Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
30 septembre 2016

Do you BuJo?

Hey les chats. Si comme moi tu vis dans une grotte, si comme moi tu as une barbe blanche de 30 cms, tu n'as à ce jour jamais entendu parler du phénomène Bullet Journal. Et comme je ne suis (au fond) pas (si) chienne, je vais t'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert.

Le concept du bullet journal a été inventé par un graphiste et c'est (en gros) un mix entre agenda et listes diverses et variées. J'ai décidé de me lancer et de tester ce système car même si mon emploi du temps et mes rv sont synchronisés sur mon Mac et mon téléphone, je suis la grande spécialiste des listes et post-it qui se baladent de tous les côtés avec donc 1 chance sur 2 d'oublier ou de perdre la moitié. J'ai commencé plein de cahiers pour avoir l'air un peu plus regroupée, mais en fait je passe mon temps à arracher les pages et du coup ça recommence à se balader. De plus, je suis quelqu'un de particulièrement désorganisé, en général je fais les choses quand j'en ai envie et au feeling, souvent au dernier moment et donc en mode complètement fuck the rules. Et les trucs chiants sont donc repoussés au maximum et faits une fois tous les tremblements de terre.

Ce qui me plaît aussi dans le bullet journal c'est la possibilité d'être créative (= un besoin vital chez moi) d'ajouter des listes, de me fixer des objectifs, de prendre des notes, bref, de faire un truc un peu plus funky que juste noter des rv sur mon ordi.

Le principe de base: créer un calendrier, un aperçu mensuel, hebdo ou quotidien (pour l'instant je zappe la prise de notes quotidienne, j'ai peur de ne pas avoir le temps d'écrire ou de trouver ça trop fastidieux, tu connais mon rapport à l'effort...) d'appliquer un code pour les tâches (une tâche = un point, c'est fait tu fais une croix, c'est pas fait tu fais une flèche et tu reportes) et un code pour les événements. Tu peux aussi te fixer des objectifs et suivre leur évolution à l'aide de trackers. Je te montre tout ça.

L'idée c'est vraiment de se simplifier la vie et de mieux s'organiser tout en se faisant plaisir et en laissant un peu parler son imagination et sa créativité (ou pas, ça peut aussi être super basique et ça marche tout aussi bien)

Le site officiel pour débuter est là:

http://bulletjournal.com/get-started/

Sur youtube et instagram il y a des TONNES d'exemples plus élaborés et fournis les uns que les autres, je pense que ce sont des gens qui font ça à temps plein... donc moi j'ai décidé de commencer simple histoire de me faire la main, et ce, dès demain, premier jour d'OCTOBRE (Octobre je t'aime, épouse-moi.)

Voici donc un petit exemple de ce à quoi peut ressembler un bullet journal. 

Je débute, donc c'est vraiment basique, la structure changera probablement d'ici le mois prochain, il faut que je voie si l'organisation me convient ou pas, et si ce n'est pas le cas, je changerai de fontionnement ou de visuels.

PS: comme tu le verras sur les photos, il y a eu comme d'hab un petit conflit linguistique entre mes deux hémisphères cérébraux ;)

P1200330 

Cahier à couverture rigide acheté pour 3€ et quelques chez Hema. J'en ai commandé un mieux depuis (je le garde pour 2017), en attendant je vais m'entraîner avec ça.

P1200331 

Sur ta 1ere page, tu fais un index au fur et à mesure (mais c'est pas obligatoire, en fait rien n'est obligatoire, c'est au feeling.)

P1200332 

Les pages "l'année en un coup d'oeil"

P1200333 

Ensuite les pages mensuelles:

P1200334 

En voyant cette photo j'ai réalisé que j'avais oublié de laisser une page blanche en face du calendrier, pour noter les tâches et les événements... (J'y penserai en novembre, c'est plus pratique de l'avoir directement en face...) En revanche j'ai mis mes trackers du mois d'octobre, qui sont donc des activités dont je veux évaluer la régularité (ou pas). Ces activités peuvent évidemment changer d'un mois à l'autre, là tu vois je mets la méditation, parce que depuis la rentrée je n'ai pas loupé un seul matin en semaine et que j'ai vraiment envie de continuer, le running parce que même si je n'ai pas le temps en semaine, le week-end ça me fait plaisir, surtout que maintenant l'automne va peut-être ENFIN arriver niveau météo, les livres parce que septembre a été le mois de la loose intergalactique niveau lecture, ZERO bouquin, impossible de m'y mettre ce mois-ci, je crois que ça ne m'était pas arrivé depuis des années.... et aussi les jours où j'arrive à me passer de sucré, ce qui est très fréquent depuis quelques semaines, puisque le seul truc sucré que je mange c'est du chocolat et qu'en fait je suis déçue à chaque fois. Mon cerveau me fait croire qu'il en a envie et une fois que je le mange je trouve plus ça bon, donc l'idée c'est de compendre que ça ne sert plus à rien si ça me fait pas plaisir.. (Le mois prochain peut-être je compte le nombre de pots de houmous mangés en un mois et là on va bien rigoler dans la France.) Pour les trackers, le jour où tu fais tu colories la case comme ça à la fin du mois t'as une vision synthétique qui te donne l'impression d'être adulte.

Les aperçus semaine par semaine:

P1200335 

Pour noter les trucs au jour le jour et j'aimerais trouver une place pour la catégorie "gratitude" (en gros les kifs quotidiens), je ne sais pas encore si je les mets chaque jour où si je me fais une page kifs d'octobre, je crois que je préfère cette option...

Et pour finir un exemple de listes:

P1200338

Evidemment j'ai fait les photos avant de commencer à remplir mes tâches et événements, il faut bien que je garde un peu de mystère sinon tu m'aduleras plus, et je pense que je rajouterai des phrases inspirantes en anglais, des choses qui m'aident à vivre mieux la layfe, et tout ça.

L'idée c'est de se prendre 5 minutes chaque soir pour faire le point, noter les trucs à faire pour les jours suivants, et éviter que ça tourne en boucle dans la tête. Voilà, je me réjouis de commencer, on verra si ça m'aide à être plus organisée et si ça met un terme à mes petits papiers partout :)

Et toi alors, le Bullet Journal, tu connaissais? Tu pratiques? Ca te donne envie?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Me voilà de retour! Alors une amie américaine m'a fait découvrir le Bullet journal il y a plusieurs mois et j'avais trouvé l'idée top. J'ai acheté tout le matos, et bien sûr...je n'ai encore rien fichu! Mais maintenant, après une longue période difficile ces dernieres semaines, j'ai décidé de m'y lancer...et de me fixer des petits objectifs hebdomadaires. En plus, ma thérapeute/hypnotiseuse m'a aussi conseillé de noter les rêves ou cauchemars régulièrement et de noter les choses bien de la journée... Il y a plein d'idées sympas sur Pinterest!
Répondre
C
Je m'y suis mise moi aussi depuis la rentrée et je me rends compte que je m'éparpille beaucoup moins: moins de petits papiers de rappel qui traînent partout, des listes qui s'intercalent et me motivent et en plus, j'aime bien le rendre joli dans mes moments perdus ;-)
Répondre
V
je faisais ça dans mon jeune temps, les agendas avec des petits dessins rigolos, et plein de petites conneries qui me faisaient rigoler après en les relisant.. J'ai arrêté parce que chaque fois j'oubliais d'acheter l'agenda pour l'année suivante et je ne trouvais plus celui qui me convenait... (on a ses petites manies...)
Répondre
S
Merci !
Répondre
M
Je m'offre un agenda très joli et toujours différent à chaque rentrée parce que dès septembre l'année suivante commence à se remplir, et là-dedans il y a déjà tout ça, les pages en un clin d'œil pour la semaine, le mois, l'année... <br /> <br /> Je ne sais pas ce que c'est qu'un tracker, j'aurais dû apprendre l'anglais 😋!
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité