Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Onceuponahappytime
15 septembre 2020

Pourquoi on ne peut plus faire l'impasse sur la question féministe.

Alors... j'avais commencé une première version de cet article avec un long blabla introductif expliquant le pourquoi et le comment du truc, et finalement je me suis dit que c'était trop soft et beaucoup d'énergie perdue, et qu'il y avait certainement une façon de faire plus directe. Donc voilà.

                                                                    Si l'une de ces notions t'est inconnue ou méconnue:

119589325_10225963527497048_7605596454930484377_o

ça veut dire qu'il est urgent de te pencher sur l'un des livres/podcasts/entretiens que je vais te présenter ici. Oui, ça prend du temps, oui ça demande un petit effort intellectuel mais je t'ai déjà fait une bonne partie du boulot en amont ;)

(et en lisant/écoutant, tu comprendras très vite pourquoi on ne peut plus se passer de le faire, cet effort intellectuel.)

Et si j'ai oublié quelque chose ou quelqu'un, comme d'hab, feel free (de commenter, d'échanger, d'enrichir.) C'est un peu à ça que sert ce blog, à la base. 


Les livres:

( la rentrée littéraire 2020 est riche en ouvrages féministes mais je t'ai mis les incontournables selon moi) 

Je ne te présente plus Lauren Bastide, j'en parle beaucoup ici à travers son podcast La Poudre que je trouve toujours génial et éclairant, et ça c'était mon cadeau de rentrée. Je l'avais pré-commandé avant sa sortie et je l'ai dévoré. Ce livre est INCONTOURNABLE et d'utilité publique, aussi bien pour des gens qui sont déjà à fond dans le sujet et qui baignent dans ces concepts que pour des "néophytes" qui ne comprennent pas pourquoi les féministes sont (toujours) en colère et qui se demandent ce qu'on réclame "encore". Et aussi tous ceux et celles qui trouvent que franchement en France ça va. Parce que non, ça va pas. J'ai adoré ce livre, il est hyper accessible tout en étant brillamment construit et documenté, avec une fin qui m'a beaucoup émue, bref, il est à mettre entre toutes les mains. Les tiennes aussi. Et après n'hésite pas à l'offrir ou le prêter.

Camille Laurens, Fille. Petit bijou aussi. Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop parce que tu as sûrement lu ou entendu beaucoup de choses dans les médias à l'occasion de sa sortie. C'est puissant, percutant, je l'avais aussi acheté en pré-commande (décidément j'ai été très impatiente cet été...) c'est une très belle écriture, n'hésite pas.

Et le troisième, qui comme son nom l'indique est une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. (Tu remarqueras le pluriel.) Co-écrit par trois historiennes, je suis en plein dedans et même pour moi qui ne suis pas super fan de bouquins sur l'Histoire, il est très lisible, super complet et je me réjouis d'arriver à la période contemporaine. J'ai acheté ce livre pour la simple raison que c'était le titre de la rencontre avec Lauren Bastide dans le cadre des Bib idéales pour laquelle j'avais pris un billet, cet été aussi.

Et j'ai commencé La Pensée Straight de Monique Wittig. Un grand classique et une grande lacune pour ma part.

C'est tout pour cette première sélection de bouquins, tu vois, c'est soft niveau devoirs ;)

Les rencontres:

Alors, celle que je ne voulais absolument pas louper c'est celle dont je viens de te parler, avec Lauren Bastide, Mine Günbay (autrice du Féminisme pour les nul.le.s, là aussi, n'hésite pas à l'offrir autour de toi ) et deux des autrices de Ne Nous libérez pas on s'en charge. Donc j'ai fait la queue devant la CMD jeudi soir à 17h15 après le boulot pendant une heure en plein soleil avec un masque FFP2 sur la tronche, mais ça valait le coup parce que d'une je peux dire que j'ai rencontré Lauren Bastide en vrai (valeur ajoutée à moi-même) et j'ai eu l'impression de continuer une conversation entamée avec la lecture de son bouquin (achète le steuplaît.) Et comme j'étais assise au 2e rang (je m'ai mis là ouskon m'a dit de me mettre, hein..) j'ai pu faire des photos.

Alors je vais essayer de te coller le lien de la vidéo, mais si ça ne marche c'est dispo sur la page FB des bibliothèques idéales 

https://www.facebook.com/Bibideales/videos/694509358077584

J'ai cherché sur youtube mais je n'ai trouvé que cette mini interview  par Mine Günbay, qui a été faite avant la rencontre, et fun fact, je les ai croisées juste après (alors qu'elles se rendaient sur scène) et comme j'étais au pied de l'escalier, on s'est dit bonjour. Et big up à Mine qui m'a reconnue malgré mon masque :)

Ensuite dans le même cadre j'ai écouté Femmes Puissantes avec Léa Salamé:

https://www.facebook.com/348222038542101/videos/1229119117464958

(j'espère que ça marche le lien!) et j'ai adoré l'écouter. Tout comme Lauren Bastide, une parole claire, limpide, une parole d'experte, tu sais, celles qui font tellement défaut dans les médias. Un entretien passionnant, je me suis régalée.

Voilà, je t'en mets deux ici, mais il y aussi (toujours sur les pages Bibliothèques Idéales et Librairie Kléber, salle blanche) celui avec Camille Laurens dont je te parlais tout à l'heure.

Les Podcasts

Justement, celui de Léa Salamé, Femmes Puissantes:

https://www.franceinter.fr/emissions/femmes-puissantes

Je suis en mode rattrapage (c'est dur de tout écouter, il y a tellement de podcasts inspirants partout! ) J'ai commencé avec l'immense Virginie Despentes, c'est toujours tellement jubilatoire de l'écouter :) et j'enchaîne avec Christiane Taubira. 

Evidemment La Poudre 

https://nouvellesecoutes.fr/podcast/la-poudre/

Je te conseille vraiment l'épisode Médias et Silenciation, sur l'absence de la parole des  femmes dans les médias pendant le confinement et toute la pandémie, c'est extrêmement révélateur... et tu sais à quel point j'aime d'amour ce podcast depuis qu'il existe.


 Et de Lauren Bastide aussi, Les Savantes

https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes

qui pallie l'absence cruelle d'expertes dans les médias en donnant la parole (et du temps de parole, sans interruption...) à des femmes qui sont généticiennes, philosophes, économistes, etc. C'est passionnant, j'adore me plonger dans des univers qui me sont a priori inconnus ou méconnus et j'ai toujours l'impression d'apprendre plein de choses. Je ne peux pas t'en conseiller un en particulier, ils sont tous passionnants, il faut tout écouter :)

Et petit point Netflix:

Miss Americana (2020) - Watch on Netflix or Streaming Online | Reelgood

J'avais vu ça en conseil sur le thème du féminisme et au début je ne comprenais pas trop l'intérêt, mais j'ai beaucoup aimé son évolution et le revirement sur la fin avec sa prise de position contre Trump. J'avoue que je ne connaissais pas DU TOUT Taylor Swift (à peine de nom, que veux tu je suis une personne âgée..) ben du coup elle m'est sympathique et maintenant je danse sur "Only the Young" :)

Et pour finir:

Rent Miss Representation (2011) on DVD and Blu-ray - DVD Netflix

Très chouette docu (petit jeu de mots, misrepresentation /miss representation) qui rassemble un peu tous les sujets abordés dans cet article (et dans ma rubrique féminisme en général) alors oui c'est ciblé US mais c'est toujours ça de pris (Netflix, qui, petit aparté, a fait ENORMEMENT pour la cause LGBTQ et féministe avec ses séries où il y a quasi partout un ou plusieurs personnages queer sans que ce soit le gay ou la lesbienne ou le/la trans de service.) Et c'est là que je vois à quel point je suis vieille et que quand j'étais ado y'avait strictement RIEN dans les médias en termes de représentation. Et que c'est probablement pour ça que je me suis découverte si tard... (early 20...) J'ai conseillé ce docu à l'ado, je pense que ça va lui faire du bien. Et j'ai (entre autres) beaucoup aimé le passage où une journaliste de CBS dit que si les femmes passaient 1/10 du temps qu'elles passent à penser à leur poids à se mobiliser pour des causes qui en valent la peine, la quasi totalité des problèmes mondiaux pourrait être réglée en quelques mois. Et c'est très juste car les femmes sont en général meilleures et plus efficaces que les hommes. Et comme le disait Lauren Bastide les solutions on les a, les personnes compétentes on les connaît, la seule chose qui manque c'est la volonté (de la part de cette élite dirigeante d'hommes blancs hétérosexuels vieillissants) de tout mettre en oeuvre pour l'égalité car le vrai problème c'est qu'au fond cette égalité ils n'en veulent pas. 

 

Et pour être tenu.e informé.e de l'actu féministe, tu peux aussi t'abonner (entre autres) à la Newsletter "Les Glorieuses".

Voilà pour ces conseils thématiques, je voulais aussi écrire quelque chose pour expliquer le lien entre silenciation de la parole des femmes dans les médias ( l'homme apporte son expertise, la femme apporte son expérience, et il se joue gros dans cette différence de traitement....)   et leur décrédibilisation quasi systématique en cas de violences sexuelles parce que tout ça m'est apparu très clairement, mais je pense qu'après avoir lu/écouté tout ça ce ne sera probablement plus nécessaire. Enfin, tu me diras (j'espère) !

Et un peu d'humour pour finir. A très vite.

L’image contient peut-être : texte qui dit ’"(T)he feminist agenda is not about equal rights for women. It is about a socialist, anti-family political movement that encourages women to leave their husbands, kill their children, practice witchcraft, destroy capitalism and become lesbians." -Pat Robertson’

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci !
Répondre
Onceuponahappytime
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 613
Newsletter
9 abonnés
Publicité