Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
19 décembre 2017

Ma routine du matin pour tenir jusqu'aux vacances.

Wesh la jeunesse. Tu sais à quel point le matin est un moment important pour moi. C'est un temps de calme et de douceur dont j'ai besoin et qui va déterminer la façon dont je vais me sentir pendant la journée. J'ai la chance d'être très matinale et au top de ma forme dès que j'ouvre les yeux. J'ai l'immense chance aussi que mon amoureuse soit comme moi, ce qui nous offre des réveils à deux particulièrement agréables. Plus je sais que ma journée de boulot va être difficile (hystérie générale de la dernière semaine avant les vacances + pétage de plombs des collègues, bonjour...) plus je fais attention à mettre dans ma première heure de la journée tout ce qui va m'aider à me sentir plus détendue et plus forte pour résister à la fois aux miasmes et à l'ambiance pourrie.

J'ai récemment ajouté quelques petits "trucs" ayurvédiques à ma routine matinale pour vraiment mettre le paquet sur mes défenses immunitaires.

1. C'est l'hiver, il fait nuit, froid, moche, mais malgré tout ça je résiste à l'envie de retarder mon réveil, même à l'approche des vacances. Je suis persuadée que l'une des clés de l'équilibre c'est des horaires réguliers, donc la petite musique douce de mon téléphone c'est toujours 6h12. En revanche si je suis totalement et naturellement réveillée avant, je me lève, comme ça j'ai plus de temps pour moi avant d'aller bosser. 

2. Premier geste de la journée, qui est une règle de l'hygiène ayurvédique, je me nettoie la langue avec ce petit ustensile en cuivre:

IMG_3458

On tient un embout dans chaque main, on tire la langue et on le passe doucement plusieurs fois d'arrière en avant afin d'éliminer les éventuelles toxines et petits dépôts accumulés pendant la nuit. Ca nettoie la langue en douceur et surtout ça évite d'ingérer les toxines avec le petit déjeuner. Avec ce que je mange j'ai une langue plutôt clean le matin mais je pense que sur le long terme ça peut faire du bien. Après je me rince la bouche à l'eau et le gratte-langue aussi.

3. Je bois un verre d'eau chaude. C'est pas ce qu'il y a de plus agréable, (avec du citron c'est clairement meilleur) mais là aussi ça fait partie du rituel ayurvédique pour réveiller son corps et ses organes digestifs en douceur. 

4. Ensuite je fais chauffer l'eau pour le thé et pendant ce temps je m'installe pour méditer. Je médite au feeling, ça fait assez longtemps que je le fais pour sentir ce dont j'ai besoin et/ou envie. Je me mets des petites lumières sympas, une bougie ou des huiles essentielles en diffusion et je m'installe en tailleur sur mon coussin.

IMG_3459 

Je commence par me masser la plante des pieds avec un peu d'huile (j'utilise le mélange ayurvédique aux huiles essentielles dont j'avais déjà parlé ici) pour prendre contact avec mon corps et réveiller tous mes organes (pas besoin que je te rappelle que tous les organes du corps sont représentés sous ta plante de pied, hein...) Pendant ce temps je ne pense à rien de spécial, j'essaie juste d'être concentrée, présente, à l'écoute. Et en ce moment pour encore plus de douceur, j'utilise une de ces musiques:

Si tu cliques tu verras qu'il y en a plein du même style. Je trouve ça très apaisant et pour se réveiller c'est top. Et quand j'ai fini mon massage je fais quelques respirations alternées "pranayama" comme ça:

10-effective-breathing-exercises-for-people_7

 

Tu connais sûrement,  inspire par la narine droite, retiens, et expire par la gauche. Inspire gauche, retiens, expire droite.

Tant que tu veux. Ca apaise et c'est rigolo parce que très souvent on a une narine qui respire mieux que l'autre, et ce genre de petits exercices permet d'en prendre conscience. C'est apaisant, purifiant et énergisant. Et ça équilibre les énergies des deux côtés du corps.

Si tu veux en savoir plus:

http://www.diva-yoga.com/article-nadi-shodhana-respiration-alternee.html

Et ensuite je médite un peu, je m'étire et je laisse la musique.

5. Je MANGE (youpie!) En ce moment c'est toujours galettes de riz + avocat citron graines de chia ou galettes de riz + tranches de fromage vegan (le fameux de chez Edeka aux herbes qui est tellement bon) avec une grosse poignée de noix de cajou ou mélange amandes raisins secs en dessert de petit déjeuner. Et un grand thé vert Earl Grey.

6. Petits soins du visage qui font plaisir avec eau de rose + huile

7. Avant de m'habiller, petit massage thorax et nuque avec l'huile défenses immunitaires de chez Aroma Zone qui sent tellement bon. Et j'en mets un peu à l'intérieur de mes poignets.

8. Et au dernier moment avant de partir, quand mon thermos de thé pour la matinée est prêt, je prépare mon petit mouchoir avec HE d'eucalyptus, niaouli et ravintsara. Je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi mais sentir ça me donne du courage pour affronter le boulot. Et je sniffe dans la rue quand je passe à côté des voitures qui puent.

Voilà tous mes petits trucs du matin, ma petite routine qui m'aide à affronter le stress, l'agressivité, le bruit... 

Et toi?

Publicité
Publicité
Commentaires
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité