Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
20 août 2016

Livres: glop/pas glop.

Wesh la jeunesse. Ce n'est pas encore l'heure de mon bilan livresque du mois d'août mais je voudrais quand même te faire part d'un truc qui m'a profondément réjouie et d'un autre qui m'a profondément énervée.

La bonne nouvelle: HE'S BACK!!!

P1190932

YAY YAY YAY!!!!!

Et ce qui est absolutely incrédibeule c'est que je n'avais pas compris que c'était un bouquin! J'avais vu cette affiche jaune en juillet mais je pensais que c'était uniquement la pièce de théâtre jouée à Londres! Et le livre était sorti et je ne le savais pas! Owwwwwmyyyyygooood... Alors tu penses bien que dès que j'ai vu qu'il était dispo sur Amazon j'ai foncé! (Oui, je sais, Amazon c'est mal, mais là c'était urgent.) Au début quand j'ai vu que le bouquin était une pièce de théâtre j'ai fait la perplexitude du sourcil droit, mais en fait c'est finalement assez judicieux de casser un peu le rythme des précédents (et peut-être éviter une certaine monotonie même si nous les fans, on kiffe, quelle que soit la forme.) Bref, je me force à lire leeentement pour ne pas le finir trop vite, jusqu'ici je trouve ça super, je ne veux pas spoiler pour ceux qui ne sont pas encore arrivés au bout du tome 7 mais je trouve ça vraiment super intéressant de voir la façon dont les personnages évoluent. Et puis comme c'est une pièce, ben je lis à voix haute tous les personnages et y'a le pestacle vivant dans ma chambre. Si tu veux tu peux venir je te mettrai une chaise et du pourras manger du pokorn mais seulement si tu manges la bouche fermée.

Le "nom de dieu ça m'énerve"

L'autre jour en déposant des livres dans la boîte à livres de mes voisins, je suis tombée sur La Nuit des Temps de Barjavel, cet incontournable de la littérature pour ados (je dis pas ça pour faire le mépris, hein, je suis moi-même une adolescente attardée) et donc comme j'étais incapable de me souvenir si je l'avais lu ou pas, je l'ai emmené. Je commence le bouquin, voilà, rien d'exceptionnel mais je m'accroche, et d'un coup, ça:

IMG_4468 

Alors non seulement il faut attendre 53 pages pour qu'apparaisse un personnage féminin mais en plus c'est quoi son seul et unique qualificatif? CHARMANTE??? SERIOUSLY??? Genre woh madmoizelle vous êtes charmante? (suivi en général de "pute" ou "salope" quand tu te retournes pas au 2e woh madmoizelle ?) Et les mecs avant, là, pourquoi y'a pas "athlétique" ou "au petit cul bien ferme"? Qu'on sache un peu s'ils sont bandants ou pas, non? Putain, UNE femme, au bout de 53 pages, et elle est charmante?Le premier truc à dire sur elle c'est une fois de plus de qualifier son apparence comme on le ferait avec un objet? (mhh, charmante cette petite toile cirée!)  No way. Et juste après, rebelote:

IMG_4469

Alors mince et brune, évidemment elle allait pas être brune et rondelette, hein, c'est pas ça être "la plus jolie femme" de l'expédition (en même temps elle est la seule femme, c'est pas difficile d'être la plus jolie quand t'es toute seule.) Mais la suite, bon dieu, la suite! Toi une femme (= cet être futile par excellence qui ne s'intéresse qu'aux bijoux !) tu ne reconnais pas de l'or? Purée mais y'a quelqu'un d'autre qui sent à quel point ça pue le sexisme ou je suis à nouveau la seule que ça choque? 

Barjavel, j'ai pas encore fini ton bouquin mais sache que je te merde.

Et que j'en soulignerai toutes les allusions machistes et réductrices avant de m'en débarrasser.

 Nomého. 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je vote pour Marcopolette, le Barjavel doit finir à la poubelle papier
Répondre
S
Sexiste c'est évident...grrrr...<br /> <br /> Mais n'oublions pas qu'il est né en 1911. C'est à nous en 2016 de continuer de faire évoluer le regard sur les femmes et c'est sûr : il y a du boulot !
Répondre
M
Mais Vava, keske tu attendais de Barjavel, ce roi du cliché ? Agade, le mec Hoover est bien servi de ce côté-là, lui aussi : tout de suite un "géant" (piskil est grand), roux, OK, mais forcément "aux mouvements lents" (faut le temps que le flux magique descende du cerveau vers les doigts de pied), "ventru" mais pas un ogre quand même, hein, nooon, un gentil, et donc... eh ben allez, on va mettre "débonnaire", zou !<br /> <br /> Tout pour "créer" (pince-moi) un contraste entre la petite dame jolie et le géant moche mais sympa, et sans trop se fatiguer.<br /> <br /> Et puis, la musique de ce style : "...demanda LéoNOVA éNERVEE" !<br /> <br /> I have a question : pourquoi tu lis ça ? A la poubelle, et vite, réflexe écolo, pas la peine d'infecter les voisins qui risquent de prendre ce chef-d'œuvre de balourdise pour de la lis-tes-ratures ! Bisou !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité