Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
10 août 2016

L'art de la sieste.

Tu sais (ou pas) que je suis une immmmmmmense fan de siestes. C'est un de mes moments préférés de la journée. Toute l'année je me lève relativement tôt (entre 5h30 et 6h) et pendant les vacances j'essaie de garder le même rythme pour ne pas être décalée. Si je me lève plus tard j'ai l'impression d'être malade, et de toute façon j'adore avoir du temps pour moi le matin. C'est le matin que je suis au top de mon énergie, donc j'en profite. Comme je dors la fenêtre ouverte et le volet pas baissé jusqu'en bas c'est facile, je suis réveillée par la lumière du jour. Du coup, vers 13h30/14h j'ai souvent un petit coup de barre et je m'offre donc tous les jours une petite sieste d'une vingtaine de minutes (sauf les jours où je bosse et ça me manque cruellement.) Il est assez rare que je m'endorme vraiment, mais le simple fait de me laisser complêtement aller et de m'enrouler dans ma couette au calme est un pur moment de bonheur, quelle que soit la saison.

Voici mes petits trucs pour une bonne sieste.

1. Pas de bordel sur le lit. Il existe peut-être des gens qui n'ont jamais de bordel sur leur lit (sérieux, y'en a??) mais chez moi, entre les fringues que j'ai balancées là et les 15 bouquins à lire, il faut vraiment que je fasse l'effort de ranger (= tout empiler sur la commode à côté ...) pour profiter de mon lit.

P1190674

En général je baisse le volet (mais pas complètement) et quand c'est possible (quand les nains de la crèche à côté ne sont pas dehors entrain de brailler) je laisse la fenêtre ouverte parce que j'adore avoir de l'air.

2. Les vêtements qui vont dehors n'entrent pas dans mon lit. La nuit je dors sans rien mais pour la sieste en général c'est tee-shirt-culotte, sauf s'il fait vraiment une chaleur épouvantable. Quand il fait froid j'ai deux petits sacs de noyaux de cerises que je chauffe aux micro-ondes, un pour le ventre et un pour les pieds (mémé est dans la place) et que ce soit pour la nuit ou pour la sieste, j'ai toujours un oreiller sur le ventre. Et je dors comme ça:

biotex-bien-dormir-position-fetal-oreiller

Pillow-supplemented. Et moi aussi je rigole sauf si je cauchemarde.

Et si je suis dans un hôtel où y'a pas un deuxième oreiller, c'est la misère.

3. Un pschitt qui sent bon ou une bougie: bon, là on est pas dans l'indispensable mais en hiver j'adore pschitter un petit coup d'huiles essentielles avant de filer sous ma couette et le reste du temps je mets une petite bougie pas loin. En ce moment c'est celle-là:

P1190673

 

 

4. Mon ipod et France Culture:

IMG_4388

J'adore écouter France Culture pour m'endormir (sauf s'il y a de la musique, là je mets un podcast) et en ce moment je me régale avec les cours de Michel Onfray. On peut penser ce qu'on veut de ce monsieur et ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit mais je trouve sa culture hallucinante et j'adore sa façon de parler et sa voix. Jamais un bafouillement, jamais de tic de langage qui énerve et ses cours sont tellement passionnants que souvent je suis trop captivée pour m'endormir (d'où l'intérêt de podcaster pour pouvoir les écouter plusieurs fois.) Je te mets le lien des cours de cet été, va voir c'est vraiment top:

http://www.franceculture.fr/personne-michel-onfray.html

Voilà, en général je commence ma sieste avec un cours et d'un coup ce sont les applaudissements qui me réveillent, ce qui est ma foi bien agréable et mon premier réflexe est de dire oh merci :) Et après ma sieste de 20 minutes je suis en pleine forme et pas du tout vasouillarde, je me fais un grand thé (et un petit goûter) et c'est reparti!

Et toi, tu siestes?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je sais pas je l'avais eu pour mes 40 ans mais celui que j'avais avant (un plus grand) avait aussi un écran, il me semble.
Répondre
M
Ehhh comment t'as fait pour avoir un écran sur ton ipod et pouvoir écouter la radio? Mon ipod à moi il ne fait pas ça...vilain Ipod!<br /> <br /> Je ne fais jamais de sieste...et si j'en fais une c'est la cata, parce que je dors plus d'une heure et après je suis dans un état encore pire qu'avant (style gueule de bois...enfin j'écris ça, mais je n'ai jamais eu la gueule de bois moi!!). Du coup, pour me détendre, je me pose avec un bouquin ou juste un peu de miousik!
Répondre
S
Oui... Plutôt méditation et j'ai toujours autant de mal à écrire ...<br /> <br /> Même quand je bosse je fais 20 minutes minimum plutôt assise mais avec les jambes relevées . Et quand je manque de sommeil ça se transforme en sieste.<br /> <br /> C'est un vrai privilège, un luxe .
Répondre
G
oh oui super fan de sieste ! 20 à 30 min , en général de 13H30 à 14H... enfin c'est cool, donc on n'est pas à la minute près. Aujourd'hui, pour la première fois depuis les vacances de mes "petits", j'ai réussi ma petite sieste "chuuut, mamie dort..."
Répondre
M
Ça a l'air tellement chouette ! Pour ma part je ne sais pas siester. Quand je suis ko et que je tente une sieste, j'aime énormément ce moment où je me détends complètement sans même y réfléchir et où je me sens m'endormir. Le problème c'est que je n'arrive pas à m'arrêter. Je m'endors franchement, comme une masse, et je me réveille 3h plus tard, vaseuse, mal au crâne, et de mauvais poil... Conclusion : j'évite. Je ne "sieste" que quand je suis malade. <br /> <br /> Cela dit j'aime beaucoup l'idée de se faire réveiller par des applaudissements !!
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité