Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
9 septembre 2014

Dix livres qui m'ont marquée

Pour une fois qu'il y a une chaîne que j'ai envie de faire sur FB, je viens la partager ici. L'idée c'est de faire la liste des dix bouquins qui nous ont marqués dans notre vie.

Alors il y en a sûrement que j'oublie, y compris des essentiels, mais voici ceux qui me sont venus à l'esprit.


Camus, Le Mythe de Sisyphe, parce que c'est le 1er bouquin à m'avoir ouvert les yeux en cours de philo en terminale...

Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra. Je l'ai lu plus tard et pareil, grande claque et grande jubilation.

Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, un must quand on aime courir et super bien écrit.

Flaubert, Un Coeur Simple, parce que je me suis endormie avec le CD lu par Luchini pendant des années et que je garde une grande tendresse pour ce bouquin. (Et que j'en connais encore tout le début par coeur...)

Simone de Beauvoir, Cahiers de Jeunesse, incontournable, j'ai adoré.

Virginie Despentes, King Kong Théorie. Parce qu'on a définitivement besoin du féminisme (et des féministes!) au 21e siècle.

Anouilh, Antigone, une pièce que j'ai jouée quand je faisais du théâtre et qui me rappelle beaucoup de jolis souvenirs.

Ionesco, Le Roi se Meurt. Une de mes pièces préférées (avec Phèdre de Racine mais bon, j'allais pas vous faire une liste pièces de théâtre..)

Et là j'ai un doute, je crois que c'est Noëlle Châtelet, La Dernière Leçon, il faudrait que je le relise pour être sûre (j'hésite entre celui-là et Pierrette Fleutiaux, Des Phrases Courtes ma Chérie, l'un des deux m'avait vraiment émue et je ne sais plus lequel...)

Xavier Houssin, La Mort de ma Mère (parce que finalement je suis une fille très joyeuse...) et que ce que je demande à un bouquin (ou à un film) c'est de me remuer et de me faire ressentir des choses. C'est un tout petit livre totalement essentiel où il n'y a pas une ligne de trop. Et profondément juste.

Et en bonus, Marguerite Duras, Barrage contre le Pacifique, je l'ai lu il y a une dizaine d'années et j'avais adoré.

 

Voilà, ça m'intéresserait de connaître vos dix bouquins à vous! Je prépare une autre liste avec mes incontournables en anglais puisque je ne lis plus qu'en anglais depuis le mois de mars. J'en suis à 25 livres (la moitié de mon objectif) et là il faudrait que je m'y remette mais avec la reprise du boulot je n'ai pas vraiment eu le temps ni l'énergie d'ouvrir un bouquin le soir... 

C'est à vous maintenant :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Courir a failli être dans ma liste aussi, mais 'j'ai trouvé l'autre encore mieux.<br /> <br /> Bovary j'avais aimé aussi, rassure-toi, tu n'es pas seule :)<br /> <br /> Narcisse et Goldmund aussi, quand j'étais jeune (il y'a très très longtemps)<br /> <br /> ET Orwell et JKRowling sont dans ma liste en anglais (que je ferai quand 'jaurai du temps de cerveau disponible..)
Répondre
M
Oh là c'est dur comme excercice, pas sûre de trouver 10 livres qui m'ont marquée autant...(je ne lis sans doute pas assez :) ) et d'ailleurs depuis qqs années je n'ai plus de grand livre qui me marque..l'exigence?<br /> <br /> Alors un peu en vrac, depuis mes études littéraires,<br /> <br /> -L'Amant :)<br /> <br /> -Le Parfum<br /> <br /> -Madame Bovary (oui je sais.....LE livre que personne n'aime...moi j'ai dû le lire 3 fois...)<br /> <br /> -J'avais beaucoup aimé Narcisse et Goldmund<br /> <br /> -Dans ma période romantique, Jane Eyre<br /> <br /> -1984<br /> <br /> et plus généralement des oeuvres d'un auteur en particulier (Lorsque j'étais une oeuvre d'art, d'Eric-E Schmitt, "La Part de l'Autre", et "Le Sumo qui ne voulait pas grossir")<br /> <br /> -Et certains livres d'Amélie Nothomb (alors par contre avec des noms à coucher dehors je ne me souviens jamais du titre du livre qui m'a touchée, mais j'aime bien lesthèmes qu'elle aborde, tjs teintés de déjanterie)<br /> <br /> -et bien s^ur les Harry Potter (en anglais :) )<br /> <br /> -ah oui et aussi mes livres "chinois": Un livre du prix Nobel (Gao) mais je ne sais plus le titre (je vais chercher), Beijing Coma, de Ma Jian (l'histoire de Tiananmen très détaillée, on ne peut plus lâcher le livre qui est pourtant épais), et les oeuvres de Dong Thu Huong (Vietnam), et "Passagère du Silence", de Fabienne Verdier, mais c'était circonstanciel (dans les années 80 une jeune française part en Chine et y raconte son expérience d'acclimatation dans un milieu assez "difficile", puis son retour encore + difficile)<br /> <br /> J'avais aussi beaucoup aimé "Les Bonbons Chinois", de Mianmian.<br /> <br /> <br /> <br /> et sur un autre sujet, "Je suis né un jour Bleu", sur l'autisme, et dans la même veine, "Je suis à l'est", de Josef Schovanec.<br /> <br /> <br /> <br /> et sur la course, "Courir", de J Echenoz
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité