Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
28 avril 2018

Bilan comptable

Oui madame, c'est mon titre. Tu peux faire pfiouh. Tu sais qu'en janvier de l'an de grâce 2018 j'avais commencé un truc révolutionnaire qui allait changer tout le déroulement de ma layfe, à savoir FAIRE MES COMPTES (COMME UNE ADULTE). Tu te souviens que pour cela Manu du Gouv il m'avait envoyé un cahier avec l'étiquette du Ministère de l'Economie et des Finances Publiques (je mets des majuscules comme pour Dieu pour insufler le respect à mon texte et même toi quand tu lis n'hésite pas à écarquiller tes yeux sur ces mots plus grands que les autres) Et donc je t'avais expliqué le pourquoi du comment de ce cahier très sérieux dans mon grand projet de faire des économies pour nos vacances et le reste de ma vie. Ceci dit je me souviendrai toujours de la tête de ma chérie quand elle m'avait demandé "mais tu arrives à mettre un peu de sous de côté?" et que je lui avais répondu avec toute ma candeur "pour quoi faire?" (Comment qu'on avait rigolé..)

10 ans après, qu'est-devenu ce cahier? Et bien je l'ignore. Naaaan, je déconne, je le sais, il est dans mon tiroir et je ne l'ouvre plus. J'ai tenu 3 mois en fait, à noter toutes mes dépenses et mes rentrées d'argent chaque fois que je braque une vieille la nuit sous un pont ou que je rackète mes élèves. Parce que tu sais bien que moi tous les trucs scolaires genre bullet journal (là aussi j'ai tenu 3 ou 4 mois je crois), cahier d'amitié (où tes amis ils te mettent des stickers de dauphins à paillettes, mais comme j'ai pas d'amis personne n'a jamais écrit dedans...) où faut tout bien noter et souligner avec sa règle c'est mort. (ET QUE PERSONNE N'OSE PLUS JAMAIS PRONONCER LE MOT REGLE DEVANT MOI!!!) No way. Impossibeule. MAIS ne va pas croire pour autant que je suis revenue au mode finance free-lance wesh on verra si ça tient jusqu'à la fin du ouam. Que nenni. Tu te souviens que mon but ultime était de devenir une femme d'affaires redoutable et versatile toujours au fait du cours du Dos Jaune et du Kük 40. Et bien force est de constater que je n'en suis pas loin car même si j'ai arrêté de tout noter, je tchaique kouasiment tous les deux jours ouskilenest mon compte bancaire. Et même plus besoin du classeur qui s'appelle "BANQUE" que quand je le sors l'étagère s'écroule pour chercher mes identifiants. J'ai tout appris par coeur et je suis capable de te réciter mes coordonnées bancaires mieux que ma date de naissance. Ma date de naissance je connais juste le jour et le mois en fait. 

Donc tous les deux jours je me connecte et je regarde tout ce que mon pays la France il me vole, je sais maintenant quels sont mes frais fixes tous les mois (aha, tu vois j'utilise un vocabulaire monétaire crédible!!) et je suis également passée au débit immédiat pour ma carte bleue, comme ça je n'ai plus l'impression de perdre toute ma fortune en fin de mois et je vois tout de suite où j'en suis en temps réel. 

Dans un souci d'économie globale planétaire (même si je ne sais toujours pas pourquoi j'économise.... naaaan je déconne je te dis après) je n'achète kouasiment plus rien à part ma bouffe. En fait mon argent sert à payer mon prêt bancaire, mes charges et mes impôts,ma bouffe (et je mange beaucoup comme dirait quelqu'un que je connais - et qui a raison..) et les vacances. Depuis que je suis avec mon amoureuse j'ai beaucoup plus envie de bouger et de découvrir des contrées sauvages et inexplorées par la race humaine, et comme on part souvent, je prévois maintenant un budget vacances. C'est mon choix, je préfère partir et partager des choses à deux plutôt que je m'acheter des objets ou des trucs dont je serais la seule à profiter. Après quand notre appart sera prêt, comme je me connais j'aurai sûrement très envie de m'investir dans la déco ou d'acheter des fleurs pour les balcons mais en attendant, j'aime me dire que mon argent m'aide à nous faire de beaux souvenirs (et de bons restaus).

Donc oui, j'arrive à mettre tous les mois des sous de côté (ça c'est encore différent du budget vacances) parce que je n'ai toujours pas décidé ce que je ferai de mon 2 pièces quand on aura emménagé ensemble. Et très sincèrement malgré une paie loin d'être mirobolante je n'ai pas l'impression de me priver. J'ai déjà vécu des moments bien plus stressants financièrement quand j'ai fait les travaux il y a deux ans et pourtant je m'en suis sortie. Donc là certes je fais gaffe et je ne m'achète pas grand chose en dehors du strict nécessaire, mais je continue en revanche à me faire plaisir pour les trucs qui me sont indispensables (les huiles essentielles à diffuser parce que ça me fait tellement de bien, une bougie ou de l'encens de temps en temps, plus des trucs axés sur le bien-être et ma qualité de vie en fait. Le reste je m'en fous je n'en ai pas besoin. Et du coup j'ai de la marge pour des petites sorties à deux de temps en temps, les restaus, des petits cadeaux à ma fiancée et donc nos vacances, tout en mettant chaque mois depuis janvier entre 250 et 400 euros de côté tous les mois. Ce dont je me félicite en me serrant cordialement la main. 

Donc finalement même sans cahier j'estime que mon objectif de mieux gérer mes sous est atteint. Mazel tov.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est très gentil, merci! Contente de savoir que tu vas mieux! Je t'envoie un mail tout de suite!
Répondre
G
Eh bien dis donc j'ai du retard sur ton blog où il se passe plein de choses intéressantes ! obnubilée que j'étais par des petits problèmes personnels cette semaine... maintenant ouf, ça va bien ! <br /> <br /> Ce sont quand même de bonnes résolutions de grande personne très adulte, non ? avoir envie de mettre des sous de côté, aller à l'essentiel, avoir des projets, économiser pour pouvoir vivre de bons moments et des vacances à deux, il y a beaucoup d'AMOUR qui se cache derrière tout ça !!!<br /> <br /> Et je trouve ça juste MAGNIFIQUE !<br /> <br /> Belle semaine de vacances et gros bisous !
Répondre
V
Oui, on peut évoluer et changer, heureusement d'ailleurs sinon la vie serait triste, ceci dit je ne suis pas devenue adulte pour autant, ça va ;) J'espère que tu vas mieux!
Répondre
S
Bravo !<br /> <br /> Bon pour moi la vie est toute différente, parce que j’ai besoin de mettre des sous de côté tous les mois et de savoir à tout moment et au centime près de combien je dispose… Un jour une personne assez malveillante m’a dit que j’avais la gestion dans le sens <br /> <br /> ( tu vois mon iPhone écoute ce que tu dis et fait les fautes adaptées À tes demandes)<br /> <br /> Bon en tout cas ton témoignage est rassurant… Comme quoi on peut évoluer 😘
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité