Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
2 janvier 2014

Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

Comme promis, je prends enfin le temps de te parler de ce livre que j'ai beaucoup aimé et qui à mon sens prolonge J'arrête de Râler de Christine Lewicki.

Je crois que le mois de janvier et tout ce qu'il contient de promesses et de nouveaux départs est le moment parfait pour moi pour tenter de mettre tout ça en action, je vais donc tenter un petit résumé pour expliquer le message de ce bouquin.

Le constat de départ, c'est que nous sommes tous domestiqués depuis notre plus tendre enfance.Comme des animaux.  Domestiqués pour plaire à nos maîtres (parents, profs, collègues, connaissances ...) domestiqués pour agir conformément à une religion ou à un certain nombre de principes qu'on nous inculque et que nous gobons aveuglément sans nous poser de questions. En gros, on nous dresse et nous passons notre vie à être récompensés ou punis, selon que nous correspondons ou non à ce qu'on attend de nous. Et quand il n'y a plus personne pour jouer le rôle du censeur, on s'en charge tout seul (culpabilité, auto-flagellation etc.) Nous portons (pour la plupart d'entre nous) des masques sociaux, pour plaire aux autres, pour être acceptés, à tel point que nous avons oublié qui nous sommes vraiment et ce que nous croyons réellement au fond de nous, et pas ce qu'on répète sans réfléchir parce qu'on nous a toujours dit que c'était comme ça qu'il fallait faire ou penser.

Vu comme ça, ça fait pas envie, hein. L'idée des quatre accords Toltèques est donc de s'affranchir de ce système de croyances ou accords qui ne sont pas les nôtres, de se libérer de la victimisation et de la peur dans lesquelles nous vivons en permanence, se libérer de la peur de ne pas être accepté, apprécié et de retrouver notre force de libre pensée. De rompre les accords fondés sur la peur et revendiquer notre pouvoir personnel.

Pour une vie plus libre et plus heureuse, on vire donc les accords fondés sur une vérité erronée et à la place on intègre les quatre accords Toltèques que voici. Ouah, j'ai bien expliqué.

 

Accord n1: Que votre parole soit impeccable.

Ne pas médire, critiquer, culpabiliser ou propager des rumeurs. Et être impeccable, c'est aussi ne rien faire contre soi-même. Ce principe est très proche de ce que Christine Lewicki explique dans son bouquin par rapport aux râleries et au pouvoir hautement toxique de la parole dans ces circonstances. La parole-poison. Ici c'est pareil. Je cite le bouquin: "Chaque fois que l'on écoute une opinion et qu'on la croit, on conclut un accord qui s'intègre à notre système de croyances. La médisance est devenue la principale forme de communication de la société humaine. C'est la façon dont on se sent proche les uns des autres".

C'est quand même vachement vrai. Et c'est super difficile de ne pas entrer dans une conversation où l'on médit, de ne pas donner son avis sur une rumeur qui circule, surtout qu'on a tous un chromosome "concierge", moi la première. Et il en va de même envers soi-même. Qui ne s'est jamais dit "je suis moche, j'ai l'air gros(se), je suis stupide"? 

Bon. Ca, on arrête. On arrête de dire du mal de soi et on se dit des choses gentilles à la place. On transforme l'énergie. (En tous cas on essaie).

Et moi sur mon petit papier j'écris "ma parole sera impeccable."

 

Accord n2: Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.

Ce que les autres disent et font est une projection de leur réalité. Si quelqu'un nous insulte dans la rue et qu'on en fait une affaire personnelle, on donne notre accord et le poison s'infiltre. L'idée est de se dire que ça ne nous concerne pas. Chacun est dans son monde, son système de pensées, ce qu'il dit est le résultat de  cette programmation. En faisant une affaire personnelle de ce que l'on peut entendre (en bien ou en mal), on devient une proie facile pour les prédateurs ou les manipulateurs  (de type pervers narcissiques, par exemple). Ne pas tout gober c'est ne pas ingurgiter leurs ordures émotionnelles. 

Je cite: "Ces opinions n'ont rien à voir avec moi. Dans un cas comme dans l'autre, cela ne m'affecte pas parce que je sais ce que je suis. Je n'ai pas besoin d'être accepté".

"Même les opinions que vous avez sur vous ne sont pas nécessairement vraies, donc vous n'êtes pas obligé de réagir personnellement à ce que vous vous dites dans votre tête".

Je trouve ça très difficile de ne pas faire une affaire personnelle de ce que l'on peut entendre de positif ou négatif sur nous, on a tellement l'habitude de prendre les choses pour soi... sans faire la part des choses et se demander ce qui a pu amener les gens à dire des choses méchantes ou crasseuses. En oubliant de se dire que le problème c'est eux, et pas nous. Réussir à faire ça c'est se protéger des personnes toxiques. J'ai été amenée à le faire sur mon lieu de travail mais j'ai un grand besoin de renforcer cette capacité à me protéger des personnes malveillantes. Ne plus rien prendre personnellement nous rend également totalement indépendant du jugement des autres, puisqu'on sait ce que l'on est et ce que l'on vaut.

 

Accord n3: Ne faites pas de suppositions (spéciale dédicace à moi-même ;)

Quand on a une imagination galopante, on est tout le temps entrain d'interpréter et de tenter d'expliquer les choses ou paroles des gens dans sa tête. Il ou elle a dit ça, c'est sûrement parce que .... Il ou elle ne m'a pas dit bonjour ce matin, je dois avoir ..... C'est terrible, et je suis la première à réagir comme ça.  Et une fois de plus on dit stop parce que tirer des suppositions de tout et n'importe quoi et croire ensuite que c'est la vérité, c'est invivable.

Arrêter de prêter des intentions aux autres, mais aller poser des questions quand quelque chose n'est pas clair. Arrêter de supposer que les autres savent ce que nous pensons sans avoir à formuler nos besoins. Communiquer clairement afin d'éviter les malentendus, mettre les choses au clair. "Il vaut toujours mieux poser des questions que faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir".

Si on passe notre temps à faire des suppositions c'est parce qu'on ne supporte pas de ne pas savoir, ne pas comprendre, de rester dans le doute, donc on préfère souvent inventer une explication aussi bancale soit-elle plutôt que de ne pas en avoir et rester dans l'incertitude. Le meilleur moyen de ne pas faire de suppositions est de poser des questions.

 

Accord n4: Faites toujours de votre mieux.

Pour éviter la culpabilité, les frustrations et les regrets. Ce quatrième accord concerne l'application des trois premiers. Faire de son mieux c'est ne laisser aucune chance à notre juge intérieur de nous critiquer ou nous culpabiliser. C'est passer à l'action que d'exprimer qui l'on est et agir c'est être vivant, prendre le risque de sortir de notre coquille et exprimer qui on est.

Comme avec le challenge "J'arrête de râler", tout ça ne marche pas du premier coup. On ne va pas réussir à avoir une parole impeccable, ne plus rien prendre personnellement ou ne plus faire des suppositions d'un coup et sans faille. De la même façon qu'il est quasiment impossible d'arrêter de râler pendant 21 jours du premier coup. Mais on peut faire de notre mieux pour que ça marche. Et les quelques jours (ou quelques heures) où on aura réussi feront toute la différence. Parce que les grandes victoires c'est aussi parfois une accumulation de petites victoires. Ca je l'ai inventé dans ma tête, là, à 9h02 en buvant mon deuxième thé vert Earl Grey et c'est tellement beau que si tu veux tu peux pleurer un peu.

A la fin du livre, Don Miguel Ruiz compare la personne qui veut transformer sa vie en un guerrier. C'est un peu le sentiment que j'ai eu aussi quand j'ai commencé mon challenge "J'arrête de Râler". Parce que c'est vraiment difficile. Tout dans cette société nous pousse dans l'autre sens. Tout nous pousse à râler, à nous plaindre, à culpabiliser. Les gens aiment ça, le malheur. Quand j'ai décidé d'arrêter de râler, j'ai décidé de devenir une résistante. A la mauvaise humeur ambiante, aux gens toxiques qui veulent qu'on soit aussi malheureux qu'eux, aux empoisonneurs. C'est du boulot. Un vrai boulot où le matin il faut retrousser ses manches et y aller comme on monte sur un ring. Mais je trouve que c'est une belle bataille. Et quand on marque quelques points on est vachement content. En tous cas moi je suis vachement contente.

Et comme avec le bracelet anti-râleries, si on se plante, c'est pas grave, on se dit OK, aujourd'hui j'ai échoué mais je recommence, parce que je peux y arriver et qu'on en est tous capables. 

C'est un travail énorme que de se libérer de tous les trucs pas utiles qu'on trimballe depuis des années, qui nous alourdissent et nous empêchent d'être libres et heureux. Alors certains sont plus chargés que d'autres au départ, en fonction de l'éducation, du poids et de l'emprise de la religion, la culpabilité, tout ça. 

Moi je veux une vie libérée de ça. Je veux arrêter de me polluer la vie avec des râleries ou des phrases toxiques qui m'empêchent d'avancer et d'avoir confiance en moi. J'ai déjà bien avancé mais il reste énormément à faire. Je crois que tout ça sera clairement mon gros boulot de l'année. C'est un sacré chantier avec bulldozers et port du casque obligatoire, mais tu vas voir comme ça va être bien après!

Ca me fait plaisir d'avoir un gros projet comme ça, surtout si c'est pour me sentir plus libre et plus heureuse...

Alors comme d'hab, qui m'aime me suive!

(Et venez raconter vos expériences, comme pour le bracelet, on est plus motivés quand on est plusieurs!)

 

Et pour finir, j'avais vraiment très envie de partager ce clip de Pharrell Williams, tu l'as sûrement entendu et vu partout, c'est un clip qui dure 24 heures, et pendant 24 heures il y a des gens qui dansent dans la rue sur le titre "HAPPY". J'ai regardé ça par petits bouts quand j'étais malade à Noël et j'ai trouvé ça fabuleux.

C'est ça que je veux pour 2014! Danser dans la rue et cultiver de plus en plus de petites graines d'happyculture!

 

http://24hoursofhappy.com

 

Enjoy :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est très dur d end pas laisser son imagination galoper…. mais je suis convaincue qu'en s'y exerçant on y arrive. Un esprit ça se discipline, we can do it :)
Répondre
S
Bravo pour ton esprit de synthèse ! Tu donnes envie de le lire ! Surtout que je suis une pro du "je fais des suppositions", mais cela va avec le manque de confiance en soi.Et ça ce n'est pas facile à surmonter ! <br /> <br /> Bon WE !
Répondre
G
Ouah que de vérités et quel programme ! et comme on s'y reconnaît....<br /> <br /> L'autoflagellation, la culpabilité, les rumeurs, les suppositions, les médisances, à chacun sa part ! Plus qu'aujourd'hui, c'est dans le monde du travail que j'ai l'impression d'avoir subi beaucoup de ces choses négatives. Il y a cette soi-disant collaboration, ou en réalité chacun tire la couverture à soi, les jalousies, les non-dits qui font douter de soi, culpabiliser, râler, se plaindre, ne pas se sentir libre, subir des pressions... (tout n'était pas négatif non plus, j'y ai vécu de très belles choses et rencontré des gens super agréables !) A la retraite je fréquente les groupes que je choisis, je rencontre les gens que j'aime, je fais les activités qui me plaisent, je me sens très libre aussi : au fond je ne voudrais pas trop bousculer ma vie, elle est douce et sereine et je râle très peu à vrai dire ! mais il y a toujours des progrès à faire...<br /> <br /> En ce début de janvier c'est bon de se remettre un peu en question, de prendre des résolutions et de les respecter... ou pas.<br /> <br /> Merci Vava pour ce partage !
Répondre
V
Bien sûr que ça déteint, et c'est ça qui est génial! Bravo pour ta ténacité :)<br /> <br /> Et gros bisous.
Répondre
A
J'ai résisté à l'appel de l'achat des "Quatre accords Toltèques" mais j'ai lu quelques infos dessus donc merci pour le résumé ! Je le mets sur ma Ouicheliste... Et je ne vais pas tarder à me l'acheter je pense parce que je suis déjà depuis quelques mois / années, dans cette démarche.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour l'instant je me concentre déjà sur "J'arrête de râler" et mon petit bracelet violet... J'ai lu le livre sans rien dire à ma chérie et c'est elle qui a vu la différence au bout de quelques jours. Je lui ai alors expliqué. Dans un premier temps elle s'est marrée et n'y croyait pas du tout . En effet, je suis une vraie râleuse, comme mon père ! Mais elle a vu que j'étais sérieuse puisque cela fait plus de quinze jours que je joue le jeu... Même si pour le moment je perds ! Le bracelet change de bras au moins une fois par jour... Mais c'est déjà un énoooorme progrès ! Et elle voit la différence, enfin, surtout depuis son retour de vacances en famille avec sa mère et sa soeur, râleuses professionnelles comme moi. Alors elle me soutient et même si elle dit qu'elle ne veut pas essayer, le fait que je râle moins déteint ! Donc que du bon ! Merci Vava pour le tip ! <br /> <br /> <br /> <br /> 2014, l'année de l'accorze ?<br /> <br /> <br /> <br /> Good Luck !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité