Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
16 juin 2017

Ich lerne Deutsch.

Toute ma vie j'ai cordialement détesté l'allemand. De la même façon que j'ai toujours détesté l'alsacien que j'entendais dans le bled où j'ai grandi et que les seules fois où je prononce des mots en alsacien, c'est à la Marlyse Riegenstiehl (pour écrire correctement ce nom j'ai du vérifier 3 fois de suite sur google, c'est te dire à quel point mon cerveau imprime ce genre de mots...) c'est à dire de façon complètement exagérée et en gueulant très fort avec la voix d'une personne de 80 ans. L'allemand à l'école ça a été pareil, hate at first sight. C'était ma deuxième langue au collège et bien qu'ayant dit et supplié "non non pas d'allemand, espagnol ou italien mais pitié pas allemand" à mes parents, nichs,  je me suis coltiné des années d'allemand et de souffrance jusqu'à ce que je parvienne enfin à me faire dispenser. Autant l'anglais, ça a été une évidence et la première fois que j'ai entendu cette langue c'est comme si je l'avais toujours parlée et comprise, autant l'allemand, en plus de ma mauvaise volonté (qui est sans limites quand je m'y mets...) je captais vraiment walou, entre die das der, les déclinaisons, les verbes à rallonge, bref, l'allemand et moi, c'était voué à l'échec depuis le début. 

Et puis j'ai rencontré mon amoureuse qui est allemande et là, bim, je ne sais par quel miracle de la nativité pascale, j'ai décidé de m'y mettre. Alors évidemment on ne gomme pas 40 ans de blocage comme ça, hein. Je trouve toujours ça super bizarre quand je m'entends parler allemand, en fait j'ai l'impression d'être Ulrika von Glott à la recherche de Siegfried. Je pense que je ne comprendrai JAMAIS quand on utilise die, der ou das MAIS  je progresse. C'était mon défi de 2017 et ça me fait rigoler quand on parle un peu allemand ensemble (enfin parler, moi je baragouine, et dans baragouine il y a bar) et tout doucement je retiens des mots et je retiens des phrases. Mais surtout, après avoir passé des années à répéter qu'un gugusse cherchait son journal ou avait oublié sa pipe sur l'armoire j'apprends ENFIN des gros mots et des phrases totalement débiles qui ne servent à rien. Et ça, j'adore et c'est quand même vachement plus motivant que de savoir si le journal est sur l'armoire ou sous la table... Donc je ne sais toujours pas utiliser le vocabulaire de base ou faire des phrases utiles à ma survie en milieu hostile mais je sais dire Alles hat ein Ende, nur die Wurst hat zwei. C'est quand même vachement plus important.

Et puis si toutes mes profs d'allemand avaient été aussi séduisantes que la mienne je m'y serais sûrement mise plus tôt et plus vite :)

Et maintenant j'ai un carnet où je note toutes les conneries que j'apprends.

IMG_9084

 

PS: Pour la défense de mon amoureuse c'est moi qui insiste pour les gros mots :)
(Mais dire des choses très grossières avec un accent parfait c'est quand même très chic.)

Et je suis aussi la page Ich Liebe Deutsch sur Facebook où il y a souvent des trucs très marrants (et que je comprends de mieux en mieux!)

IMG_9078

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est sa fille qui l'appelait comme ça quand elle était petite, ça lui est resté :)
Répondre
M
C'est plutôt chouette ça !! Et commencer par les gros mots ça devrait être obligatoire en cours de langue :-) <br /> <br /> Sinon, ton amoureuse peut-elle me renseigner sur la signification de Kük s'il y en a une ? Ça me fait penser à Kaiserlich und königlich, mais du coup le ü ne colle pas...
Répondre
V
tu verras tu vas rigoler.
Répondre
M
je cours de ce pas sur FB, merci Vava !
Répondre
G
Tout est possible quand on aime !!! bravo !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité