Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
6 août 2019

Pendant ce temps sur le balcon du bonheur...

Une des multiples raisons pour lesquelles j'aime tellement notre petit balcon c'est qu'il change tout le temps. J'essaie des emplacements, je change, je rempote, les plantes et les fleurs évoluent, chaque jour apporte de nouvelles découvertes et de nouveaux insectes! J'y passe beaucoup de temps, tôt le matin et le soir quand les abeilles ont quitté les fleurs, je coupe les fleurs et les tiges fânées pour ne pas épuiser les plantes, je nettoie, j'arrose, je leur parle...(oui, je fais partie de ces personnes qui disent merci en prenant des tomates et des fraises...) je parle aussi aux abeilles (ma chérie a l'habitude, maintenant, elle trouve ça normal. On y prend le café tôt le matin et tard le soir on regarde le ciel, dans la journée j'y sirote mes tisanes froides en bouquinant et en brûlant de l'encens.

Bref, m'occuper de mes fleurs est mon havre de paix  et de sérénité.... Et il est tellement joli notre balcon...

1

Petit basilic bio acheté ce matin au marché. Le précédent avait crevé parce qu'il avait eu trop de soleil... Celui ci je l'ai mis au pied de la clématite, mes parents ont fait ça dans leur jardin et ils n'ont jamais eu un basilic aussi beau et grand, donc j'essaie. Comme ça les racines peuvent sortir du pot et aller dans le bac.. Et cet endroit reste à l'ombre donc ça devrait bien se passer.

11

Sous la protection de petit Bouddha des plantes :)

1

J'ai beaucoup de lavande pour les abeilles (et elle a un succès fou), je pensais que mon premier pied avait fini sa floraison, j'ai donc coupé tout ce qui était sec et comme j'ai continué à l'arroser et à en prendre soin (il est à côté du romarin et du thym, dans le grand bac), il refait une floraison!!

1

J'adore ce petit coin aromatique, l'année prochaine je planterai de la mélisse citronnée et de la verveine!

2

Mes deux pieds de bourrache ont mal supporté la canicule, un des deux a complètement cramé donc je l'ai sorti mais le deuxième reprend lui aussi des forces et après un bon ratiboisage de tout ce qui était sec, il refait des fleurs!!

1

Les abeilles en sont folles donc j'ai hâte que les fleurs s'ouvrent!

A propos d'abeilles, outre mes abeilles habituelles que je reconnais individuellement à force de les voir toute la journée, j'ai eu hier la visite d'un bourdon apparemment assez rare en ville (c'est mon ami Lorenzo, l'apiculteur de l'école qui m'a indiqué ce que c'était, j'ai mis une photo sur facebook pour lui demander son avis) il est venu dans ma lavande (la deuxième, la plus récente) et je l'ai déjà revu ce matin, la tête toute blanche de pollen :)

Photos prises hier:

1

 

2

Notre amie Alexandra m'avait donné un pied de rosier sauvage, il a fait deux fleurs mais il a surtout été envahi par une balsamine de l'Himalaya (là aussi, merci les amis FB, je ne connaissais pas cette plante...) D'instinct j'ai décidé de la séparer du rosier parce qu'elle était vraiment très grande et après l'avoir replantée en jardinière et mise en bordure du balcon (au soleil, donc) elle a été immédiatement envahie de guêpes (alors que je n'ai jamais eu de guêpes dans mes fleurs jusqu'à présent..) J'ai un peu cherché et j'ai vu que c'est une plante qui guérit les abeilles et les bourdons (il y a des flavonoïdes dans ses tiges qui leur font du bien) mais je n'ai eu que des guêpes dedans, notamment une guêpe charpentière immense...donc j'ai décidé de m'en débarrasser parce que les guêpes, moi, c'est niet...

1

Dommage parce que les fleurs étaient jolies mais elles bouffaient aussi toute l'énergie de mon rosier, qui maintenant qu'il est seul va pouvoir pousser tranquille.

1

 

Dans mes jardinières j'ai aussi une quantité monumentale de trèfle, c'est assez basique niveau esthétique mais les abeilles en sont dingues et ça sent le sucré quand je m'en occupe.  Je coupe les fleurs fânées deux fois par jour tellement la production est rapide..

1

Cette jardinière c'est la jungle, ça pousse dans tous les sens :)!

1

Mon buddleia est aussi reparti pour une deuxième floraison et j'en suis ravie, parce que lorsqu'on l'a acheté mi juillet, il était très fleuri mais les fleurs ont fané assez vite. Là aussi j'ai tout coupé et il repart vraiment bien! En trois jours j'ai plein de nouvelles fleurs prêtes à s'ouvrir!

1

 

2

Bébé buddleia in progress :)

Avec la surprise de l'autre jour, mon premier papillon cet été!!

1

 

Niveau fruits, les fraises s'éclatent maintenant qu'il fait moins chaud!

1

On a aussi mangé plein de nos tomates cerises et il y a encore quelques fleurs ...

Et les pêches commencent à prendre des couleurs!

1

 

Et bien sûr j'ai toujours mon auxiliaire de jardinage à mes côtés :)

1

Et pour finir, cette fleur dont j'oublie TOUT LE TEMPS le nom, que ma cousine nous avait offerte et qui s'éclate :)

(dipladenia!!)

1

 

Voilà pour l'essentiel, on y passe vraiment beaucoup de temps sur ce balcon, et c'est tellement chouette :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui il est très beau ton balcon ! c'est une chance de pouvoir profiter d'un espace pareil en ville ! dans les jardins de campagne et malgré les périodes de canicule, les légumes poussent à foison cette année, les récoltes sont de vrais moments de bonheur
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité