Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
4 mai 2017

Série Netflix: Thirteen Reasons Why

400312 

Wesh la jeunesse. Aujourd'hui je te parle d'une série que j'ai finie il y a une dizaine de jours (parallèlement je finis la saison 4 de Downton Abbey) et que j'ai beaucoup aimée. A priori elle est plutôt destinée à un public ado mais une fois qu'on est dedans, on a absolument besoin d'en connaître le dénouement, même à mon âge canonique. (Et mes collègues de boulot qui regardent, c'est pareil.) Le pitch est simple (et quand je dis pitch, à chaque fois je pense à mes nains qui n'arrivent pas à prononcer correctement le nom de la mascotte de la classe (PSCHITT) et qui à chaque fois me disent maîtreeeeesse, c'est qui qui va emmener pitch à la maison ?) le pitch, donc: une lycéenne, Hannah Baker se suicide, mais avant de passer à l'acte elle enregistre 13 cassettes audio qui vont peu à peu nous expliquer pourquoi et comment elle en est arrivée là, chaque cassette étant plus particulièrement destinée à un de ses "copains" de classe. 

Alors en dehors du fait que toute cette série est brillamment interprétée et drôlement bien ficelée parce que comme dit, une fois qu'on est dedans on ne décroche plus jusqu'à la fin, je trouve qu'elle aborde un sujet vraiment important qui est le harcèlement à l'école. Et on pourrait se dire olala ces américains ils exagèrent toujours tout, ben pas du tout, cette série colle vraiment à la réalité et c'est ce qui je trouve la rend vraiment glaçante. Et j'ai eu beau savoir dès que départ que cette adolescente que l'on suit sur un peu plus d'une année allait se suicider, ma tension n'a fait que grandir au fil des derniers épisodes, parce qu'on s'attache à cette gamine, qu'on sent le pire arriver et que c'est un sujet avec lequel j'ai beaucoup de mal, encore plus cette année. Les derniers épisodes sont précédés d'avertissements et je pense qu'ils sont vraiment nécessaires, la scène finale du suicide est vraiment très réaliste et je n'ai pas pu regarder. Mais Thirteen Reasons Why reste une excellente série, qui je pense peut aider les parents d'ados (mais pas que) à comprendre beaucoup de choses, même si elle risque aussi de les faire flipper..

maxresdefault 

A voir sur Netflix (et en VO, of course).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité