jeunisme et la difficulté de leurs enfants adultes à trouver leur place. Pas mal mais je n'ai pas gardé le bouquin. (Le verre de vin en revanche est toujours là pour les apéros du soir.)

IMG_2365

 

DH Lawrence, Women in Love: j'ai découvert cet auteur en cours d'anglais à la fac (t'étais pas née) avec Lady Chatterley's Lover et j'ai toujours aimé son rapport hyper sensuel à la nature et sa façon d'envisager les femmes qui est à mon sens quelque chose d'assez nouveau pour l'époque. Pour moi Lawrence est un peu un des premiers auteurs féministes, que les spécialistes me disent si je me trompe. (Marcopoulette es tu là? Qu'en penses tu?)

 

P1180405

 The Reader, Bernhard Schlink: je n'avais pas vu le film à l'époque et j'ai énormément aimé ce livre que j'ai trouvé très prenant et très intense. Il fait partie avec celui qui suit de mes livres préférés d'avril.

 

IMG_2499

 

How To Be a Woman, Caitlin Moran (livre d'avril du Féminist Bookclub d'Emma Watson) j'ai adoré ce bouquin super drôle, plein de second degré, de justesse et d'impertinence. C'est le genre de bouquins que toutes les femmes devraient lire au moins une fois. C'est donc en toute logique mon conseil du mois. Et il existe une traduction française, je le précise pour celles que l'idée de lire en vo rebute.

Et toi, t'as lu et aimé quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et moi en français !
Répondre
V
Tu me donnes bien envie de le lire celui la, je vais essayer de le trouver en anglais
Répondre
M
Merci graind'sel, une année de bonheur et plus encore, pour toi aussi, et pour Vava et toutes ses amies !<br /> <br /> Le Schlink je l'ai lu en français (cadeau) et bien apprécié (vu le sujet on ne peut pas dire qu'on "aime" ça, sauf littérairement parlant), mais en allemand avec forçage ,et justement vu le sujet, ça devait vraiment être TRES lourd. <br /> <br /> Le décorticage c'est pas bon non plus pour aimer un livre et c'est très dommage. Dans un programme d'agrégation on a eu un roman que j'adorais (je le connaissais depuis l'année de maîtrise mais fortunately on n'avait pas eu le temps de le faire et je l'avais adoré toute seule), ce coup-là on l'a tellement retourné dans tous les sens, exposés, dissertes, etc, que je le vomissais par les oreilles, j'ai mis des années à me le réapproprier (avec un exemplaire neuf ousque j'avais rien écrit dedans) (mais j'aimais mieux la couverture de l'autre, snif) (enfin voilà). <br /> <br /> Au fait, si vous en avez l'occasion ce roman c'est "The Movie-Goer" de Walker Percy, pas très connu mais génial (en tout cas pour moi - j'y repense souvent). Il est traduit en français sous le titre "Le Cinéphile", ce qui est un contresens (le héros n'est pas cinéphile du tout, il va au cinéma pour regarder n'importe quoi), mais au-dedans le récit est pas mal traduit, même si rien ne vaut l'original of course.
Répondre
V
cadeau de Noël :)
Répondre
G
J'ai oublié de te dire que j'adore ton Tshirt Lapinou !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité