Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
18 janvier 2015

A quoi sert le genre?

Vazy t'as deux heures et si je te vois sortir ton smarteufone je te fous une bulle cash.

(et ouais, je suis comme ça moi, on m'appelle Cruella d'Enfer De La Mort qui fait Peur).

 

Nan, flippe pas, c'est bon, en fait je voulais juste te dire qu'hier j'étais allée à une conférence vachement bien avec entre autres conférencières Sandra B*oehringer, une fille qui était avec moi en fac de lettres (j'aime bien dire ça, ça fait de la valeur ajoutée à ma crédibilité intellectuelle qui manque tant à ce blog) et aussi Laurie L*aufer, prof et psychanalyste que j'ai découverte à cette occasion et dont j'ai vraiment kiffé l'humour pince sans rire ET le look. (Cheveux gris parfaitement assumés + look "c'est moi la patronne", les femmes un peu "viriles" j'ai toujours trouvé ça siouper sexy).

Bref, cette conférence était intitulée "A quoi sert le genre? ", (comme prévu, personne n'a répondu...) et il y a dans ces conversations deux-trois choses qui m'ont interpelée et dans lesquelles je n'entrerai pas en détail ici parce que vois-tu il est 20h01 et que je ne sais toujours pas ce que je fais demain ni toute la semaine avec mes nabominables, et qu'il est hors de question que j'y passe ma soirée vu que je veux avancer dans mon bouquin.

MAIS, je ne vais pas te laisser sans rien, puisque je te mettrai en fin d'article le texte dont Sandra a lu un extrait, que je ne connaissais pas et que je trouve très pertinent et percutant.

Ca me fait toujours un bien fou d'écouter des femmes aussi brillantes, féministes convaincues et engagées, homosexuelles assumées (je parle des deux que j'ai citées plus haut) et qui se battent pour essayer de faire avancer les choses et les mentalités. En ce qui me concerne, ces filles là me donnent vraiment envie d'oser, encore plus. Oser m'assumer, m'affirmer, dans ces mêmes catégories, (encore plus que je ne le fais déjà), oser croire davantage en moi, oser être forte, présente, rayonnante. 

Être une femme forte, une femme qui ose, qui dit ce qu'elle pense. Avec encore plus d'assurance. Et la plus grande liberté possible.

(ça pourrait être ma super résolution 2015 et + si aff, ça.)

Alors voici le texte en question. Je te laisse réfléchir. T'as toute la nuit si tu veux. 

   

Un homme à femmes : c'est un séducteur
Une femme à hommes : c'est une pute 

Un entraineur : c'est un homme qui entraïne une équipe sportive
Une entraineuse : c'est une pute 

Un professionnel : c'est un sportif de haut niveau
Une professionnelle : c'est une pute 

Un coureur : c'est un homme qui est bon joggeur
Une coureuse : c'est une pute 

Un rouleur : c'est un grand cycliste
Une roulure : c'est une pute 

Un turfer : c'est un homme qui prend les paris
Une turfeuse : c'est une pute 

Un gagnant : c'est un homme qui réussit
Une gagnante : c'est une pute qui rapporte 

Un masseur : c'est un kiné
Une masseuse : c'est une pute 

Un abatteur : c'est un homme qui fait un dur métier
Une abatteuse : c'est une pute qui turbine 

Un homme qui fait le trottoir : c'est un paveur
Une femme qui fait le trottoir : c'est une pute 

Un courtisan : c'est un homme qui est proche du Roi
Une courtisane : c'est une pute 

Un gars : c'est un jeune homme
Une garce : c'est une pute 

Un péripatéticien : c'est un homme partisan de la doctrine d'Aristote
Une péripatéticienne : c'est une pute 

Un homme public : c'est un homme connu
Une femme publique : c'est une pute 

Un homme de petite vertu : cela ne se dit pas, sauf pour les avocats
Une femme de petite vertu : c'est une pute 

Un homme facile : c'est un homme agréable à vivre
Une femme facile : c'est une pute 

Un homme sans moralité : c'est un politicien
Une femme sans moralité : c'est une pute...

 

 

A méditer.

 

Et si tu veux aller plus loin:

http://www.dailymotion.com/video/xrmb3g_conference-de-sandra-boehringer-et-violaine-sebillotte-cuchet-2-juin-2012_school

 

PS: et si tu jettes un oeil à la vidéo, tu comprendras pourquoi je suis rassurée de ne pas être la seule à faire des plaques quand je dois prendre la parole toute seule en public. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ton commentaire que je trouve tout à fait à propos et aussi cette belle citation des Spice Girls. (Un bien bel engagement intellectuel, comme on aimerait en voir plus souvent, comme le disaient les Nuls.)<br /> <br /> Pour moi aussi l'essence même du féminisme est de disposer librement de son corps, de sa liberté de mouvement et de parole, et aussi de son temps, comme tu le soulignes justement. (A ce niveau là, je pense que beaucoup de mères de familles avec enfants en bas âge et en nombre multiple peuvent être considérées comme des esclaves domestiques...)<br /> <br /> Quant au côté agressif ou haineux, c'est vrai qu'il est difficile de ne pas se laisser contaminer, ce qu'on voit quand on plonge vraiment le nez là-dedans (c'est pareil avec la défense des animaux maltraités) est souvent tellement ignoble qu'il est difficile de rester calme et de ne pas se mettre à détester tout le monde....
Répondre
P
Ben je trouve ça super triste aussi :-/<br /> <br /> Perso...(tiens tu as fait fac de lettres aussi tiens ? ;-) ) je suis absolument convaincue que la femme a (encore) de la place à se faire....et il y a des choses complètement incroyables qui sont tolérées et qui écrasent la condition féminine.<br /> <br /> j'ai eu ma phase féminisme "agressif" (pas à la FEMEN non...celles-là elles démolissent la cause féministe à coup de provoc' et à mes yeux, c'est pas une question de genre, mais un combat peut se jouer plus finement, avec quelques déposes de bombes pourquoi pas...mais quand même plus finement)<br /> <br /> Bref...comme tu le sais, ce qui se passe en Scandinavie me parle et forcément dans ce domaine-là, c'est du pain béni. On vit dans un pays hyper latin, faut pas l'oublier et ça laisse des séquelles. Donc je disais j'ai eu ma phase hyper féministe, parce que oui, on peut avoir une phase dans ce domaine. Puis, un jour, j'ai pris du recul, j'ai essayé de comprendre (j'ai aussi trouvé LE mec, celui qui me respectait dans ma féminité au grand complet - corps, opinions, liberté, épanouissement artistique ET professionnel). Mine de rien, ça compte car on se définit tout de même par rapport à un AUTRE. <br /> <br /> Il y a pas si longtemps j'ai bossé dans le milieu le plus sexiste qui soit (après un terrier de talibans je pense) : le monde de l'armée de Terre. Là, mon côté pitbull a repris du galon, j'avoue. La page est tournée, j'ai réglé mes comptes (très important pour ne pas nourrir de rancoeur et se bouffer de l'intérieur) mais ça m'a permis de comprendre que finalement il y a deux raisons de poursuivre un combat:<br /> <br /> - La comparaison<br /> <br /> - La défense de son propre territoire (c'est quand on vient te "chercher", t'attaquer que finalement tu ressens le besoin de livrer un combat)<br /> <br /> Bref, je fais ma petite philo-réflxion de comptoir là...<br /> <br /> Et puis souvent je me marre en contemplant ma vie (vue de l'extérieur c'est l'anti-féminisme dans toute sa splendeur: maman, à la maison pour soigner ma fille...vie sociale zéro...bon ce qui me sauve c'est d'être "juste" pacsée ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Et tu vois...je vais te confier quelque chose, l'année où j'étais enceinte...j'ai compris UN truc essentiel: pour moi le féminisme moderne c'est, pour la femme en général- homo-hétéro-mariée ou pas, mère ou pas-, pouvoir disposer librement de ses idées, de son argent, de son corps. Point barre. POur la femme qui, quel que soit son profil amoureux, est mère, le féminisme ABSOLU c'est la liberté de gérer son TEMPS ABSOLUMENT comme elle le souhaite. Pouvoir le moduler à l'envi !<br /> <br /> Et ça semble un détail peut-être mais je peux dire qu'il y a ENORMEMENT de boulot dans notre pays où l'on te demande de faire dans le présentéisme à tout prix ( même en étant prof !)<br /> <br /> Je me rends compte que je me suis totalement éloignée du sujet de base. Désolée...mais là, les idées ont fusé dans ma tête.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous les filles....et comme disaient ces grandes philosophes britanniques du XXème siècle: Girl power !!!! ( oui les Spice Girls....je me suis dit que ça contre-balnacerait le côté trop intello de mon comm')
Répondre
V
personnellement je trouve ça déjà bien assez long et plutôt triste...
Répondre
G
Tiens un bon exercice contre les nuits blanches : prolonger la liste, c'est toujours plus marrant que de compter les moutons...
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité