Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
6 novembre 2019

Généraaaatiiiion Ménopauuuuséééééée

Si tu as entendu dans ton oreille interne la mélodie cachée dans ce titre je te félicite en tapant dans mes mains.

Aujourd'hui (mercrediiii yayyyy!) j'ai envie de reparler de ce sujet abordé déjà plusieurs fois sur ce bloug, sujet qui ô miracle commence ENFIN à sortir la tête de l'obscurité noire et profonde où il était jusqu'ici tapi, à savoir, la ménopause et la préménopause, car c'est comme le houmous et moi, l'un ne va pas sans l'autre.

Si tu veux te remettre à niveau, je te conseille vivement de relire mes 3 articles sur la préménopause, que j'ai d'ailleurs longtemps qualifiée de pute voire de grosse pute, mais dans cette nouvelle ère de gratitude qui commence pour moi j'ai décidé de changer mon approche en arrêtant de dire des gros mots somme toute assez peu compatibles avec le halo de lumière scintillante qui m'entoure au quotidien. 

En 2017 (héééééh j'étais toute petite!!)

http://merryandbright.canalblog.com/archives/2017/07/28/35512204.html

En 2018:
http://merryandbright.canalblog.com/archives/2018/04/26/36352911.html

Et en août 2019:
http://merryandbright.canalblog.com/archives/2019/08/02/37538388.html

Voilà. Si tu es de retour parmi nous après toute cette lecture je t'autorise à sortir 15 minutes en récré pour te réoxygéner le neurone. Mais enlève tes chaussures en rentrant, il pleut et j'ai pas envie que tu fais la saleté chez moi. 

Merci.

Alors, tu te demandes sûrement pourquoi j'insiste lourdement là-dessus. D'une parce que je suis une grosse relou et que j'aime bien insister lourdement, et de deux parce que je suis toujours Kolère quand je vois à quel point nous les fâmes on est pas du tout informées de tout ce qui va nous tomber sur la gueule à partir de 40 ans. Je te jure si tu es encore dans ta prime jeunesse ça dépasse tout ce que ton cerveau peut imaginer. Bon si t'as lu mes articles précédents, tu sais déjà un peu mais là en tant que femme en plein dedans (mode "bouffées de chaleur et insomnies de OUF" activé depuis le mois d'août...) je veux témoigner à la face du monde. Pour que au moins toi tu sais. (La grammère ma tuer).

Alors avant de me plonger dans mon témoignage à visage découvert (mais je floute ma voix pour la privacité) je veux quand même te conseiller cette émission sur France Inter (il y a des choses intéressantes)

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-04-novembre-2019?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR381JRd8fZUrB5smRotu9t3YP3sj48Y4lV2t22wgMyNpiW5FGOyBho-NX0#Echobox=1572878607

Et également cet épisode du podcast Quoi de Meuf qui fait très souvent des choses vraiment chouettes et intelligentes et dont j'aime beaucoup le titre "Make Ménopause Great Again" :)

https://art19.com/shows/quoi-de-meuf/episodes/3c7ef198-4f34-4e42-8092-6cef9e296c44?fbclid=IwAR3syWJcjCvTmI2eVPs5wQUSWlhV_5K8x8xbGtc-ablQms5gU-EqKJJksqI

Voilà. Parce que même si je suis Kolère, je suis quand même Kontente de voir que ça commence à bouger un peu parce que franchement fuck le tabou sur le corps des femmes bordel de merde, no offence.  La ménopause n'est pas une maladie, juste une étape naturelle et normale de la vie, et plus on en parlera, plus ce sera "facile" à vivre. Ou en tout cas moins ce sera plus pire. On se comprend.

Et je suis aussi entrain de finir ce gros livre acheté cet été:

20191102_074926

Je n'adhère pas forcément à tout mais j'aime beaucoup l'approche holistique qui tend également à valoriser cette période de la vie au lieu de stigmatiser les femmes ménopausées.


Alors, depuis la dernière fois, j'ai observé deux gros changements, les insomnies et les bouffées de chaleur.

Les insomnies c'est je suis claquée, je me couche, je m'endors (relativement vite, entre 1h et 1h30) et ensuite c'est réveil quasiment toutes les heures, avec la période critique vers 2h45, c'est là que je mets le plus de temps à me rendormir. J'ai toujours refusé de prendre des médocs pour dormir et je vais essayer de tenir le plus longtemps possible, (j'ai toujours l'espoir que de temps en temps j'arrive à faire une nuit à peu près potable pour récupérer un peu ...) En revanche j'ai commencé depuis quelques jours à prendre au coucher des comprimés à base de passiflore, tilleul et lavande. Comme tous les trucs naturels, ce sont des effets sur le long terme donc rien de fracassant pour l'instant. J'essaie de tenir le coup en dormant vraiment très peu, et il y a des journées au boulot où je suis vraiment ko...

Les bouffées de chaleur c'est le signe que tu entres dans la dernière phase de la préménopause. En gros, la dernière ligne droite. (Juste on sait pas combien de kilomètres elle fait...) Je t'épargne le topo sur les dosages hormonaux mais en gros après une première phase "Touche pas à mes seins + je pisse le sang" avec règles hémorragiques à n'en plus finir, maintenant je suis en mode  "j'enlève mon pull/je remets mon pull". Sur la dernière année j'ai du avoir mes règles deux fois, et vraiment des règlouilles qui durent 3 jours donc ça c'est cool et ça veut dire que les choses sont en bonne voie. En revanche, les bouffées de chaleur, si j'ai trouvé ça drôle au début, ça devient vraiment relou. Comme je l'ai déjà dit j'essaie vraiment de rester zen et dans une attitude d'accueil du style tout va bien, je sais que ça ne va pas durer longtemps (et que dans 2minutes 08 je vais crever de froid) mais je trouve ça vraiment fatiguant. Surtout que ça vient vraiment sans prévenir. Je suis là, super cool et boum, prends toi 60° dans la face (en l'occurence le thorax, le dos, même derrière les genoux parfois!) et ça monte ça monte. Alors je respire, (et quand je suis avec mon amoureuse je chante "bouffée de chaaaaaleeeeeeeuuuur") et on rigole ensemble (et ensuite je remets mon pull). Quand ça commence je te conseille de passer aux gilets ou à tout ce que tu peux ouvrir ou enlever rapidement. Une chose qui m'a rassurée dans le bouquin c'est qu'elle dit qu'un corps en bonne santé est tout à fait capable de faire face à la préménopause sans forcément passer par une hormonothérapie de substitution. Et comme je l'ai déjà dit, j'aimerais vraiment éviter tout ça. Après on ne sait pas de quoi les prochains mois sont faits mais je sais que je suis dans le moment le plus difficile et qu'après ça se calmera. Et j'essaie vraiment mentalement d'encourager mon corps, (n'oublions pas mon défi "30 jours de gratitude" ) je le remercie de tenir le coup et de gérer tous ces bouleversements du mieux qu'il peut.

Ce qui m'aide énormément c'est ma pratique quotidienne du yoga. Surtout mentalement je pense. La respiration. La méditation. Le self love tellement présent dans les vidéos d'Adriene. L'humour. (Même si certains soirs au bout de la 8e bouffée de chaleur en une heure j'aurais plutôt envie de pleurer...) L'amour de ma chérie. Le fait de pouvoir parler de ça avec elle totalement librement. Parce qu'elle aussi a vécu ça et que même si on tourne souvent ça en dérision (et heureusement!) je sais qu'elle compatit. Et la nourriture, aussi. Je me suis mise à consommer un peu plus de soja (pas trop mais un peu, du lait de soja à la vanille, des desserts au soja, du tofu / mais attention c'est contre-indiqué si tu as des antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein) je tente les graines de lin dans mes salades quand j'y pense. Je bois de la tisane de sauge quasiment tous les jours. Ce sont probablement des toutes petites améliorations par rapport à ce que ferait un traitement hormonal, mais comme dit je ne me considère pas malade donc tant que je peux j'évite de traiter quoi que ce soit. J'ai lu aussi que les fibromes rétrecissaient naturellement en dernière phase de ménopause, donc là aussi je vais vérifier ça la semaine prochaine chez ma gynéco. J'en avais deux, dont un qui avait déjà légèrement rapetissé à ma dernière visite et je verrai comment ça a évolué.

Voilà, je pense que ce qui est primordial pour les femmes en préménopause c'est avant tout de parler, d'échanger, d'exprimer, informer et être informées. C'est vraiment ce qui m'a cruellement manqué, donc j'essaie de réparer ça. Parce que comme dit précédemment c'est une étape normale, le corps de la femme peut et doit rester désirable et aimé en pré/ménopause, peut-être encore plus qu'avant! J'ai l'impression aussi d'embrasser une autre approche de ma féminité. C'est comme si malgré la disparition progressive de mes règles et de ce qui est donc un fort caractère sexuel secondaire mon corps devenait grâce à cette transformation plus féminin. Mais une autre féminité plus subtile, plus "sacrée", plus profonde. Prendre du ventre n'est pas anodin, le ventre c'est le siège des émotions, mon ventre c'est mon ancrage, ma maison, mon pouvoir. J'aime l'idée que la femme ménopausée devient plus puissante, plus sage, à mes yeux c'est vraiment un rituel initiatique et je m'y engage comme une guerrière. Je suis en pleine transformation physique et psychique et comme toutes les transformations, même si elle me secoue, elle est passionnante, va aboutir à une vraie libération (quand tu as été pliée en deux de douleur toute ta vie pendant tes règles, en être débarrassée c'est bonheur) et je suis sûre qu'elle a des tonnes de choses à m'apprendre.

Notamment à enlever un pull en moins de 3 secondes ;)

 PS: Et après avoir écouté le podcast "Quoi de Meuf" je viens de commander ça sur ma Kindle:

la-fabrique-de-la-menopause

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui on en parle quand même, et surtout on peut lire des articles ou des livres à ce sujet.<br /> <br /> Autre topo : 49 ans, un cancer, une chimio carabinée et hop ! ménopausée en moins d'une semaine !!! alors là tu ne sais plus quel symptôme est dû à quoi. Juste une galère incroyable… mais on s'en sort !<br /> <br /> Aujourd'hui je retrouve les bouffées de chaleur dues à la cortisone, mais c'est quand même moins violent et moins fréquent (une fois par jour, parfois deux, jamais plus)
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité