Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
3 juillet 2017

L'argent dans le couple (article sponsorisé par "Le Revenu" et "Capital")

Au boulot j'ai une collègue qui se prend sans arrêt la tête avec son mec pour des questions de fric. Il gagne bien sa vie, elle moins et c'est elle qui se retrouve à devoir tout payer pour deux, sauf quand de temps en temps, grand prince, il l'invite au restau en lui disant avec insistance "si tu veux je paie" (la classe internationale...) On dit d'ailleurs que c'est (avec l'éducation des enfants) la principale source de disputes dans un couple. Je crois que c'est un sujet que je n'avais jamais abordé ici et ça peut être intéressant de se questionner un peu là-dessus et voir comment chacun gère ça dans son couple.

En ce qui me concerne le fric n'a JAMAIS été un problème dans ma vie de couple. Jamais jamais. Et pourtant j'en gagne peu (2000 euros par mois à 45 ans, avec un prêt immo à rembourser encore pour les 12 prochaines années..) et j'ai toujours été avec des femmes qui gagnaient leur vie bien mieux que moi (tu me diras, c'est pas difficile.) Et très bizarrement la question de qui paie quoi et quand ne s'est jamais posée, parce que pour moi ça a toujours été logique de partager et que ça ne me viendrait pas à l'idée de me laisser systématiquement inviter par ma compagne, même si elle gagne plus que moi.

Même cet hiver quand j'avais du mal à joindre les deux bouts après mon déménagement, les travaux et l'installation de ma cuisine, j'ai continué à inviter ma chérie au restau et à lui faire des petits cadeaux quite à me serrer la ceinture pour moi. Etant donné que je suis partie de chez mes parents très tôt j'ai été très vite autonome et j'ai très vite appris à gérer mon argent toute seule. Même en gagnant peu, j'ai toujours eu une peur bleue de me retrouver à découvert, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je suis très peu dépensière pour moi. En fait c'est simple, mon salaire doit me permettre de rembourser mon prêt, de m'acheter à manger, je mets un peu de côté quand j'y arrive, et le reste c'est pour se faire plaisir à deux et avoir une jolie vie. 

Quand on part en vacances si elle paie l'avion je paie l'appart, ou on se partage l'appart, ou l'une l'appart et l'autre la bouffe, c'est vraiment au feeling mais c'est important pour moi de toujours participer autant que je peux. Et quand j'ai envie d'emmener mon amoureuse dîner dehors, je lui dis "ce soir je t'invite au restau" (comme ça elle discute pas ;) ou c'est l'inverse. On alterne naturellement et spontanément, et pas une seule fois je n'ai eu le réflexe de me demander "bon, c'est qui qui invite cette fois? " Ca me fait autant plaisir de l'inviter que d'être invitée. 

Pour moi l'argent n'a jamais été un problème et c'est absolument normal de partager dans la mesure de mes moyens. Et j'ai de la chance d'avoir aussi vécu avec des femmes qui étaient comme moi à ce niveau. Une seule fois dans ma vie je me suis retrouvée avec quelqu'un de vraiment radin (un anglais, le dernier mec de ma courte période hétéro...) qui se mettait littéralement à transpirer quand arrivait l'addition au restau... et en général il me demandait si on pouvait faire moitié moitié (je te jure, cette classe naturelle, quand même...) et là aussi il gagnait nettement plus que moi à l'époque... Un grand souvenir qui me fait encore rire des années après...

Donc voilà, j'ai à ce niveau là toujours eu de la chance parce que jamais je n'ai eu à me disputer pour du fric dans ma vie de couple au quotidien.. Au niveau matériel je me contente de peu, je n'ai quasiment jamais besoin de rien, à part quelques bougies ou des cosmétiques de temps en temps je n'achète quasiment rien. Comme dit mon gros budget passe dans mon appart et ma bouffe, le reste c'est pour mon amoureuse et moi, pour se faire plaisir, pour passer de chouettes moments ensemble.

Et quand on vivra ensemble ce sera pareil, les courses, les charges, tout ça, j'ai toujours partagé et alterné de façon naturelle parce que pour moi c'est un truc normal et évident. Même en gagnant peu. 

Et toi, l'argent dans ton couple, c'est naturel ou galère?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne vais pas plagier Marcopolette... mais au détail près la situation est la même dans notre couple ! on ne parle jamais "argent". Il m'arrive de dire "tiens dis-moi où on en est", histoire de me convaincre que ça devrait m'intéresser quand même un peu ... l'homme s'évertue à m'expliquer, et le lendemain j'ai tout oublié !<br /> <br /> <br /> <br /> NB: j'admets que c'est une attitude de gens qui ne manquent de rien. Et je ne jette pas la pierre aux familles qui ont du mal à boucler le mois et qui sont obligées de calculer et forcément parler d'argent. Difficile pour un couple et stressant sans doute. La radinerie est un tout autre problème, hein...<br /> <br /> Et c'est vrai que le sujet est inédit !
Répondre
V
oh bon dieu, j'avais oublié le coup des douches interminables! :D
Répondre
M
Ah ouiiii, je me souviens de ton Anglais qui venait prendre de longues douches bien chaudes chez toi, avec TES produits :-))) ! <br /> <br /> Mais moi aussi j'ai eu de la chance avec mon mari, surtout qu'on a toujours gagné à peu près la même chose, qu'on fait caisse commune et qu'on est à peu près d'accord pour les priorités de dépenses (en plus c'est lui qui fait les comptes parce que franchement, ça me barbe un max, donc en général je dis OK, c'est lui qui sait où on en est). Ça doit être l'enfer dans les couples où il y a un radin ou une radine, je ne supporterais pas une minute !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité